K Jet - Arrêt intempestif- [Pb Résolu]

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

K Jet - Arrêt intempestif- [Pb Résolu]

Message par Manfred »

Bonjour à tous,

Petit soucis avec mon 1.6 injection (moteur YZ) :

Le moteur a coupé d'un coup après quelques kilomètres de route nationale. J'ai de l'allumage, l'essence arrive au doseur distributeur (donc pompe OK).

En revanche, elle ne sort pas de celui ci, les injecteurs ne sont donc pas alimentés.

Vos idées ?

Perso, j'envisageais un plateau sonde bloqué, mais le fait que ce soit arrivé en roulant me mets le doute...

Manfred
Modifié en dernier par Manfred le lun. 20 avr. 2009 09:45, modifié 1 fois.
laboite80
Messages : 592
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:18
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Re: K Jet - Arrêt intempestif

Message par laboite80 »

:lol: plateau sonde bloqué oui
-prise d'air sur la ligne d'admission
-pointeau du doseur grippè ou avec un point dur
-centrage du plateau a verifier aussi :lol:
faut chercher dans ses parages la ....
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Re: K Jet - Arrêt intempestif

Message par Manfred »

OK ! Merci Thierry !

Tu valides mon analyse... ;)

Et... question subsidiaire : quel produit utiliser pour débloquer/dégripper tout ça ?
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: K Jet - Arrêt intempestif

Message par Daniel »

L' essence arrive...mais il y a t-il assez de pression pour ouvrir les injecteurs ( 3 bars environ ) ?

La pompe n' est peut être plus OK. :(
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Re: K Jet - Arrêt intempestif

Message par Manfred »

Elle arrive en pression en tout cas (failli avoir une douche au SP 98...) !

Là ou c'est bizarre, c'est qu'on a eu un retour de pression environ 15 s après avoir ouvert le retour vers le reservoir...
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: K Jet - Arrêt intempestif

Message par Daniel »

Régulateur qui merde ? ;)
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: K Jet - Arrêt intempestif

Message par Bertrand »

Salut Fred,

essai de sortir un injecteur et de lever le plateau sonde a la main une fois la pompe shunté: tu verra de suite si tu as assez de pression dans le circuit. Il se peux aussi que le piston du doseur soit grippé, mais dans ce cas je laisse la parole à ceux qui savent le degripper ;) (ca se fait mais jamais eu a le faire!)

@+

bertrand
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Re: K Jet - Arrêt intempestif- [Pb Résolu]

Message par Manfred »

Et voilà la solution du problème : Fusible de pompe à essence grillé.

Je n'avais pas eu le temps jusqu'alors de travailler sur l'auto. Et il faut dire que sur le montage avec boite à fusibles sous le TdB, il faut chercher pour trouver le dit fusible... (porte fusible tubulaire monté directement sur le fil d'alimentation et non fusible sur le relais comme certains montages).

Manfred
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: K Jet - Arrêt intempestif- [Pb Résolu]

Message par Burny »

Manfred a écrit : Fusible de pompe à essence grillé.

Manfred
c'est un peu en contradiction avec ton diag, non ?
l'essence arrive au doseur distributeur (donc pompe OK).

ou alors, c'etait que de la pression residuelle ?? :geek:
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Re: K Jet - Arrêt intempestif- [Pb Résolu]

Message par Manfred »

C'est vrai, j'ai omis de modifier cela : pression résiduelle en effet, quand on a démonté le banjo sur le distributeur au bord de la route...

Merci de me l'avoir fait remarquer, Yves. ;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: K Jet - Arrêt intempestif- [Pb Résolu]

Message par philweb »

Burny a écrit : c'est un peu en contradiction avec ton diag, non ?
l'essence arrive au doseur distributeur (donc pompe OK).
J'allais le dire ! :)

Par contre ya un truc qui me dérange dans tout ça...un fusible ça ne grille que très rarement par hasard.ou alors sur un coup de colère :)
La pompe a peut être quand même un soucis, gripée, d'ou la montée en consommation ?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: K Jet - Arrêt intempestif- [Pb Résolu]

Message par Burny »

no soucy ;)

@Phliweb : a mon sens un fusible, c'est un peu comme une ampoule à incandescence.. C'est un filament qui se consume quand un courant le traverse.. Il se consume, sa section reduit, il se crée donc un point chaud, et paf il grille.. p'tet que j'me gourre, mais c'est comme ca que je le vois ;)
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: K Jet - Arrêt intempestif- [Pb Résolu]

Message par u0483 »

Ah, elle va de nouveau rouler cette GLE !!! :D
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Re: K Jet - Arrêt intempestif- [Pb Résolu]

Message par Manfred »

Elle roule ! Et bien en plus !

Et j'ai testé la marche avec le nouveau porte fusible hier : pas de chauffe. Pour info, à première vue le porte fusible était prévu pour un fusible en verre (les anciens) et la pose d'un fusible "navette" a entraîné un mauvais contact sur les portées coniques de celui-ci entrainant une fusion partielle du porte fusible (l'était pas beau à voir le pauvre !).
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: K Jet - Arrêt intempestif- [Pb Résolu]

Message par philweb »

Burny a écrit :@Phliweb : a mon sens un fusible, c'est un peu comme une ampoule à incandescence.. C'est un filament qui se consume quand un courant le traverse.. Il se consume, sa section reduit, il se crée donc un point chaud, et paf il grille.. p'tet que j'me gourre, mais c'est comme ca que je le vois ;)
Les lois de l'électricité et de la physique revisitées par Burny :lol:

Mon p'tit Burny :

Dans l'ampoule il y à efffectivement perte de matière par évaporation du filament, dû à l'échauffement, d'ou le gaz neutre dans l'ampoule pour retarder cet effet.Les ampoules dites "à iode" retardent encore plus cet effet par une magie chimique qui fait que cette évaporation de transforme en ..tungstène, qui se redépose sur le filament...d'ou la longévité.

Dans un fusible, c'est juste un fil calibré traversé par un courant, pas de vide.(pour les fusibles communs)
Quand le courant admis par sa section et sa matière est dépassé, paf ! il grille !
il se peut en effet, qu'il y ait eu plusieurs surconsommations l'ayant fragilisé, mais ce n'est pas par hasard !

Les fusibles ont une marge, on ne met pas un fusible 1A dans un circuit qui consomme 1A ! ( surtout avec gros appel de courant au démarrage)
Il y a aussi des fusibles dits "retardés" pour les gros consommateurs au démarrage, comme pourrait l'être ta pompe, mais je ne sais pas si c'est utilisé en automobile..du moins je n'en ai jamais ententu parler.

Donc, soit il y à eu consommation répétitive qui l'a fragilisé, et la dernière conso l'a grillé, soit il a cassé par vibrations...
Soit il était sous calibré par rapport à la demande (voir notice technique)
Soit ya un soucis sur ta pompe ou le circuit.

Il était grillé ou bien cassé ?

Dernière chose, on ne met JAMAIS un plus gros fusible parce qu'il gille souvent, on cherche la cause.
Sinon....PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF ça peut fumer grave, et la voiture avec....