[TUTORIEL] Coloration pour sieges cuir

A vous d'ajouter vos tutoriels....
JFK27
Messages : 554
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 14:27
Localisation : Haute Normandie - Vernon / GT 2.2 136 KV '87 - Buick PA US '93 Sheriff county

[TUTORIEL] Coloration pour sieges cuir

Message par JFK27 »

Apres avoir fait mon stage chez SWISS VAX pour la mise en pratique des colorations et réparations des cuirs, voici un exemple en image sur un siège AV de BMW 635 de 2009.
Ceci évite parfois de changer le morceau abîmer en le teintant avec le procédé Colorlocks de Swiss Vax.
De plus, cela me fait une activité complémentaire à la sellerie, tout en étant reconnu comme centre agrée Colorlocks.

Voici le siège AV conducteur à son arrivée à l'atelier, bien abîmer sur le pétale dossier flanc gauche ainsi que l'assise !!! :shock: :shock:

Image
Image
Image

Apres un bon décrassage avec un nettoyant puissant spéciale cuir, on ponce les parties malades

Image
Image

Opération de marouflage pour appliquer la coloration que sur les parties traitées

Image

Avant le passage du primer d'accrochage, les endroits à traiter son soigneusement passer au solvant détersif pour enlever graisse, salissures et autres produit
Passage du primer au pistolet et séchage au décapeur entre chaque couche

Image
Image

Application de la teinte réaliser sur mesure au coloris de l’intérieur ( c'est la partie la plus fastidieuse et longue de ce procédé) avec toujours séchage entre chaque couche jusqu’à la coloration totale

Image
Image
Image

Apres avoir laisser sécher au minimum 12 heures la coloration, application du fixateur, appeler Top Coat, qui fixera définitivement la teinte ( idem tannerie) avec le rendu mate ou brillant selon le reste de l’intérieur
Une fois le To Coat séché, 48 heures en température ambiante, demarouflage et ponçage des partie colorées au 3000 et passage d'un micro fibre humide pour vérifier la bonne tenue de la teinte.

Image
Image

Une fois remonter dans le véhicule

Image
Image

Voila, la belle est prête à partir .... :cry: :cry:

Image

Voila les amis, ce procéder est applicable sur toutes les parties cuir de vos véhicules, sièges, banquettes, volant, panneaux de porte, etc ....
Pour le mois de Février, ça sera au tour de l'Audi A6 de l'ami Tyrion, je vous ferais un p'tit reportage sur les différentes étapes de la coloration intérieur de son A6.
N’hésiter pas si vous avez des questions ou bien des renseignements à ce sujet, par MP si vous voulez, ou bien en passant à l'atelier pour les plus proches bien entendu.
Je suis également joignable par téléphone en semaine. 8-) 8-)

Bonne lecture !!! :D :D

;) ;)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par Burny »

et p'tet la mienne aussi, ainsi que son volant ;)
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par memphis »

Ptain, je vais t'amener la mienne aussi :mrgreen:
JFK27
Messages : 554
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 14:27
Localisation : Haute Normandie - Vernon / GT 2.2 136 KV '87 - Buick PA US '93 Sheriff county

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par JFK27 »

Pas de soucis Yves et Mathieu :D

L'atelier est grand ouvert pour vous les amis !!! :mrgreen: :mrgreen:

;) ;)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par Burny »

enfin, pour en revenir a la BM, je trouve cela inadmissible pour une voiture de ce prix, si peu agée !! :evil: et le pire, c'est comme ca chez tous les constructeurs maintenant :evil: :evil:

putain d'economies de bout de chandelles !! :evil: :evil: :evil: y savent vraiment pas mettre le pognon là où c'est nécessaire.. Car c'est directement l'image de marque qui en prend un coup ! :?
JFK27
Messages : 554
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 14:27
Localisation : Haute Normandie - Vernon / GT 2.2 136 KV '87 - Buick PA US '93 Sheriff county

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par JFK27 »

Mais exactement Yves, c'est tout à fait ça !!! :( :(
Je me suis fait la même réflexion quand elle arrivée à l'atelier avec le client.
Même sur le cuir, il arrive à mettre du bas de gamme et on est sur des charrettes à plusieurs dizaine de milliers d'euros !!!! :evil: :evil:

;) ;)
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par Macchris »

bluffant le resultat. mais le manque de cuir est là non ? donc cet endroit s'usera toujours plus vite jusqu'a arriver a la mousse ?

tof
JFK27
Messages : 554
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 14:27
Localisation : Haute Normandie - Vernon / GT 2.2 136 KV '87 - Buick PA US '93 Sheriff county

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par JFK27 »

Non,

Car sur cet exemple la, c'est la pigmentation du cuir qui c'est barré, c'est la fleur du cuir qui est usée par le frottement en entrée et sortie de véhicule.
Il faut savoir que ce qui protège la surface du cuir c'est le Top Coat, il a le même effet qu'un verni pour une peinture.
Apres on peut reboucher les fissures et le trous avec le cuir de scellement prévue à cet effet, mais c'est encore un tout autre procédé.
Je vous ferais un tutos lors de ma prochaine intervention sur un trou dans un siège, vous verrez que c'est aussi bluffant que la coloration.

;) ;)
Torsen76
Messages : 772
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 18:25
Localisation : Haute Normandie - Rouen / S6 Plus Avant

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par Torsen76 »

Pas mal du tous le rendu, je t'amènerai bien aussi mon S6 Plus, bon y a pas autant de boulot mais sa ne lui ferai pas de mal et en plus Vernon se n'est pas si loin.
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par Macchris »

Merci pour l'explication Fabrice ;-)

tof
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par audiquattromoto »

bien trop loin pour moi..... :cry: :cry:
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par Burny »

moi j'propose de faire le prochain BBQ en Normandie... comme ca tu seras a coté Hub :P
JFK27
Messages : 554
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 14:27
Localisation : Haute Normandie - Vernon / GT 2.2 136 KV '87 - Buick PA US '93 Sheriff county

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par JFK27 »

audiquattromoto a écrit :bien trop loin pour moi..... :cry: :cry:
Hub,tu as un centre Colorlocks Swiss Vax à coté de Mulhouse, la ou j'ai fait mon stage d'ailleurs 8-) :D

;) ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par audiquattromoto »

ah bon ????? tu as une adresse ou un lien a tout hasard ?
merci ! ;)
JFK27
Messages : 554
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 14:27
Localisation : Haute Normandie - Vernon / GT 2.2 136 KV '87 - Buick PA US '93 Sheriff county

Re: Coloration pour sieges cuir

Message par JFK27 »

Hub,

C'est à Blotzheim, à 5 kms de l'aéroport de Mulhouse - Bale
Centre du cuir Colorloks Swiss Vax
Contact super sympa Monsieur SAXER Vincent (directeur) tu peux appeler de ma part sans probleme :) :)

http://www.centreducuir.fr

;) ;)