[TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
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[TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
Bonjour,
Une "panne" frequente sur nos brols de 89 a 97 equipe de la fonction affichage de la temperature exterieure (Aussentemperaturanzeige), c'est la perte du dit affichage.
C'est simplement la luciole qui crame. Bien sur, elle ne se change pas comme les ampoules de combine d'instruments, et AUDI ne vend que le module complet et asse cher.
Exemple de ref VAG: 4A0 919 272
Pour exemple, une photo volee sur gogole:
et un schema electrique, vole lui aussi sur gogole:
Premierement, trouver une luciole compatible. L'ideal est le revendeur en piece detachees de modelisme, c'est la ou je me fournissait avant.
Je me rendais a Vannes pour le taff et je suis passe a cote de ce magasin.
La reference a chercher: 12 volts 0.72w 3.15x6.35mm, les 14V doivent aller aussi.
Premierement demonter le bloc instuments, pour cela, voyez le manuel ou la RTA du modele concerne.
Important, pour eviter d'abimer le bloc instruments, le module ATA et autres, avoir les doigts propres, utiliser des linges en coton non pelucheux pour nettoyer les poussieres et traces residuelles. Ca raye vite!
Deposer le module ATA du bloc instruments par l'arriere, rien de complique et il n'est pas necessaire de le demonter.
On se retrouve avec ca, devisser le deux vis a l'arriere (tete Philips #0):
Desolidariser les deux parties delicatement, sans forcer en les tirant dans le sens oppose.
Puis, aplanir delicatement la aussi lescinq fils de couleur, pour faire coulisser sur leur longueur le panneau arriere:
Ensuite, il faut, un bon fer a souder, panne fine, de la tresse et de l'etain de qualite. La platine est en double face, ajuster la nouvelle luciole a 2mm au dessus du PCB.
Remplacer l'ampoule et couper les pates a ras des soudures:
Remonter dans le sens inverse de la demonte, nettoyer avant repose sur le bloc compteur.
Et le miracle apparait:
NB: il est possible de rajouter cette "option" aux C3 d'apres 89 equipes de la prise jaune dans le faisceau du combine d'instruments, sauf vehicules equipe de la clim electronique d'origine (j'ai essaye ca ne fonctionne pas, la sonde etant deja utilisee).
Pour cela, il faut trouver la sonde et le module, c'est plug and play.
Exemple sur ma 100 Sport:
Une "panne" frequente sur nos brols de 89 a 97 equipe de la fonction affichage de la temperature exterieure (Aussentemperaturanzeige), c'est la perte du dit affichage.
C'est simplement la luciole qui crame. Bien sur, elle ne se change pas comme les ampoules de combine d'instruments, et AUDI ne vend que le module complet et asse cher.
Exemple de ref VAG: 4A0 919 272
Pour exemple, une photo volee sur gogole:
et un schema electrique, vole lui aussi sur gogole:
Premierement, trouver une luciole compatible. L'ideal est le revendeur en piece detachees de modelisme, c'est la ou je me fournissait avant.
Je me rendais a Vannes pour le taff et je suis passe a cote de ce magasin.
La reference a chercher: 12 volts 0.72w 3.15x6.35mm, les 14V doivent aller aussi.
Premierement demonter le bloc instuments, pour cela, voyez le manuel ou la RTA du modele concerne.
Important, pour eviter d'abimer le bloc instruments, le module ATA et autres, avoir les doigts propres, utiliser des linges en coton non pelucheux pour nettoyer les poussieres et traces residuelles. Ca raye vite!
Deposer le module ATA du bloc instruments par l'arriere, rien de complique et il n'est pas necessaire de le demonter.
On se retrouve avec ca, devisser le deux vis a l'arriere (tete Philips #0):
Desolidariser les deux parties delicatement, sans forcer en les tirant dans le sens oppose.
Puis, aplanir delicatement la aussi lescinq fils de couleur, pour faire coulisser sur leur longueur le panneau arriere:
Ensuite, il faut, un bon fer a souder, panne fine, de la tresse et de l'etain de qualite. La platine est en double face, ajuster la nouvelle luciole a 2mm au dessus du PCB.
Remplacer l'ampoule et couper les pates a ras des soudures:
Remonter dans le sens inverse de la demonte, nettoyer avant repose sur le bloc compteur.
Et le miracle apparait:
NB: il est possible de rajouter cette "option" aux C3 d'apres 89 equipes de la prise jaune dans le faisceau du combine d'instruments, sauf vehicules equipe de la clim electronique d'origine (j'ai essaye ca ne fonctionne pas, la sonde etant deja utilisee).
Pour cela, il faut trouver la sonde et le module, c'est plug and play.
Exemple sur ma 100 Sport:
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
weldone !
je l'ai monté aussi sur ma C4, apres avoir changé l'ampoule
attention, les ATA ne sont pas les memes entre 100 C4 et A6 C4 : Sur la 100, l'eclairage est plutot orangé, alors que sur A6 il est rouge
je l'ai monté aussi sur ma C4, apres avoir changé l'ampoule
attention, les ATA ne sont pas les memes entre 100 C4 et A6 C4 : Sur la 100, l'eclairage est plutot orangé, alors que sur A6 il est rouge
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
Sympa, merci
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
Ha sympa!
Bon, je vais checker ma loupiote avant de monter mon ATA^^
Bon, je vais checker ma loupiote avant de monter mon ATA^^
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
elle est neuveDural a écrit :Ha sympa!
Bon, je vais checker ma loupiote avant de monter mon ATA^^
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
Oui, conseille si vois ne connaissez ps l'historique dson ancienne vie.
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
salutAimable a écrit : NB: il est possible de rajouter cette "option" aux C3 d'apres 89 equipes de la prise jaune dans le faisceau du combine d'instruments, sauf vehicules equipe de la clim electronique d'origine (j'ai essaye ca ne fonctionne pas, la sonde etant deja utilisee).
Pour cela, il faut trouver la sonde et le module, c'est plug and play.
Exemple sur ma 100 Sport:
moi ça m'intéresse ,
je dois avoir cette prise jaune ?elle est derrière le bloc instrument ou au dessus des pieds du conducteur ou il y a toutes les prises non utilisées ?
merci
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
derriere le bloc compteur
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
c'est possible de voir par en dessous si cette prise est la ? ou faut il tout démonter ?Burny a écrit :derriere le bloc compteur
merci
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
je connais pas les B3, mais je pense que c'est plus facile de sortir le compteur, que de se contorsionner sous la colonne de direction
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
Pour info, ce genre d'ampoule ne se trouve pas (ou rarement) dans les magasins de pièces automobiles. Pour ma part, j'étais allé dans une boutique de modélisme.
Histoire de me coucher moins bête, de quoi ATA est-il l'acronyme?
William
Histoire de me coucher moins bête, de quoi ATA est-il l'acronyme?
William
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
AussenTemperaturAnzeige = Indicateur de Temperature Exterieure
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
Merci Burny
William.
William.
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Re: [TUTORIEL] Remise en etat du module ATA
Merci pour ce tuto, il m'a énormément aidé, en particulier le schema électrique, parfait. En fait c'est possible de rajouter cela sur les véhicules équipés de la prise jaune et de la clim. il suffit de rajouter une sonde, ce que j'ai fait cet apres midi.NB: il est possible de rajouter cette "option" aux C3 d'apres 89 equipes de la prise jaune dans le faisceau du combine d'instruments, sauf vehicules equipe de la clim electronique d'origine (j'ai essaye ca ne fonctionne pas, la sonde etant deja utilisee).
J'ai positionné la sonde à côté de celle de la clim, tiré les câbles jusqu'au compteur et un des câbles sur la masse (marron) avec une prise crocodile et l'autre raccordé sur la marron/jaune que j'ai sectionné de l'autre cote (de toute façon aucune information n'y parvenait. Tout le reste est là, en particulier le + et l’éclairage, cela je l'avais déjà essayé. Je ne suis pas certain que la vitesse arrive aussi, je verrai bien en roulant en comparant avec la clim ....
Pour ceux qui veulent réaliser l'opération, ce n'est pas très compliqué, un peu de temps pour passer les câbles correctement, voilà tout.