Voyant freins qui clignote......

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Voyant freins qui clignote......

Message par Dural »

Bon, étant à fond dans le T44 en ce moment (oui, moi aussi je veux faire des économies et rouler en diesel qui tue tous les jours), je me penche sérieusement sur mon problème de voyant de frein qui clignote...
Pour commencer, je n'ai pas de fuite dans le circuit, la pompe ne fait aucun bruit et j'ai changé le LHM il y a très peu. Les fils d'indicateur de plaquettes usées sont coupés donc ça ne peut pas venir de là non plus.
Avant de dépenser sans compter, j'aimerais voir les possibilités qui me reviendraient le moins cher avant une pompe ou un accumulateur, par exemple.
J'ai eu vent de la part de philweb et de daniel d'un étranglement à virer dans une canalisation par exemple, je crois...
Qu'en est-il et où il se situerait?
Parce que bon, non seulement ça agace mes yeux à la longue mais ça agace aussi celui du contrôleur technique...

Merci d'avance!
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par Burny »

Dural a écrit :Les fils d'indicateur de plaquettes usées sont coupés donc ça ne peut pas venir de là non plus.
ben si justement.. faut le shunter, ou le mettre a la masse directement derriere le compteur ;)
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par Dural »

Ha bin mince alors! Mais bon, tant qu'à faire, je préfère encore que ça marche donc je shunte pour le moment et après, je répare!
Merci!
Je pensais qu'avec l'usure, le truc noyé dans la plaquette et relié aux fils touche le disque, ce qui fait masse et ferme le circuit...
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par Burny »

non non , avec l'usure, le fil se coupe et allume le voyant ;)
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par Daniel »

Je confirmes, circuit fermé sur les indicateurs d' usure.

Panne trouvée.....pas besoin d' un MP pour çà. :mrgreen:
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par Dural »

'Tendez, elle a pas encore démarré hein, on verra après la distrib!
auto-union
Messages : 646
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 00:02
Localisation : Languedoc Roussillon - Gard / S6 C4 Avant AAN

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par auto-union »

sur ma 100, en remplaçant la sphère, le clignotement a disparu. Puis réapparu en changeant les plaquettes... Au contrôle le monsieur m'a dit que le fil du témoin était coupé entre le passage de roue et le compartiment moteur.
Encore un truc à réparer.. :x .
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par philweb »

Burny a écrit :non non , avec l'usure, le fil se coupe et allume le voyant ;)
Faux, c'est en touchant le disque ( donc la masse) que le voyant s'allume.

et oui, le circuit doit être fermé, donc si tu as des plaquettes sans témoins d'usure, il faut shunter le système (avec un connecteur d'anciennes plaquettes par exemple)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par LaurentV8 »

philweb a écrit :
Faux, c'est en touchant le disque ( donc la masse) que le voyant s'allume.
Ah bon ?

Je me demande alors pourquoi il y a deux fils reliés à ces contacts d'usures :mrgreen:
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par Burny »

et du coup, ca s'allume quand tu freines, et quand tu relaches la pedale, ca fait faux contact?? :lol:

vachement pratique :mrgreen:

jette un oeil au schema electrique : les 2 plaquettes sont montées en serie, entre la masse et le tableau de bord ;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par philweb »

Burny a écrit : jette un oeil au schema electrique : les 2 plaquettes sont montées en serie, entre la masse et le tableau de bord ;)
Un jour, sur mon ex T44, j'ai eu un soucis de voyant qui s'allumait par intermittence avec des plaquettes neuves tout juste changées.(Par des ploucs je vous l'accorde mais c'était une suite de la garantie de l'ex proprio)

Donc : plaquettes neuves = témoin d'usure loin du disque
Vérif : connecteur bien emboité = circuit bien fermé.

La panne ? 1 des fils touchait le disque et se mettait à la masse. Fil pas coupé.

Isolation du fil..plus de problème.

De plus, avant que le fil ne se coupe quand il arrive en contact avec le disque..ya du temps qui passe !
D'ou les allumages erratiques en début de fin de vie des plaquettes.

Autre chose, si tout est en "série" + "masse, tdb" comme tu le dis..comment un voyant peut il s'allumer si le fil est coupé ?

Mais pour ne pas mourir idiot, je regarderai le schéma ce soir. :)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par Burny »

page 127 de ce pdf (paragraphe 5/1) : http://audi100.net/Technik/Tips___Trick ... ufplan.pdf

les plaquettes D et G sont marquées N12 et N13. ;)

Apres, comment ca marche pour que ca s'allume quand le fil est rompu??? j'en sais rien :oops: c'est pas mon métier :mrgreen: J'imagine qu'il y a des transistors, et un peu d'electronique dans le tableau de bord..
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par Mike KV »

Perso, je pencherai également pour le raisonnement de Philweb.

Le témoin d'usure n'est qu'un brin de cuivre mêlé à la friction ce qui me ferait également penser à une mise à la masse.
Dans le sens contraire, comment l'ouverture d'un circuit ( par rupture de masse donc) pourrait-elle provoquer l'allumage d'une lampe?? Pas très logique tout ça :D
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par Daniel »

On est plus à l' époque de la 4L ! :mrgreen:

Burny a raison....électronique au bout des 2 fils reliant en série les deux plaquettes des deux cotés....

Le câblage est ainsi fait... départ avec un fil de masse......on passe dans le capteur d' usure d' une plaquette...puis dans l' autre ...puis çà remonte

au boitier électronique Autocheck..... Rien de plus simple. ....Merci le Bentley ! ;)
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par Mike KV »

Image