Baisse graduelle de tension

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
pepone
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 17:15
Localisation : Champagne Ardenne - Reims / 80 GL T82

Baisse graduelle de tension

Message par pepone »

Bonjour à tous! Je viens vous poser une colle car j'ai un gros problème de tension sur ma 80 (b2 de 1982 GL)

Cela fait 15 jours que le courant baisse inexorablement.
Je roulais, et le poste de radio à commencé à grésiller de plus en plus. Ensuite, j'ai trouvé que l'éclairage du tableau de bord était bas, trop bas. Arrivé chez moi, impossible de redémarrer. Je pousse un peu, passe la 2ème, et c'est reparti. Mais pour peu de temps, le lendemain, ça recommence. Puis, pendant une semaine, ces symptômes de basse tension se sont accrus, et il est devenu systématiquement impossible de démarrer sans pousser.
J'ai mis une batterie neuve (la mienne avait 8 ans!), sans conséquences...
Alors je me suis dis que c'était l'alternateur, je suis allé dans une casse mercredi pour en trouver un d'occas', j'ai installé la bête, et alors tout est revenu dans l'ordre! Enfin, pour 24 heures seulement, car ce matin à 5h, je suis allé travaillé sans lumière! Dès que je mettais les feux, il n'y avait tellement plus de tension que le moteur lui-même commençait à brouter.

Je vois 3 possibilités:
-Un des deux charbons de l'alternateur arrive en limite d'usure et commence à fonctionner de moins en moins bien
-un fils fait masse quelque part, mais dans ce cas pourquoi cet accroissement du problème étalé sur 15 jours
-le régulateur? je sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert, en plus, je crois pas qu'il y en ait sur la mienne
On m'a toujours dit que les problèmes d'alternateur étaient brutaux, qu'il s'arrêtait de débiter du courant d'un seul coup, mais bon, les "on dit"...
Quelqu'un aurait-il une piste? Avant que lundi mes collègues me disent encore: "Tu ferais mieux d'la bazarder ta bindrèle, elle est pourrie!"


Merci à vous
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Baisse graduelle de tension

Message par mtristan »

pepone a écrit :"Tu ferais mieux d'la bazarder ta bindrèle, elle est pourrie!"
On me dit la même chose tous les jours :D

Pour commencer si tu veux de l'aide, un passage par la case présentation peut servir (surtout que c'est une 80 "p'tit cul" que t'as, ça plait à pas mal de gens ici).
Ensuite, je sais pas trop où mesurer, mais la tension en sortie d'alternateur/entrée de batterie doit être intéressante?

Peut être vérifier directement via la boîte à fusible que t'as rien qui pompe "outrageusement"?

Ce ne sont que des suppositions, mais c'est ce que j’essaierais...

Courage ;)
decapfour
Messages : 517
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /Lexus RX400H, Prius 2

Re: Baisse graduelle de tension

Message par decapfour »

Sur une de mes anciennes voitures, j'avais aussi changé l'alternateur, pour m'apercevoir que le cable avec la cosse à oeil était raide et qu'il ne tenait que par la poussière.

Vérifie aussi ta tresse de masse, et les cables + cosses.

Rolland
pepone
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 17:15
Localisation : Champagne Ardenne - Reims / 80 GL T82

Re: Baisse graduelle de tension

Message par pepone »

Le cable à oeil, c'est bien le cable qui va de l'alternateur à la borne + de la batterie? Car en effet je viens de regarder un peu tout ce matin et je me suis aperçu que ce cable, au niveau de "l'oeil" ne tenait plus que par quelques fils! je l'ai dénudé un peu et remis à sa place. Côté charbons d'alternateur, ça va, pas trop d'usure; côté tresse de masse, c'est bon aussi.
J'attends un ami cet aprèm qui va venir avec sa voiture pour que je puisse redémarrer, on verra bien ce que ça donne, et je vérifierai aussi avec les fusibles s'il n'y a rien qui pompe trop de courant.

Au fait, je ne me suis pas présenté, mais c'est parce que je ne suis pas nouveau en réalité, j'avais un compte avant mais impossible d'y accéder, alors j'ai pris un nouveau nom et un nouveau mot de passe. Je vais quand même faire un tour à la case présentation.

Merci pour vos réponses les amis
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Baisse graduelle de tension

Message par Burny »

tu peux aussi mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur arreté et tournant.

tu dois avoir au moins 13.5V moteur tournant
pepone
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 17:15
Localisation : Champagne Ardenne - Reims / 80 GL T82

Re: Baisse graduelle de tension

Message par pepone »

Oui je sais, mais ça ne va pas au delà de 12.5 volts, tout élément électrique éteint bien sûr...
ggrs
Messages : 17
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 21:54
Localisation : IDF - Paris / RS2

Re: Baisse graduelle de tension

Message par ggrs »

pont de diode;charbon oxydation des fils; mauvaise masse; batterie en fin de vie ou 1 élément hs
pepone
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 17:15
Localisation : Champagne Ardenne - Reims / 80 GL T82

Re: Baisse graduelle de tension

Message par pepone »

Pffffffff... électricité quand tu nous tiens! Après avoir retirés les fusibles un par un moteur tournant et voltmètre aux bornes de la batterie, après avoir refixé correctement le câble dans son oeil à la borne + de la batterie, le voltmètre continu d'afficher insolemment 11.8 volt moteur tournant. Il y avait 11.7 au démarrage du moteur, et 11.8 dix minutes après, tout élément électrique éteint bien sûr...
Je vais continuer de traquer des fils oxydés, peut être la prise à 3 fils qui s'enclenche dans l'alternateur, mais c'est mon dernier espoir..
Ne restera plus après qu'à trouver un garagiste électrique, mais ça promet de douiller un peu!