T° moteur V8

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

Re: T° moteur V8

Message par LaurentV8 »

Le niveau baissera encore un peu, le temps que le liquide aille vraiment dans tous les coins ;)

Le gros ventilo, c'est le visco, il peut tourner à froid, tant que tu sais l'arrêter à la main facilement (avec un gant hein !!!!!),
pas de souci.

C'est très difficile de juger de l'état d'usure d'un visco, on peut juste voir qu'il est foutu quand il tourne tout le temps
en prise, ç-à-d qu'il te troue le gant si tu essayes de l'arrêter :) :mrgreen:
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

LaurentV8 a écrit : C'est très difficile de juger de l'état d'usure d'un visco, on peut juste voir qu'il est foutu quand il tourne tout le temps
en prise, ç-à-d qu'il te troue le gant si tu essayes de l'arrêter :) :mrgreen:
Perso, j'aurai dis totalement le contraire. C'est quand tu arrives à l'arrêter à la main à chaud, moteur tournant, qu'il est foutu ;)

C'est pas bien grave qu'il soit en prise tout le temps, au moins tu ne risques pas la surchauffe dans les bouchons (au pire, le moteur aura un peu de mal à monter à sa t° optimale de fonctionnement). Par contre si ce n'est pas le cas, il tournera trop lentement (en tout cas, plus lentement que le régime moteur) et là, le bloc risque de ne pas apprécier quand la voiture sera stationnaire :? (j'avais le cas sur la E24 de mon père.... à chaud, j'arrêtais le visco sans effort et le tenais du bout de mon petit doigt... pas la moindre résistance :shock: et la t° montait allègrement au moindre arrêt :? )
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Aie :? Les pronostiques sont relancés.
Alors comment savoir si vraiment cette merde de visco est morte ou pas :?:
J'ai pas trouve de réponse sur les docs officielles.
Par contre sur les autres forums (BMW notamment) le débat est enflammé. La réponse la plus courue est celle de Laurent qui se rapproche de la logique de fonctionnement du bordel.
Mike KV

Message par Mike KV »

Le mécano qui m'a appris le métier m'avait donné un petit truc pour dépanner provisoirement un visco mort, on peut forer un petit trou dedans et y loger une vis afin de solidariser le tout afin que le ventilo tourne en permanence à la vitesse de l'axe de pompe à eau ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Il y a plusieurs sortes de visco en fait, selon le fluide à viscosité variable utilisé leur comportement "à l'agonie" peut varier ;)

A chaud si l'entrainement est faible, c'est pô bon pour le moteur comme le dit Mike, évidemment.
A froid, si il tourne avec force, ce n'est pas vraiment un souci pour le moteur, mais la conso peut augmenter d'un litre au cent, c'est con :?

Et comme je l'ai dit précédemment, si le ventilo du visco tourne tout le temps,
ça perturbe le fonctionnement du ventilateur électrique :
la t° d'eau dans le moteur va monter trop haut avant que le ventilo électrique ne déclenche, on a alors l'impression d'un disfonctionnement de ce système électrique.

Ca concerne beaucoup de voitures, j'ai le cas sur ma V8 et sur la 100 S4.

Il suffit d'empêcher le ventilo du visco de tourner, à l'arrêt, pour s'apercevoir que l'électrique prend le relais aux températures adéquates, tandis que si le visco tourne, l'électrique ne déclenche plus et la t° monte dans les culasses...
Mike KV

Message par Mike KV »

LaurentV8 a écrit :Il y a plusieurs sortes de visco en fait, selon le fluide à viscosité variable utilisé leur comportement "à l'agonie" peut varier ;)

A chaud si l'entrainement est faible, c'est pô bon pour le moteur comme le dit Mike, évidemment.
A froid, si il tourne avec force, ce n'est pas vraiment un souci pour le moteur, mais la conso peut augmenter d'un litre au cent, c'est con :?

Et comme je l'ai dit précédemment, si le ventilo du visco tourne tout le temps,
ça perturbe le fonctionnement du ventilateur électrique :
la t° d'eau dans le moteur va monter trop haut avant que le ventilo électrique ne déclenche, on a alors l'impression d'un disfonctionnement de ce système électrique.

Ca concerne beaucoup de voitures, j'ai le cas sur ma V8 et sur la 100 S4.

Il suffit d'empêcher le ventilo du visco de tourner, à l'arrêt, pour s'apercevoir que l'électrique prend le relais aux températures adéquates, tandis que si le visco tourne, l'électrique ne déclenche plus et la t° monte dans les culasses...
Et je suppose qu'il n'existe pas de sonde CTN adaptable permettant un déclenchement du ventilo électrique à une t° moins élevée? :?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Sans doute que si, mais ce n'est plus le fonctionnement d'origine alors ! ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Je vous souhaite bien du plaisir pour faire varier la température de déclenchement du visco coupleur ! ... :mrgreen:
Mike KV

Message par Mike KV »

Daniel a écrit :Je vous souhaite bien du plaisir pour faire varier la température de déclenchement du visco coupleur ! ... :mrgreen:
Où t'a vu qu'on voulait faire ça?

Je voulais juste parler de la sonde de déclenchement du ventilo électrique ;) Genre CTN à 87°C afin de venir en complément du visco :)

Efin... tout ça est un peu HS :?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Fallait préciser...... :D
gizmo06
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Message par gizmo06 »

Daniel a écrit :Fallait préciser...... :D
Il l'a fait, il faut savoir lire: :mrgreen: :mrgreen:
Mike KV a écrit :permettant un déclenchement du ventilo électrique à une t° moins élevée

William.
Daniel

Message par Daniel »

Bof, certains ne savent même ce qu' ils ont comme matériel alors tout est possible ! :lol:
gizmo06
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Message par gizmo06 »

Je te l'accorde ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

a mon avis,sur le V8 tu as une MTFS (multifonctions) avec 4 fils qui arrivent dessus..... ;) certains devraient pouvoir te confirmer ca rapidement....
Alain
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga

Message par Alain »

Multifonction derriere la culasse de droite, il faut enlever le cache du filtre a air pour bien y acceder.