bien vu Laurent ... c'est le même couinement mais en pire que la dernière distri faite il y a quelques années (environ 2010), le pseudo mecano l'avait trop tendu mais il était sur de son coup, sa a trainé environ 1 an il me semble, puis elle a été détendue . le bruit était parti, et est réapparu l'année dernière.
pensant que c'était l'alter' fatigué, je n'ai jamais pensé que serait moteur .
et dernièrement, new distri fait dans les règles cette fois ci et new alternateur, bim le bruit est toujours là ...
après conseil d'alex, j'ai fait tourner la voiture sans la courroie accessoire (dc sans poulie damper), et je n'ai pas de DA, le bruit est malheureusement là.
je t'ai montré la vidéo sans accessoire alex, sa élimine aussi la PAE, neuve d'ailleurs, tout comme la courroie accessoire.
Donc le soucis vient clairement de la distrib, mais je n'ai pas eu le temps (un peu trop débordé) et le manque de courage de m'y pencher ...
j'ai eu deux fois l'année dernière, un petit symptome bizarre (alors que le bruit était déjà là).
Je mets le contact, je vais pour démarrer (d'habitude elle démarre quart de tour comme une horloge), et j'ai eu un bruit un peu difficile a décrire, comme si le moteur se grippait 1seconde puis a démarré, mais aucun autre symptôme sur le comportement mécanique
Distribution sur B3 DZ + infos utiles
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Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles
C'est vrai que maintenant que tu dis ça, on a eu un truc du genre en beaucoup plus grave, sur le Scirocco de François (quattro gr4).
Après l'avoir swappé avec un DZ et peu après l'avoir redémarré, la distribution qui saute, totalement décalée. Heureusement que le moteur n'est pas interférenciel !
En fait, il semble que l'arbre intermédiaire se soit grippé par manque sporadique de lubrification.
Ressors la courroie et tourne l'arbre à la main pour voir s'il ne force pas trop. À savoir qu'il entraîne pompe à huile et allumeur.
Après l'avoir swappé avec un DZ et peu après l'avoir redémarré, la distribution qui saute, totalement décalée. Heureusement que le moteur n'est pas interférenciel !
En fait, il semble que l'arbre intermédiaire se soit grippé par manque sporadique de lubrification.
Ressors la courroie et tourne l'arbre à la main pour voir s'il ne force pas trop. À savoir qu'il entraîne pompe à huile et allumeur.
Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles
Alex, qu'est-ce que tu appelles "arbre intermédiaire" ?
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Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles
Un arbre spécifique à nos 4 cylindres : situé à mi-hauteur du bloc côté conducteur, il entraîne la pompe à huile et l'allumeur (ou la pompe à vide sur diesel) via un renvoi d'angle.
Edit: visible ici sur un ABK de B4.
Edit: visible ici sur un ABK de B4.
Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles
Je n'en avais pas encore vu en vrai, les 4 cyl sont plus modernes que les 5 cyl
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Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles
Bof, pas forcément, ça fait proportionnellement plus de frottements internes que sur les 5 cylindres.
Mais bon, comme ils n'ont pas la pompe à huile en bout de vilo, le moteur est d'autant plus court, pratique en transversal
à partir de 96, ont passe d'ailleurs à un nouveau bloc sans arbre intermédiaire et avec pompe à huile très classique placée sous le vilo et entraînée par une chaîne (il n'y avait de toute façon plus d'allumeur à cette époque).
Mais bon, comme ils n'ont pas la pompe à huile en bout de vilo, le moteur est d'autant plus court, pratique en transversal
à partir de 96, ont passe d'ailleurs à un nouveau bloc sans arbre intermédiaire et avec pompe à huile très classique placée sous le vilo et entraînée par une chaîne (il n'y avait de toute façon plus d'allumeur à cette époque).