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Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : mar. 8 juin 2010 10:41
par Aimable
Mon Tuto est pas complet :oops: ! Une recherche plus approfondie m'a demontre quelque chose de tres utile.
Sur les doc Audi, ils parlent du VAG1301 qui n'est ni plus ni moins qu'une boite de resistances prereglees. Et c'est la que c'est drole!
Quand sur la doc ils disent "position -250-" ce ne sont pas des Ohms! Il faut un tableau de correspondance pour avoir une resistance en Ohms.
A voir sur le site de BentleyPub. ou il y en a un exemple.
Mais la formule est simple: (Valeur 1301/2)+10=R exemple pour la jauge: (250/2)+10=135 Ohms

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : mar. 8 juin 2010 13:27
par Dural
A noter que sur les T81/85, la méthode pour régler la jauge n'a rien à voir et est purement mécanique (en réglant la hauteur du cadran de la jauge). S'il y a demande, je ferais cette partie du tuto.

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : dim. 27 juin 2010 11:52
par Macchris
ah oui Dural je suis curieux de voir ton tuto merci ;-)

tof

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : dim. 2 déc. 2012 13:55
par GTFR1
je comprends mieux pourquoi c'est pas simple de régler la jauge sur ma 80 b4...

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : dim. 23 août 2015 17:38
par philweb
(GROS) Déterrage de post :)

Je suis confronté à ce problème depuis que j'ai changé mes fonds.
J'ai du bouger le truc sans faire gaffe pourtant j'ai fait attention..bref.
Je ne m'en étais pas préoccupé pendant les vacances car je roule quasiment toujours avec au moins le quart du réservoir pour éviter les arrêts involontaires sur les nationales et autoroutes. ;)

Bref, je viens d'aller mettre 40 l, (ceci dit à "pas cher" chez Carrouf, 1.35€ SP95)
L'aiguille était en bas de réserve, et maintenant elle est sur 60 :o
entre le 40 et le Full...

Donc, elle est mal calibrée et j'ai risqué la panne sèche en pensant qu'il en restait vu que l'aiguille est trop haute :)
J'avais un doute mais maintenant j'en suis sur.
En fait lors du plein, l'aiguille allait bien plus loin que le dernier trait.

Je relis le tuto, je vois ces histoires de valeurs de résistances sur lesquelles j'avais déjà réagi et :

Mon Bentley me dit, position 250 sur la décade VW1301, comme toi d'ailleurs
Ajustement Jauge Essence-Web.jpg
Dans le tableau fourni en bas de page par Bentley , la valeur 250 n'existe pas :lol:

Notre tutoman nous dit, facile !! Il y a une formule... :)

Mais dans le tableau, plusieurs valeurs correspondent à "Typical EMPTY value" et une seule à "Typical RESERVE value".
TableauWeb VW1301.jpg
De quoi s'y perdre non ? :roll:

Donc questions subsidiaires :
1 - Ou as tu trouvé la formule ?
2 - As tu réussi à bien calibrer avec cette méthode ?

Ceci pour T44 bien sur :)

Merci par avance
[EDIT]J'ai trouvé la formule sur le même site.dans les discussions, mais est elle réellement valable ?

Thank you for providing the details on the VW 1301 resistance substitution box. You took the mystery out of it for me. I plotted your data on an Excel spreadsheet and found it to be linear. With the line extrapolated back to a zero setting, the y-axis intercept was 10 ohms. This means your work can be reduced to a simple equation as follows:

Actual Ohms = (VW 1301 units/2) + 10

In other words, if the repair manual calls for a value of 40, divide by 2 and add 10. This results in 30 Ohms which is within the observed plus or minus variation between instruments. Try it for all the settings in your table and you will find that the equation works! (I knew that algebra was good for something.)

This is good stuff; keep it coming!

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : dim. 23 août 2015 17:43
par Daniel
Perso, je décale tout simplement, avec un tournevis, que je met dans le trou sous l' afficheur galvanomètre...sur le premier dessin

La flèche en bout du A ! :D

çà agit sur un potar ! :D

Valable sur mes 2 200....

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : dim. 23 août 2015 18:02
par philweb
Daniel a écrit : La flèche en bout du A ! :D
Oui, ça j'avais bien compris !

Mais tu ajustes en fonction de quoi ? Plein ? vide ? demi plein ? vent de SO ? Marée haute ?

Ca n'agit pas sur un potar mais sur un engrenage qui détermine la position de l'aiguille mécaniquement.
Comme sur un galva classique sauf que le réglage est facilité par un renvoi via cet engrenage afin d'éviter d'avoir un trou dans la vitre du combiné ;)
JaugeEssence-Web.jpg

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : dim. 23 août 2015 18:23
par Daniel
Sur les 200, c' est un potar.....sur ma 100 c' était un engrenage....perso, je fais le plein, je cale l' aiguille à fond ( FULL ) ....après çà se démerde....

Pas la peine de se prendre le choux, les jauges ne sont jamais proportionnelles.... :mrgreen:

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : dim. 23 août 2015 18:54
par philweb
Bref...je vais essayer la solution "plein", on verra bien. :)

Mais comme je fais rarement le plein, vu que je ne m'en sers pas beaucoup..

Moi ce que je crains le plus c'est la panne sèche :lol: :lol:

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : lun. 24 août 2015 10:41
par LaurentV8
Je dois faire pareil sur ma 200 Phil, je m'étais dit qu'une fois le plein fait à ras, je positionnerais l'aiguille sur le dernier trait, et que j'irais jusqu'à la panne sèche avec un bidon dans le coffre, pour me faire une idée de la zone atteinte par l'aiguille au moment de tomber en panne...

Une fois complètement à sec, je règlerais l'aiguille sur le tout premier trait...

Je crois qu'il y a aussi moyen d'ajuster l'amplitude possible de l'aiguille, il me semble qu'il y a un petit potar pour ça, mais il faut démonter le TDB pour y accéder, sans certitude :?

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : mar. 25 août 2015 10:06
par philweb
LaurentV8 a écrit : il me semble qu'il y a un petit potar pour ça, mais il faut démonter le TDB pour y accéder, sans certitude :?
Pas vu de potar sur la platine ! :)
Mais pour l'amplitude je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit, c'est juste une résistance (la jauge immergée) qui agit sur le galva (le mano), peut être existe t'il sur les platines avec ordinateur de bord ?

La solution du "vide" avec jerrican j'y ai pensé oui.. ;)

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : mar. 25 août 2015 11:06
par foscora
Impossible de me rappeler (le site, la voiture concernée ou ce que j'avais lu) mais il me semblait avoir lu que pour avoir avoir une amplitude correcte, il faut le faire avec le demi plein (40L) ... ou un truc du genre ..

C'était un truc du genre :
- Si le réglage est fait sur la réserve, quand y'a le plein, l'aiguille ne va pas tout en haut.
- Si le réglage est fait sur le plein, l'aiguille ne va pas tout en bas.

'fin bref, aucune certitude donc méfiance ...

Sinon "pour la science", j'ai démonté mon compteur de V8 pour voir :
Image

La vis est normalement située à cet emplacement sur les Typ44 ?
J'ai regardé partout sur celui de V8, je n'ai pas trouvé.


Sinon Phil, vu que tu as déposé tes fonds de compteurs ... méfiance, tu as peut-être "bêtement" mal remis ton aiguille en place ? En forçant légèrement, il est possible de faire tourner l'aiguille sur son axe ... c'est peut-être ça ton souci ? J'ai déjà résolu ça sur une Golf IV (impossible de la mettre correctement au vagcom, j'étais constamment dans les choux), l'aiguille était "trop bas" sur le cadran. (Après avoir remarqué que le bloc compteur avait déjà été démonté) J'ai tout simplement amené gentiment l'aiguille à fond puis j'ai forcé un tout petit peu, elle s'est décalée et depuis : no problem ! (par contre je pense que c'est risqué, c'est clairement des coups à latter le moteur ...)

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : mar. 25 août 2015 11:08
par Dural
Poussin, ça ne me dit rien... Sur B4, oui, par contre.

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : mar. 25 août 2015 16:26
par philweb
foscora a écrit : tu as peut-être "bêtement" mal remis ton aiguille en place ? En forçant légèrement, il est possible de faire tourner l'aiguille sur son axe ...
Cher ami, si tu avais lu mon petit tuto sur le changement des fonds tu y aurais lu:
"il n'est pas nécessaire de repérer la position de repos des aiguilles, car le montage est différent et les axes ont un méplat" :)

Non, ce qui s'est passé c'est qu'au cours des manipulation j'ai du bouger la roue dentée et tout décaler !
Pourtant dans ce même tuto, je mettais en garde sur le sujet :lol: :lol:
Faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais :oops:

Pour le réglage mi-réservoir, c'est pas con, et maintenant que tu en parles, ça me dit quelque chose en effet.

En plus ça tombe bien, je viens juste de mettre 40 Litres ;)

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Posté : lun. 7 sept. 2015 22:18
par Aimable
Hello,
Il y'a deux réglages a faire en fonction si on a ou non l'ODB sur le bloc:
L'aiguille - c'est mécanique, la vis - et l'ODB - c'est électronique, le potard -, on règle les deux avec la résistance.
La valeur n'existant pas, j'ai fait une série, ça a fonctionne jusqu'a ce que je répare cette putain de roue dentée sur le tacho.
J'avais trouve la formule sur un site qui n'existe malheureusement plus :(