Page 2 sur 7

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : mer. 14 oct. 2015 19:03
par LaurentV8
Daniel a écrit :SUPER ....pour aller à la décheterie..... ! :mrgreen:
De là à dire que la 200 20v est juste bonne pour ça, il y a un pas... que tu franchiras à coup sûr ! :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : mer. 14 oct. 2015 19:05
par Daniel
Je l' a prend régulièrement pour aller au boulot, faut bien dérouiller les disques....par contre....elle ne freine pas et n' accélère pas, par rapport

à mon Daily habituel ! :lol:

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : mer. 14 oct. 2015 19:17
par philweb
Daniel a écrit :vas trouver les broches pour brancher le 12V....et l' impulsion.....sans rien cramer.... :D
Tout est dans le Bentley !! :)

C'est pour ça que j'avais demandé des connecteurs avec fils pour tester !
Mais vu mes mésaventures de compteur avant les vacances, pas eu le temps de tester :(

Par contre, l'étalonnage m'intéresse, j'ai des doutes aussi sur ma vitesse réelle, en concordance avec la vitesse GPS
la position repos de l'aiguille m'interpelle...je l'ai remise comme elle était à l'origine mais je doute.

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : jeu. 15 oct. 2015 10:51
par Daniel
Vu la tronche des pins dans les connecteurs, même moi, pas envie de me lancer dans le branchement à risque sur le combiné d' instruments....même avec mon

Bentley 3 volumes...

Ce qui pourrait me faire changer d' avis, ce serait d' avoir les connecteurs femelles qui vont dans les connecteurs du combiné....mais pas simple à trouver,

sauf sur une carcasse .... :?

Pour le reste, tu es sur le bon post Phil ! :D

Pour patienter, voici des photos extraites d' une vidéo d' un allemand, qui m' a bien aidé....il en démontait plusieurs... :)

Image

La résistance de " calibrage "...

Image

La résistance de calibrage variable que l' on peut échanger avec la résistance précédente sur le Ci, pour ajustement fin de l' aiguille de vitesse....si le décalage

à la main, de l' aiguille est problématique, mais tellement plus rapide ! :)

Image

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : jeu. 15 oct. 2015 18:09
par Daniel
Pignon reçu....il vient d' autriche.....

Pignon remonté....

Image

Image

Après remontage du tout, essai avec l' usine à gaz.....effectivement çà va beaucoup mieux....

Petit gif rapide de moindre qualité....

Image

Après, j' ai commencé l' étalonnage des vitesses....suivant la formule : fréquence à envoyer au compteur en Hz = (K/3600)*KM/H.

K étant le coefficient propre au compteur...il est généralement inscrit au cul du compteur comme ici:

Image

Pour les différentes vitesses que je veux vérifier, j' ai trouvé les valeurs suivantes:

60 km/h >>>> 68 hz

90 km/h>>>> 102 hz

130 km/h>>>>> 147 hz

180km/h>>>>> 204 hz

280km/h>>>>> 317,3 hz

Reste plus qu' à programmer le soft avec ces valeurs....

Image

J' ai recalé l' aiguille avec la plus grande valeur, vu que je l' avais démonté avant...rien de plus simple pour la recaler ainsi...

Image

Toutes les autres vitesses sont bien calées elles aussi, comme quoi le compteur est bien proportionnel...

Image

Image

Image

Image

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : jeu. 15 oct. 2015 18:20
par philweb
Daniel a écrit :
Ce qui pourrait me faire changer d' avis, ce serait d' avoir les connecteurs femelles qui vont dans les connecteurs du combiné....mais pas simple à trouver,
Bin justement, moi je les ai ! :D

Merci pour les infos Fréquence/vitesse affichée.

Mais je crois bien que je n'ai plus l'étiquette sur mon bloc...à vérifier.

Dans ce cas, il me faut trouver le "K" pour le compteur 260Kmh

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : jeu. 15 oct. 2015 18:25
par OdiGT
Beau et très utile tuto, Daniel. ;)

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : jeu. 15 oct. 2015 18:27
par foscora
Super taf Daniel !

Tu as un lien vers ton pignon ? (ou une ref ?)

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : jeu. 15 oct. 2015 18:29
par Daniel
philweb a écrit : Bin justement, moi je les ai !
Ben tu peux pas m' en trouver ? J' aimerai bien bricoler dessus pendant les longues soirées d' hiver....vu que j' ai un deuxième

bloc d' instruments....:oops:

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : jeu. 15 oct. 2015 18:34
par Daniel
OdiGT a écrit :Beau et très utile tuto, Daniel. ;)
foscora a écrit :Super taf Daniel !
De rien, de rien.... ;)
foscora a écrit : Tu as un lien vers ton pignon ? (ou une ref ?)
Des liens parmi d' autres...mais attention au nombre de dents ! :?

http://www.ebay.fr/itm/271700649303?_tr ... EBIDX%3AIT

ou http://www.repairsonly.com.au/AUDI.HTML

ou http://www.odometergears.com/products/A ... 0++82-91/6

ou http://www.plastikzahnrader.com/mercedes.html

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : ven. 16 oct. 2015 00:25
par foscora
Marci :D

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : ven. 16 oct. 2015 08:39
par 1597cvh
25 dollars pour un pignon ,alors que avec une imprimante 3D :)

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : ven. 16 oct. 2015 11:25
par Daniel
Un petit lien...pour les anglophones. :)

http://forums.vwvortex.com/showthread.p ... 5-toothed)

Image

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : ven. 16 oct. 2015 11:28
par Daniel

Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V

Posté : ven. 16 oct. 2015 17:16
par Daniel
Au fait, j' avais remarqué que la 200 20V était très économique par ces derniers temps.... :D

Image