J'ai commandé le petit outil qui permet de retirer cette valve ("obus") en même temps que le gaz, j'ai finalement opté pour le Duracool.
Il faut savoir que le R413a est en fait composé à 88 % de R134a ( !!), sachant cela, je n'hésite pas : en substition du R12 c'est le Duracool le plus indiqué.
Les compresseurs sont compatibles avec la plupart des gaz, ce sont les huiles qui ne le sont pas.
Il est aussi bon de savoir que les tuyaux prévus pour du R12 ne sont plus vraiment étanches si on "rétrofit" au R134a, ce dernier ayant une molécule bien plus petite...
LaurentV8 a écrit :
Je n'ai même pas réussi à tirer au vide pour tester le circuit, il faut enlever la "valve" avant d'y monter le raccord d'adaptation,
Si tu veux faire le vide de l' installation, il y a juste besoin des manos et de la pompe...comme çà...
...par le tuyau blanc...sans enlever aucune valve....et recharge par le même tuyau blanc....
Perso, j' avais changer la valve avant car la vieille fuyait un peu....
LaurentV8 a écrit :
Oui, c'est ça Daniel, si on n'enlève pas cette petite soupape, impossible d'y monter un adaptateur automatique
Bien sûr que si ! Tu n' as pas pris le bon matos, apparement....
Que veux tu faire, exactement....?
La soupape empêche mon adaptateur de se visser à fond, chose que je ne comprends pas, mais je me souviens sur ma 200 20v précédente, le mécano qui m'avait rempli la clim avait eu le même souci, il avait utilisé son démonte-obus pour retirer cette valve, placé un raccord rapide (comme ceux adaptés au R134a) et ça avait fonctionné nickel...
Je pensais que la valve sur mon circuit serait enfoncée, et donc ouverte, lorsqu'on visse le raccord 1/4" de l'extrémité du tuyau relié aux manifolds, mais non...
Voilà ce que j' ai sur mes raccords R12...avec mes manos...çà pousse bien la valve.....Pour les autres gazs, j' ai donc les adaptateurs R12 vers R410 ou R134.....
....et raccords rapides...découverts lors de l' achat de ma pompe à chaleur...trop génial le système !