ouiMike KV a écrit : A tout hasard, tu mets quoi comme carburant?? SP98?
cliquetis moteur
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Re: cliquetis moteur
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Re: cliquetis moteur
C'était juste une question toute conne parce que j'ai remarqué en revenant du BBQ que c'était de plus en plus rare dans l'hexagone
faut se contenter de leur merde coupée à l'éthanol
C'est parfois possible de tomber sur du carburant frelaté quand on est dans l'urgence et qu'on ne sait pas se rendre à la station habituelle
Parfois même (déjà vu en Belgique), même carburant dans les cuves de 95 et 98
Pour ce qui est d"entendre du cliquetis, c'est quasi impossible sans matériel acoustique....si malgré tout c'est le cas, faut arrêter de rouler avec l'auto, ça va détruire les pistons
Capteur(s) de cliquetis sur le KG??? Si oui, dans quel état? Pas rare qu'il(s) soi(en)t fendu(s) après toutes ces années





Pour ce qui est d"entendre du cliquetis, c'est quasi impossible sans matériel acoustique....si malgré tout c'est le cas, faut arrêter de rouler avec l'auto, ça va détruire les pistons

Capteur(s) de cliquetis sur le KG??? Si oui, dans quel état? Pas rare qu'il(s) soi(en)t fendu(s) après toutes ces années

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Re: cliquetis moteur
La cause principale c'est un manque de fuel ? Ou trop d'air ?
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Re: cliquetis moteur
Mélange trop pauvre ou mauvais allumage (l'étincelle arrive trop tard et l'explosion a lieu alors que le piston redescend déjà ce qui le fait entrer en résonance contre la paroi du cylindre
)

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Re: cliquetis moteur
oui, y'a un capteur de cliquetis
bon.. calmons nous, attendons la video .. et vos avis
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Re: cliquetis moteur
Sur DS avec capsule d'allumeur morte, on l'entend bien, le cliquetis!
Et un collecteur fissuré ou des joints de collecteur morts, ça peut pas se faire passer pour du cliquetis?

Et un collecteur fissuré ou des joints de collecteur morts, ça peut pas se faire passer pour du cliquetis?
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Re: cliquetis moteur
qu'as tu comme endoscope Alain ?OdiGT a écrit : je mettrai direct l'endoscope en fonction pour observer l'état des pistons.
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Re: cliquetis moteur
Je confirmes....sur mon DS sur la 100 1.8, je l' entendais bien en accélérant.....Dural a écrit :Sur DS avec capsule d'allumeur morte, on l'entend bien, le cliquetis !

Un coup de VCDS et hop on voit les valeurs d' avance, normales ou anormales.....ah merde, pas de prise OBD sur KG....

En tout cas le capteur de cliquetis ne fait plus son boulot....pb de capteur ou liaison au boitier voire même la liaison blindée du capteur plus reliée à la masse
du véhicule.....un collègue a eu le problème...

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Re: cliquetis moteur
Je te fais un topo endoscope demain dans la matinée, Yves, là, je viens de lire ton message à la maison ..., pas d'endoscope sous la main. 

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Re: cliquetis moteur
bon alors..
j'ai fais 2-3 essais vidéo, mais il faut tendre l'oreille, alors qu'en vrai, on l'entend bcp plus mieux..
On l'entend sur cette vidéo a partir de 4200trs environ. (plein gaz en 2nde) [ et on ne rigole pas du coup de klaxon a la fin.. pas facile de faire ce genre de video d'une main
]
http://audi100gl.perso.sfr.fr/audi%20200/
j'ai fait 2-3 essais et me suis rendu compte qu'on l'entend des 2800 - 3000 tours si j’accélère modérément. Ce qui confirme donc que ca pourrait être lié au mélange air / essence
le bruit ressemble un peu a celui d'un vieux réveil mécanique.

La Question soulevée par Dural est interessante
, car j'ai profité du changement de jdc pour changer le collecteur d’échappement par un 2 parties, et effectivement, parfois au demarrage a froid, j'entends des fuites d'echappement dans le coin du collecteur.
j'ai fais 2-3 essais vidéo, mais il faut tendre l'oreille, alors qu'en vrai, on l'entend bcp plus mieux..
On l'entend sur cette vidéo a partir de 4200trs environ. (plein gaz en 2nde) [ et on ne rigole pas du coup de klaxon a la fin.. pas facile de faire ce genre de video d'une main

http://audi100gl.perso.sfr.fr/audi%20200/
j'ai fait 2-3 essais et me suis rendu compte qu'on l'entend des 2800 - 3000 tours si j’accélère modérément. Ce qui confirme donc que ca pourrait être lié au mélange air / essence

le bruit ressemble un peu a celui d'un vieux réveil mécanique.

La Question soulevée par Dural est interessante

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Re: cliquetis moteur
j'essaierai une autre prise de son ce soir 

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Re: cliquetis moteur
Il faut voir aussi que la correction du cliquetis est limitée !
Si l'avance "initiale" est mauvaise, la plage de correction ne sera pas suffisante pour régler l'avance en conséquence.
Vécu sur mon NF, j'avais du cliquetis malgré la sonde et le boitier ok, mais l'avance initiale était décalée de 5° , j'avais 10 au lieu de 15
Depuis que j'ai remis 15°, plus de soucis.
Si l'avance "initiale" est mauvaise, la plage de correction ne sera pas suffisante pour régler l'avance en conséquence.
Vécu sur mon NF, j'avais du cliquetis malgré la sonde et le boitier ok, mais l'avance initiale était décalée de 5° , j'avais 10 au lieu de 15
Depuis que j'ai remis 15°, plus de soucis.

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Re: cliquetis moteur
Le p'tit topo promis sur endoscope et/ou fibroscope en possession d'OdiGT ...
Ci-dessous, le matos "boîtes à images" :
Dessous, le processeur vidéo Fujinon qui fait aussi générateur de lumière froide ..., dessus, le reprographe Sony pour éditer des images sur papier au format 100 X 80 mm, daté et horodaté.
Le processeur peut être raccordé directement à un écran TV par un câble S-Vidéo, pour visionner l'image, comme avec une caméra (j'ai Le TV + câbles, mais actuellement partis en déplacement).

Ci-dessous ..., le fibroscope est sa connectique à raccorder au processeur.

Ci-dessous ..., et pô à 2 sous, hein ..., le fibroscope dont l'extrémité à faire pénétrer dans un puit de bougie fait 9,8 mm de diamètre (j'ai aussi plus gros, en 15 mm et en 30 mm).

Ci-dessous ..., un essai de prise d'image pour démo sur une culasse de TR7 (bin voui).

Ci-dessous ..., photo 1 de l'image imprimée par le reprographe Sony ..., en réalité, nette et précise ..., imaginez-vous voir la tête d'un piston (tontaine et tonton).

Ci-dessous ..., photo 2 de l'image imprimée par le reprographe Sony ..., en réalité, elle aussi, nette et précise ..., c'est une queue de soupape de la culasse de TR7.

Il y a possibilité de faire du super boulot d'investigation avec ce matos, nan ?
Se faufile partout, dans les moteurs, les BV, les durits, les pots d'échappements, les arrières de tableau de bord, les passages de câbles dans les carrosseries, ..., etc ... etc.
Alain.

Ci-dessous, le matos "boîtes à images" :
Dessous, le processeur vidéo Fujinon qui fait aussi générateur de lumière froide ..., dessus, le reprographe Sony pour éditer des images sur papier au format 100 X 80 mm, daté et horodaté.
Le processeur peut être raccordé directement à un écran TV par un câble S-Vidéo, pour visionner l'image, comme avec une caméra (j'ai Le TV + câbles, mais actuellement partis en déplacement).

Ci-dessous ..., le fibroscope est sa connectique à raccorder au processeur.

Ci-dessous ..., et pô à 2 sous, hein ..., le fibroscope dont l'extrémité à faire pénétrer dans un puit de bougie fait 9,8 mm de diamètre (j'ai aussi plus gros, en 15 mm et en 30 mm).

Ci-dessous ..., un essai de prise d'image pour démo sur une culasse de TR7 (bin voui).

Ci-dessous ..., photo 1 de l'image imprimée par le reprographe Sony ..., en réalité, nette et précise ..., imaginez-vous voir la tête d'un piston (tontaine et tonton).

Ci-dessous ..., photo 2 de l'image imprimée par le reprographe Sony ..., en réalité, elle aussi, nette et précise ..., c'est une queue de soupape de la culasse de TR7.

Il y a possibilité de faire du super boulot d'investigation avec ce matos, nan ?
Se faufile partout, dans les moteurs, les BV, les durits, les pots d'échappements, les arrières de tableau de bord, les passages de câbles dans les carrosseries, ..., etc ... etc.
Alain.
Modifié en dernier par OdiGT le jeu. 13 nov. 2014 14:44, modifié 13 fois.
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Re: cliquetis moteur
ah ouais.. tu rigoles pas Alain.. c'est pas l'appareil a 2 sous.
@Philweb : merci pour la piste. je vais me repencher sur le bentley pour voir ce qu'ils en disent
@Philweb : merci pour la piste. je vais me repencher sur le bentley pour voir ce qu'ils en disent
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Re: cliquetis moteur
Au total, en tout et tout neuf, j'en ai pour le prix de 6 ûr quattro ..., en super état ..., mais pas motorisées en RR quand même.Burny a écrit :c'est pas l'appareil a 2 sous.