Voyant freins qui clignote......

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Voyant freins qui clignote......

Message par philweb »

Daniel a écrit :On est plus à l' époque de la 4L ! :mrgreen:

Burny a raison....électronique au bout des 2 fils reliant en série les deux plaquettes des deux cotés....

Le câblage est ainsi fait... départ avec un fil de masse......on passe dans le capteur d' usure d' une plaquette...puis dans l' autre ...puis çà remonte

au boitier électronique Autocheck..... Rien de plus simple. ....Merci le Bentley ! ;)
Pas faux.

Donc, les fils d'usure sont bien en série et d'un coté à la masse.

De l'autre côté...un relais ! (pas trouvé sa position encore, mais il est surement sur la platine dans l'habitacle)
Ce relais est en position "fermée" quand le contact est mis (Alimenté par 15) et que les fils d'usure sont ok ( d’où le besoin de shunter les connecteurs ) pour fermer le circuit.

De l'autre coté du relais..comme le dit Daniel, un boitier qui check la position du relais ( mise à la masse par le contact du relais en position normale) et le tour est joué !

En cas de rupture le relais se décolle, la masse n'est plus envoyée au boitier et le témoin s'allume.

Il semble que le boitier "check" commande aussi le témoin de pression d'huile..sur la 100 du moins.

Donc : Rupture pour allumer > OUI (j'avais tort), la simple mise à la masse ne sert à rien puisque ils y sont déjà :)

Ceci n'explique pas la panne que j'avais eue ! :) et pourtant résolue en isolant le fil non coupé... :?: :?:

PS : pour ce qui est de la 4L, ce devait être une simple mise à la masse du "moins" du voyant..
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

philweb a écrit :
Donc : Rupture pour allumer > OUI (j'avais tort), la simple mise à la masse ne sert à rien puisque ils y sont déjà :)

Ceci n'explique pas la panne que j'avais eue ! :) et pourtant résolue en isolant le fil non coupé... :?: :?:
oui et non.. le contact électrique n'est pas franc entre le disque de frein et la caisse..
Imagine par ex que le moyeu soit rouillé, que le roulement et le cardan soient plein de graisse (non conductrice), le disque s'en retrouve isolé

Pour la panne que tu avais eu, si le fil touchait le disque, il n’était probablement pas a sa place, et devait etre coupé sous la gaine. Le fait de l'isoler et de l’écarter du disque, tu l'as bougé et tu as peut être refait la continuité à ton insu.. :geek:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Oui, la petite prise est parfois capricieuse, le simple fait d'y toucher peut rétablir le contact,
sur ma 100 S4, de temps en temps quand je roule sur mauvais revêtement le témoin d'usure des plaquettes s'allume... ;)
fp31000
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Message par fp31000 »

c etait idem sur mon ex s 4 ;)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Burny a écrit : oui et non.. le contact électrique n'est pas franc entre le disque de frein et la caisse..
Imagine par ex que le moyeu soit rouillé, que le roulement et le cardan soient plein de graisse (non conductrice), le disque s'en retrouve isolé
En voilà de belles théories !
Pour que le disque soit isolé, il en faudrait des tonnes de graisse et de rouille !
Certes la graisse est un isolant, mais le contact des billes ( ou aiguilles) des roulements tournants en force suffisent à créer le contact
Il y a aussi les deux cotés des cardans..coté boite et coté roue qui devraient être isolés...puis aussi pourquoi pas l'huile de boite qui isole ?

Bref..
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Une masse doit être franche, c'est bien pour cette raison que le constructeur ajoute au minimum une tresse entre le moteur et le chassis...
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Il faut bien distinguer le voyant freins rouge et le voyant plaquettes jaune. Ce n'est pas pareil sur l'ODB.
Le voyant rouge est active par trois sondes: le niveau de LDF, la pression hydro (sur le mc) et le niveau de LDH.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

Qd tu n'as pas l'ordi de bord, le voyant rouge sert aussi aux plaquettes ;)
Torsen76

Message par Torsen76 »

Sur la miène j'ai mon voyant de plaquette qui reste allumé. C'était déja le cas avant que je change mes plaquettes, malgré les deux fils soudé ensemble (plaquettes sans témoin). Maintenant avec plaquettes neuvent et témoin d'usure, le voyant reste toujours allumé. J'y comprend rien :evil: .
Faut il que je face effacé l’erreur chez Audi?
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Non, ce n'est pas une erreur effaçable. Ce qui me rassure, c'est que j'ai le meme soucis. Le voyant plaquette qui s'allume de temps a autre.
Mais aussi le voyant freins qui s'allume plus souvent et sans raisons. Je suppute un probleme dans le faisceau ou le bloc compteur.
fp31000
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Message par fp31000 »

pour l instant pas de pb sur la mienne :roll:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Aimable a écrit :Mais aussi le voyant freins qui s'allume plus souvent et sans raisons. Je suppute un probleme dans le faisceau ou le bloc compteur.
Ou un souci avec le cerveau-frein, heu pardon le servo-frein :)
Aimable
Administrateur du site

Message par Aimable »

J'y ai pense, j'ai donc courjute la sonde pour m'en assurer. Le probleme reste le meme.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Il faut juste débrancher un des deux fils pour isoler la sonde...
Aimable
Administrateur du site

Message par Aimable »

Oui c'est cela. Peut importe lequel.