On télécharge le fichier et on peut l' ouvrir avec Word, par exemple, sans difficulté...Daniel a écrit :http://mpag.free.fr/CLIM/ASC_compresseur_clim.mht
Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
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Daniel
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Il y a d'autres joints, déjà deux sur le compresseur...
Pour ne pas en oublier, mieux vaut suivre tous les tuyaux sur la voiture, et noter chaque jonction.
Ca ne sert à rien de chercher des tuyaux "R134a" pour monter en lieu et place des tuyaux "R12", ce ne sont pas les mêmes tuyaux pour commencer, quand bien même ça existerait en neuf c'est impayable,
et de toutes façons je crois que la molécule de gaz "duracool" est plus grosse que celle du R12, donc tout va bien, il ne s'en ira pas par les pores des tuyaux.
La bonbonne que j'ai sur la photo (R134a, ma 100 S4 est de 93), tu peux l'acheter chez un revendeur, j'ai trouvé du premier coup
Dans mon cas, j'ai utilisé deux cannettes de Duracool (2x170g) pour ma 220 20v, ça correspondait à peu près à la bonne quantité, je ne me tracasse pas à 20g près !
Avant de réfléchir à la solution pour peser le gaz des cannettes, tu dois savoir qu'elles se vident la tête en bas, et qu'une fois percée, c'est irréversible, la vanne "perçante" ne permettra pas de conserver le gaz restant bien longtemps en stockage...
Le Duracool passant dans les tuyaux en phase liquide je pense, tu as vite fait d'en laisser pas mal dans un long tuyau, c'est pas comme s'il était gazeux (le R134a passe à l'état gazeux dans les tuyaux je crois),
où là la quantité restante serait négligeable, je ne sais pas si je me fais bien compris

Pour ne pas en oublier, mieux vaut suivre tous les tuyaux sur la voiture, et noter chaque jonction.
Ca ne sert à rien de chercher des tuyaux "R134a" pour monter en lieu et place des tuyaux "R12", ce ne sont pas les mêmes tuyaux pour commencer, quand bien même ça existerait en neuf c'est impayable,
et de toutes façons je crois que la molécule de gaz "duracool" est plus grosse que celle du R12, donc tout va bien, il ne s'en ira pas par les pores des tuyaux.
La bonbonne que j'ai sur la photo (R134a, ma 100 S4 est de 93), tu peux l'acheter chez un revendeur, j'ai trouvé du premier coup
Dans mon cas, j'ai utilisé deux cannettes de Duracool (2x170g) pour ma 220 20v, ça correspondait à peu près à la bonne quantité, je ne me tracasse pas à 20g près !
Avant de réfléchir à la solution pour peser le gaz des cannettes, tu dois savoir qu'elles se vident la tête en bas, et qu'une fois percée, c'est irréversible, la vanne "perçante" ne permettra pas de conserver le gaz restant bien longtemps en stockage...
Le Duracool passant dans les tuyaux en phase liquide je pense, tu as vite fait d'en laisser pas mal dans un long tuyau, c'est pas comme s'il était gazeux (le R134a passe à l'état gazeux dans les tuyaux je crois),
où là la quantité restante serait négligeable, je ne sais pas si je me fais bien compris
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Yep, super les photos ainsi que tous l'article, bravo, j'avais utilisé des convertisseur de fichierDaniel a écrit :On télécharge le fichier et on peut l' ouvrir avec Word, par exemple, sans difficulté...Daniel a écrit :http://mpag.free.fr/CLIM/ASC_compresseur_clim.mht
Très intéressant ce cas, je pense qu'il s'agit d'un NipponDenso, c'est dingue le nombre de configurations
différentes qui ont été créer pour nos véhicules.
Oldmann
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Oui, il sont en position 11 & 12 au centre du plan la ou les tuyaux HP et BP sont parallèles.LaurentV8 a écrit :Il y a d'autres joints, déjà deux sur le compresseur...
Oui,LaurentV8 a écrit :Pour ne pas en oublier, mieux vaut suivre tous les tuyaux sur la voiture, et
noter chaque jonction.
pris le soin de noter les dimensions de ces sacrés joints. J'ai en effet posé cette question sur
les plus grands forums allemands et ce sans aucun début de réponse, je trouve cela surprenant vu
l'esprit technique germanique. Il s'agit d'un savoir bien gardé par les pro de la profession....
Oui, en effet ils ont un pas de vis différents ainsi que le filtre, l'évaporateur, le condenseur,LaurentV8 a écrit : ce ne sont pas les mêmes tuyaux
et le compresseur. Il faudrait tout remplacer par du R134a compatible.
Pour les flexibles en R12 et en R134a on en trouve entre 19,50 et 35 € sur des sites de piècesLaurentV8 a écrit : quand bien même ça existerait en neuf c'est impayable,
d'occasion en Allemagne.
Oui, la molécule est bien plus grosse, en théorie tu as raison.LaurentV8 a écrit : et de toutes façons je crois que la molécule de gaz "duracool" est plus grosse
que celle du R12, donc tout va bien, il ne s'en ira pas par les pores des tuyaux.
qu'il s'agit de tuyaux qui ont 24 ans
et propane portent une date de péremption, pourquoi les tuyaux sur la AUDI sont marqués 1991,
d’ailleurs silence sur ce sujet aussi sur tous les sites, impossible de trouver leur durée de vie.
La troisième page de cette discussion montre la bonbonne Duracool, je n'ai pas pu trouver le tarifLaurentV8 a écrit :La bonbonne (>>)tu peux l'acheter chez un revendeur, j'ai trouvé du premier coup
tu l'a payé combien pour quelle quantité de gaz?
Encore merci pour tes conseils avisés, j'en note l'essentiel pour avancer mon cahier des charges et
calculer mon budget.
Oldmann
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Daniel
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Tu te prend la tête pour rien..mes tuyaux et mes joints sont d' origine...25 ans...jamais changés...çà roule toujours avec du R413 et du Duracool..
J' ai essayé les deux...
Question tuyau, on est très loin de la qualité d' un tuyau de gaz domestique....
Ma clim est toujours au top !
J' ai essayé les deux...
Question tuyau, on est très loin de la qualité d' un tuyau de gaz domestique....
Ma clim est toujours au top !
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
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Modifié en dernier par Pearrum le mer. 16 sept. 2015 04:26, modifié 1 fois.
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
De toutes façons, un jour viendra où on devra abandonner la clim sur nos anciennes, à cause des tuyaux qui finiront de plus en plus poreux.
Quand bien même il faudrait recharger chaque année pour la saison chaude, cela représente un coût minime comparé à l'investissement de départ
J'avais payé +- 240-euros les 12 kg de R134a il y a qq années.
Quand bien même il faudrait recharger chaque année pour la saison chaude, cela représente un coût minime comparé à l'investissement de départ
J'avais payé +- 240-euros les 12 kg de R134a il y a qq années.
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Oui, j'ai même réussi a trouver la quantité qui fuit sur ce type de caoutchouc de synthèse, c'est à dire sa "perméabilité", il suffit de consulter les fiches techniques desLaurentV8 a écrit :De toutes façons, un jour viendra où on devra abandonner la clim sur nos anciennes, à cause des tuyaux qui finiront de plus en plus poreux.
fabricants de tuyaux. Avec du R134a et tous les mélanges dérivés dits compatibles il n'y pas de doute a avoir. Je suis entrain d'étudier la possibilité de remplacer ces
trois tuyaux souples par des tuyaux neufs double barrière soit nylon soit ptfe.
Oui c'est vrai, mais lorsqu'on fait un "retrofit" au bout de 24ans, la plus part du temps c'est un demi-échec si l'on consulte les archives sur le net. En effet souvent le compresseurLaurentV8 a écrit :Quand bien même il faudrait recharger chaque année pour la saison chaude, cela représente un coût minime comparé à l'investissement de départ
qui tournait en huile minérale ne fonctionne pas très longtemps en synthé, les fuites sont importantes au niveau des joints toriques en NBR, sans tenir compte de l'évaporateur qui non
protégé par un filtre a fini par devenir un nid d'oiseau qui pue, et ainsi de suite... En fait il faut bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure.
Ce qui fait 20€ du kilo soit quelques euros ans pour compléter, c'est plus que raisonnable. Si je compare aux 235€ du kilo frais d'expédition compris pour un gaz hydrocarbonique venduLaurentV8 a écrit :J'avais payé +- 240-euros les 12 kg de R134a il y a qq années.
en canette de 170gr, cela mérite de refaire quelques calculs....
Cordialement
Oldmann
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Ne perd pas de vue qu'il en faut trois fois moins, de ce gaz à base d'hydrocarbures, par exple pour ma 200 deux cannettes de 170 g suffisent, soit 34-eurosOLDMANN a écrit :Si je compare aux 235€ du kilo frais d'expédition compris pour un gaz hydrocarbonique vendu
en canette de 170gr, cela mérite de refaire quelques calculs....![]()
![]()
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Daniel
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Entre la théorie et la pratique....Y a beaucoup de différences , Messieurs...
Vos fuites viennent beaucoup plus de vos évaporateurs ou condenseurs...voire un pressostat ou le compresseur lui même....que de vos tuyaux et de vos joints....
Vos fuites viennent beaucoup plus de vos évaporateurs ou condenseurs...voire un pressostat ou le compresseur lui même....que de vos tuyaux et de vos joints....
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Tu dois être un très bon client, vu que tu ne paye pas le port !LaurentV8 a écrit :/ / par exple pour ma 200 deux cannettes de 170 g suffisent, soit 34-euros
Oldmann
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
J'ai acheté d'autres chose en plus, donc le port est en partie amorti...
Si mon compresseur n'avait pas eu cette petite fuite (pas décelée lors du tirage à vide pendant quatre heures
), je suis certain que ça fonctionnerait plusieurs années.
La pression engendrée par le compresseur est beaucoup plus importante que la dépression crée par la pompe à vide, encore une leçon pour moi :
ce n'est pas parce que le tirage au vide est "parfait" que le circuit est étanche à 100 % !
On doit remplir et puis chercher les fuites à l'eau savonneuse par exemple, quand le circuit est en fonctionnement.

Si mon compresseur n'avait pas eu cette petite fuite (pas décelée lors du tirage à vide pendant quatre heures
La pression engendrée par le compresseur est beaucoup plus importante que la dépression crée par la pompe à vide, encore une leçon pour moi :
ce n'est pas parce que le tirage au vide est "parfait" que le circuit est étanche à 100 % !
On doit remplir et puis chercher les fuites à l'eau savonneuse par exemple, quand le circuit est en fonctionnement.
Elle parcourt 19.000 km/anOLDMANN a écrit :ta 200 c'est la voiture de prestige du dimanche ou elle roule tous les jours ces 500 bornes![]()
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memphis
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Hello hello,
Bon vu qu'on est jamais mieux servi que par soit même, et qu'on a des personnes qui s'y connaissent très bien en recharge de clim, je me permet de solliciter votre aide
Pour la recharge de la V8 (qui vu les factures a eu le circuit passé en R134a mais qui a encore le / les raccords R12), je souhaiterai la faire moi même.
J'identifie à priori comme nécessaire :
- Un tuyau de recharge avec mano :
http://www.ebay.fr/itm/R134a-Jauge-Mesu ... 567a3b5db7
+ un adaptateur R12 vers R134
http://www.ebay.de/itm/Retrofit-Adapter ... SwWnFWApiS
Ou :
La "même" chose mais tout compris :
http://www.tiweo.fr/recharge-climatisat ... r134a.html
Et bien sur, des canettes de deepcool
http://www.ebay.fr/itm/Gaz-Refrigerant- ... 3ce8519f88
Est ce que ça vous semble OK ?
Des meilleurs lien à me proposer ?
Pour la recharge, je dois mettre combien de gaz ? 1 / 2 canettes ou plus précis avec une balance sous la canette pour mesurer précisément ? (j'ai une balance à +/-5g)
Merci
edit : vu ça aussi, qui me semble pas mal
http://www.multitanks.com/fr/duracool-o ... a-r12.html
Bon vu qu'on est jamais mieux servi que par soit même, et qu'on a des personnes qui s'y connaissent très bien en recharge de clim, je me permet de solliciter votre aide
Pour la recharge de la V8 (qui vu les factures a eu le circuit passé en R134a mais qui a encore le / les raccords R12), je souhaiterai la faire moi même.
J'identifie à priori comme nécessaire :
- Un tuyau de recharge avec mano :
http://www.ebay.fr/itm/R134a-Jauge-Mesu ... 567a3b5db7
+ un adaptateur R12 vers R134
http://www.ebay.de/itm/Retrofit-Adapter ... SwWnFWApiS
Ou :
La "même" chose mais tout compris :
http://www.tiweo.fr/recharge-climatisat ... r134a.html
Et bien sur, des canettes de deepcool
http://www.ebay.fr/itm/Gaz-Refrigerant- ... 3ce8519f88
Est ce que ça vous semble OK ?
Des meilleurs lien à me proposer ?
Pour la recharge, je dois mettre combien de gaz ? 1 / 2 canettes ou plus précis avec une balance sous la canette pour mesurer précisément ? (j'ai une balance à +/-5g)
Merci
edit : vu ça aussi, qui me semble pas mal
http://www.multitanks.com/fr/duracool-o ... a-r12.html
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Je n'ai jamais essayé de remplir un circuit de clim sans avoir fait le vide auparavant, j'ai un petit doute quant à la possibilité d'y faire entrer les deux canettes (sans faire le vide)...
Déjà en ayant tiré au vide, il faut chauffer les canettes pour que tout le gaz entre !
A voir si d'autres l'ont fait ?
Pas besoin de balance, les deux canettes suffisent et ça tombe presque juste pour la quantité.
Si tu veux faire le calcul, la quantité de Duracool à utiliser représente 35% de la quantité de R12 initiale
Vu que tu as une fuite, il faut voir si elle est située "en bas" du circuit (genre au compresseur), à ce moment l'huile peut aussi s'échapper (ça se complique, j'ai le cas actuellement sur ma 200 20v) en même temps que le gaz, si c'est une fuite ailleurs, il y a des chances que l'huile reste dans le circuit, dans ce cas pas besoin d'en rajouter.
(j'ai aussi acheté chez multitanks, bien qu'ils n'aient JAMAIS répondu à mes questions préalables, ce qui semble être récurrent chez eux...)
Déjà en ayant tiré au vide, il faut chauffer les canettes pour que tout le gaz entre !
A voir si d'autres l'ont fait ?
Pas besoin de balance, les deux canettes suffisent et ça tombe presque juste pour la quantité.
Si tu veux faire le calcul, la quantité de Duracool à utiliser représente 35% de la quantité de R12 initiale
Vu que tu as une fuite, il faut voir si elle est située "en bas" du circuit (genre au compresseur), à ce moment l'huile peut aussi s'échapper (ça se complique, j'ai le cas actuellement sur ma 200 20v) en même temps que le gaz, si c'est une fuite ailleurs, il y a des chances que l'huile reste dans le circuit, dans ce cas pas besoin d'en rajouter.
(j'ai aussi acheté chez multitanks, bien qu'ils n'aient JAMAIS répondu à mes questions préalables, ce qui semble être récurrent chez eux...)
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memphis
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Pour faire le vide, tu utilises quelle machine Laurent ?
J'ai vu également la nécessité de mettre de l'huile polyester compatible R12 / R134, et qui contient un marqueur tant qu'à faire
J'ai vu également la nécessité de mettre de l'huile polyester compatible R12 / R134, et qui contient un marqueur tant qu'à faire