[TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
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[TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
Exclusivement pour les amateurs de type 44 !
Après quelques ratés de rotation depuis quelques mois, de ma soufflante....elle a rendue définitivement l' âme lundi après midi.
Elle recevait bien les 5 à 12V selon la vitesse demandée mais NADA....aucune rotation.
Je me suis dis, çà y est mon gars, faut que tu essayes la fameuse méthode allemande si décriée sur les forums Made In Germany.
Bon, allez, au boulot.....je partais dans l' inconnu.
Le bloc avant opération à coeur ouvert.
Le moteur neuf
On mets les coups de Dremel aux bons endroits !
On fait pareil sur les cotés.
On peut enlever le couvercle après avoir enlever l' agraphe du dessus et extraire, avec difficultés, le bloc qui fait la liaison entre le bloc clim et la soufflante.
Le vieux moteur vieux de 20 ans, bientôt.
On oublie pas d' enlever la goupille, je me demandais pourquoi çà voulait pas venir !
Le vieux moteur extrait.
Plein de déchets de cuivre et de charbon, au fond !
On distingue le module de régulation de vitesse de moteur soufflante et l' évaporateur de la clim.
On aperçoit le radiateur de chauffage habitacle, en bonne forme, apparement.
On remonte le moteur neuf, en poussant un maximum car il est bien calé avec des cales caoutchouc.
On remonte, avec difficultés, le conduit.
On en profite pour refaire les joints d' étanchéité entre les deux pièces.
On fini par " réparer " les fuites avec du ruban adhésif armé noir pour passer inaperçu !
Après, c' est le bonheur ! Du chaud rapidement ou du froid, à la demande !
Temps passé: 4 heures Coût: 100 euros avec le port.
Après quelques ratés de rotation depuis quelques mois, de ma soufflante....elle a rendue définitivement l' âme lundi après midi.
Elle recevait bien les 5 à 12V selon la vitesse demandée mais NADA....aucune rotation.
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Bon, allez, au boulot.....je partais dans l' inconnu.
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Le moteur neuf
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On fait pareil sur les cotés.
On peut enlever le couvercle après avoir enlever l' agraphe du dessus et extraire, avec difficultés, le bloc qui fait la liaison entre le bloc clim et la soufflante.
Le vieux moteur vieux de 20 ans, bientôt.
On oublie pas d' enlever la goupille, je me demandais pourquoi çà voulait pas venir !
Le vieux moteur extrait.
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On distingue le module de régulation de vitesse de moteur soufflante et l' évaporateur de la clim.
On aperçoit le radiateur de chauffage habitacle, en bonne forme, apparement.
On remonte le moteur neuf, en poussant un maximum car il est bien calé avec des cales caoutchouc.
On remonte, avec difficultés, le conduit.
On en profite pour refaire les joints d' étanchéité entre les deux pièces.
On fini par " réparer " les fuites avec du ruban adhésif armé noir pour passer inaperçu !
Après, c' est le bonheur ! Du chaud rapidement ou du froid, à la demande !
Temps passé: 4 heures Coût: 100 euros avec le port.
Modifié en dernier par Daniel le jeu. 4 nov. 2021 17:56, modifié 8 fois.
Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
C'est drôlement plus amusant de retirer le bloc clim
Bien vu Daniel !
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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
Moins galère que tout virer..LaurentV8 a écrit :C'est drôlement plus amusant de retirer le bloc clim
Bien vu Daniel !
Quand j'ai changé mon radiateur 'en ai chié a tout sortir...je pense que ton tuto doit etre valable pour les 100 C4
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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
ben je vais aussi vite en retirant le bloc de clim mais je m'en fout vu que plus de clim....là,tu gagnes la recharge!
l'astuce est plutot bonne !
merci.
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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
Prochain épisode, démontage du vieux moteur.....pas beau le collecteur, ni les charbons, enfin, ce qu'il en reste !
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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
moi sur le mien,le diagnoctic etait facile.....hélice descellée de l'axe......
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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
Le diagnostic....comme prévu...charbons à ras les paquerettes et collecteur creusé un max !
On peut l' excuser vu le nombre de tour/mn qu' il a effectué.
On peut l' excuser vu le nombre de tour/mn qu' il a effectué.
Modifié en dernier par Daniel le mer. 3 nov. 2021 11:35, modifié 1 fois.
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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
tu as pris le neuf ou?
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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
Salut,
Pour ma part je l'ai achete sur oscaro. MAis je n'ai pas mis de coup de dremel ds la souflante Juste le clips a virer. Mais j'ai pas la clim, peut etre que l'evaporateur gene?
Pour ma part je l'ai achete sur oscaro. MAis je n'ai pas mis de coup de dremel ds la souflante Juste le clips a virer. Mais j'ai pas la clim, peut etre que l'evaporateur gene?
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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
Oui, tout à fait...
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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
Merci Daniel, ce tuto m'a donné le courage de finalement faire de même sur la 20V.
Mon moteur était dans le même état que le tient, charbon en bout de course. Par contre, vu que la clim est vide depuis bien longtemps, je suis passe par le démontage du bloc évaporateur. Je m'attendais a des difficultés pour le faire passer mais finalement cela va très très bien. en 4h, le tout était aussi terminé, avec en prime un bon nettoyage du compartiment de l’évaporateur, inaccessible sinon.
L'hiver arrivant, je voulais m'assurer que le moteur allait bien fonctionner.
Mon moteur était dans le même état que le tient, charbon en bout de course. Par contre, vu que la clim est vide depuis bien longtemps, je suis passe par le démontage du bloc évaporateur. Je m'attendais a des difficultés pour le faire passer mais finalement cela va très très bien. en 4h, le tout était aussi terminé, avec en prime un bon nettoyage du compartiment de l’évaporateur, inaccessible sinon.
L'hiver arrivant, je voulais m'assurer que le moteur allait bien fonctionner.
Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
Le plus difficile dans cette opération, c'est de retirer la boîte à gant !
Alain, as-tu pensé au petit filtre glissé dans le conduit de gaz, devant l'évaporateur ?
Les Ricains appellent ça "orifice tube" je crois, il est invisible car glissé dans le conduit !
Alain, as-tu pensé au petit filtre glissé dans le conduit de gaz, devant l'évaporateur ?
Les Ricains appellent ça "orifice tube" je crois, il est invisible car glissé dans le conduit !
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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle
T'es pas loin de la vérité, surtout la vis cote droit au dessus du cache du Motronic, ensuite bien régler la boite a gant au remontage.LaurentV8 a écrit :Le plus difficile dans cette opération, c'est de retirer la boîte à gant !
Heu, nonLaurentV8 a écrit :Alain, as-tu pensé au petit filtre glissé dans le conduit de gaz, devant l'évaporateur ?
Les Ricains appellent ça "orifice tube" je crois, il est invisible car glissé dans le conduit !
Fallait le remplacer, ou éviter qu'il tombe ? c'est le petit conduit, ou le gros, j'ai bien fait attention aux joints toriques en revanche