Problème démarrage à froid

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
kmarconi

Problème démarrage à froid

Message par kmarconi »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Audi 80 B4 2.3NG depuis 1 an et demi et jusqu'ici je n'avais rencontré aucun problème avec elle.
Depuis qu'il fait très froid le matin, je rencontre de gros problème de démarrage à froid (et uniquement à froid).

J'explique ce que j'observe :

- Je met mon coup de clé avec le pied sur l'accélérateur pour aider au démarrage.
- Elle démarre au quart mais dans les deux secondes qui suivent, le régime moteur tombe et calle.
- La seule solution qui fonctionne pour le moment est de maintenir le pied sur l'accélérateur aux alentours de 1400 trs/minutes et au bout d'environ 30s, le régime monte, je récupère les 5 cylindres (je dois en avoir 2 au début), et je peux enfin lâcher le pied de l'accélérateur et commencer à rouler.
-Une fois ce démarrage difficile passé, même en roulant simplement 2 min par exemple, je peux redémarrer par la suite sans aucun problème.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà rencontré un problème similaire?

De mon côté, je planche sur trois hypothèses :
- L'injecteur de départ à froid est grippé
- Mon capteur de température situé sous le radiateur donne des infos incorrectes
- Mon allumage est mauvais (bougies moins d'un an).

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Problème démarrage à froid

Message par Daniel »

Voir aussi l' accumulateur de pression d' essence.....

NG....injecteurs qui fuient sur ton Kjetronic....une possibilité aussi...

Edit.... pas de présentation ? ! , t' es mal barré ! :D
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

kmarconi a écrit : mer. 8 janv. 2025 13:10 - Mon capteur de température situé sous le radiateur donne des infos incorrectes
Je ne connais pas bien le NG, mais je ne pense pas que ce soit la sonde en bas du radiateur qui donne l'info au calculateur...
kmarconi

Message par kmarconi »

Daniel a écrit : mer. 8 janv. 2025 17:54 Voir aussi l' accumulateur de pression d' essence.....

NG....injecteurs qui fuient sur ton Kjetronic....une possibilité aussi...

Edit.... pas de présentation ? ! , t' es mal barré ! :D
Salut Daniel,

Oups, c'est corrigé pour la présentation ! Merci ;)

Tu saurais m'en dire plus concernant l'accumulateur de pression d'essence ?

Merci !
mart80
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Message par mart80 »

J'avais eu le même souci sur ma 90, après remplacement de la sonde lambda, tout était réglé ;)
kmarconi

Message par kmarconi »

mart80 a écrit : dim. 12 janv. 2025 11:52 J'avais eu le même souci sur ma 90, après remplacement de la sonde lambda, tout était réglé ;)
Salut Mart80,

Merci pour ta réponse ! Intéressant ta réponse, j'y aurais pas pensé mais oui ça peut sembler logique.

Récemment, en essayant de comprendre d'où venait le pb, j'ai tenté de démarrer avec l'injecteur de démarrage à froid débranché. Depuis, l'audi démarre bien mieux, elle se calle à 1000 tr/min mais descend jusqu'à 600, lutte un peu pour ne pas caler et remonte progressivement à 1000 et une fois ça fait, elle est stable et prête à rouler. Pendant cette phase de régime très bas, elle fume noir et une fois stable, plus de fumée (hormis la fumée légèrement blanche due à la fraicheur de l'extérieur).

En me garant dans mon box ce soir, j'ai constaté une tache noire par terre et une autre sur un carton au fond du box. Un ami me conseille de changer ma tête de delco et le doigt d'allumeur, est ce que je fais une commande avec ces deux pièces + la sonde lambda selon toi ?

PS : Aurais-tu la ref OEM de la sonde lambda pour 80 B4 avec le 2.3 NG ? Je cherche mais 7zap est en rade chez moi..

Merci encore pour ton aide !

(voici les photos prisent dans mon box)

Image
Image
mart80
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Message par mart80 »

Alors ma 90 B3 j'avais pris une sonde Stark sur Autocrotte, j'avais choisi l'option moins cher, en ref c'est la SKLS-0140002, mais après montage, comme dit précédemment plus aucun souci de ralenti.

Après les experts pourront ici te donner plus de pistes, mais il faut savoir que sur ces moteurs là, l'étanchéité du système de dépression est important, le moindre joint, ou fuites sur le collecteur, papillon, plateau sonde... fera un ralenti de merde.
Ensuite, également une sonde qui donnerai une mauvaise info au calculo :roll:
Il faut procéder par étape, d'abord l'allumage, distributeur (delco), doigt, faisceau, bougies, le calage important à la lampe strobo.

Déjà regarder l'état de la couleur des 5 bougies, ça donne un aperçu si trop riche ou pauvre ;)
Et aussi le régulateur de ralenti, au contact tu dois le sentir vibrer.
kmarconi

Message par kmarconi »

mart80 a écrit : dim. 12 janv. 2025 20:11 Alors ma 90 B3 j'avais pris une sonde Stark sur Autocrotte, j'avais choisi l'option moins cher, en ref c'est la SKLS-0140002, mais après montage, comme dit précédemment plus aucun souci de ralenti.

Après les experts pourront ici te donner plus de pistes, mais il faut savoir que sur ces moteurs là, l'étanchéité du système de dépression est important, le moindre joint, ou fuites sur le collecteur, papillon, plateau sonde... fera un ralenti de merde.
Ensuite, également une sonde qui donnerai une mauvaise info au calculo :roll:
Il faut procéder par étape, d'abord l'allumage, distributeur (delco), doigt, faisceau, bougies, le calage important à la lampe strobo.

Déjà regarder l'état de la couleur des 5 bougies, ça donne un aperçu si trop riche ou pauvre ;)
Et aussi le régulateur de ralenti, au contact tu dois le sentir vibrer.
Merci pour ta réponse :) Je vais changer la tête de delco, le doigt et la sonde lambda et on verra alors déjà dans un premier temps ;) Ces 3 pièces sont surement encore d'origine sur ma voiture donc ça fera pas de mal de toute façon.

Je te tiens au courant ;)
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

j'ai tenté de démarrer avec l'injecteur de démarrage à froid débranché. Depuis, l'audi démarre bien mieux
Salut,
Pour moi ton injecteur départ à froid fuie, il noie le moteur, c'est pour ca que pendant la phase de démarrage et la sonde de T° qui rajoute de l'enrichissement en ouvrant le même injecteur ton moteur tourne trop riche (trace et fumée noire à l'échappement).

Je regarderais d'abord cette piste avant d'aller plus loin en testant l'étanchéité de l'injecteur de départ à froid.
kmarconi

Message par kmarconi »

CHRIS 42 a écrit : sam. 18 janv. 2025 10:09
j'ai tenté de démarrer avec l'injecteur de démarrage à froid débranché. Depuis, l'audi démarre bien mieux
Salut,
Pour moi ton injecteur départ à froid fuie, il noie le moteur, c'est pour ca que pendant la phase de démarrage et la sonde de T° qui rajoute de l'enrichissement en ouvrant le même injecteur ton moteur tourne trop riche (trace et fumée noire à l'échappement).

Je regarderais d'abord cette piste avant d'aller plus loin en testant l'étanchéité de l'injecteur de départ à froid.
Salut Chris,

Merci pour ta réponse. J'ai changé la sonde lambda ainsi que delco et doigt hier soir et rien n'as changé (j'ai testé uniquement démarrage avec injecteur à froid débrancher). Je vais le rebrancher une fois la voiture froide et réessayer et si rien ne change, je le démonterais pour un passage au bac à ultrason alors.

Je te tiens au courant !
kmarconi

Message par kmarconi »

Update : Démarrage très compliqué avec l'injecteur branché, je l'ai debranché à nouveau et compte le démonter ce soir pour un passage à l'ultrason demain ...
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Tu peux faire une tentative de démarrage à froid avec l'injecteur retiré du collecteur, évidemment tu bouches le trou avec ton doigt, il faut soit être deux, soit avoir de très longs bras :lol:

Tu verras ainsi s'il crachote ou si c'est un cône, et en laissant le moteur monter en t°, tu verras aussi s'il coule une fois sa prise débranchée (moteur tournant).
kmarconi

Message par kmarconi »

Salut !

Merci à tous pour vos réponses. Hier soir, j'ai récupéré mon injecteur de démarrage à froid du bac à ultrason, je l'ai réinstallé et premier démarrage, niquel, aucun problème de ralenti, elle s'est calé à 1000 et n'as pas bougé.
Je pensais donc pouvoir crier victoire, mais ce matin rebelotte, je démarre sans garder mon pied sur l'accélérateur et à peine les 1000 tr/min atteint qu'elle a caler direct. J'ai donc à nouveau du la démarrer en maintenant l'accélérateur pendant 40s pour qu'elle finisse par tourner rond et de manière stable.

J'avoue être à court d'idée sur l'origine du problème, hormis le fait qu'il faisait bien meilleur hier au moment du test vers 18h que ce matin, je ne vois rien.

PS : Au niveau de mes observations, je remarque deux choses concernant l'injecteur en question :

- Si je démarre injecteur branché, la voiture cale tout de suite sans soutien à l'accélérateur, et en maintenant la pédale, elle broute énormémement et fume blanc pendant 40s
- Si je démarre injecteur débranché, la voiture ne cale pas mais descend vers 600 tr/min, puis fini au bout d'une trentaine de secondes par se stabilisé aux 1000 tr/min.

Ces observations me font penser que j'ai un problème au niveau de l'injecteur, ou alors au niveau de sa commande à savoir le capteur de température d'eau proche des bougies.

Merci par avance encore une fois pour votre aide.
Dural
Localisation : Pellegrue / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Je pense qu'il y a trop de richesse au démarrage effectivement.
La durée d'ouverture de l'injecteur est commandée par une sonde de température 2 pins qui est derrière la culasse.
Si la sonde déconne, elle peut laisser ouvert l'injecteur plus longtemps que nécessaire et faire noyer le moteur.
Autre chose : ton régulateur de ralenti fonctionne bien? Si ce n'est pas le cas, il n'ouvre pas assez pour compenser le surplus de carburant avec le même résultat final.

En répondant à ton souci, je me souviens que j'ai le même souci sur mon KV et que je n'ai toujours pas pris le temps de changer ladite sonde pour tester...
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Salut,

Une autre piste, toujours niveau injecteurs, mais cette fois ci les principaux qui peuvent causer le même soucis à froid pendant quelques secondes.

J'ai eu ce problème par deux fois sur mon coupé 2.3L ng également, la dernière fois date du mois d'octobre 2024: https://audicollection.net/forum/viewtopic.php?t=22961

Problème à priori identique que le tient et résolu par le remplacement des 5 injecteurs car non nettoyables (de manière efficace) et non réparables.

S'ils sont un peu kilométré et/ou ancien cela mérite de leurs faire subir un test d'étanchéité.