Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Piwel »

Bonjour bonjour à tous!

Passez ce blabla si vous voulez en arriver à la question -->
Je possède une 80 B4 1,6E ADA en grande forme... du haut de ses 100 poneys.

Bon, ok, c'est une super caisse. Même avec cette petite motorisation.
En fait, non, pas avec cette petite motorisation :

Les départs aux feux et reprise de fin de rond-points que je me tape tous les matins sont laborieux.
Obligé de tirer jusqu'à 3200 tours, pied-tôle jusqu'à la 3ème incluse, pour ne pas emmerder les gens derrière !
arrivé à la 4, de toute façon la boîte est trop longue pour espérer en tirer quoi que ce soit, mais bon, ça va, t'es déjà autour des 80.
Donc lentement, mais sûrement, tu vas chercher les 90, toujours avec le pied de plomb bien sûr.

La 4 et la 5... que dire... Elles sont là sans être là...
Aucune reprise ni prise de vitesse à ces rapports, non vraiment, n'en espérez rien !

Je vous plonge dans mon quotidien en Audi 80 sous-motorisée ? :lol: :lol:

Un camion. Lent en plus de ça. Moi, j'suis un homme pressé, je n'ai pas le temps, je file ma carrière est en jeu. Je roule un peu au-dessus des limitations de vitesses, c'est vrai.

De la 5 harmonieuse, silencieuse et douce, on passe à la 4. Le moteur commence à gueuler, les drapeaux des syndicalistes se déploient dans le bas moteur, les injecteurs crachent déjà pour un conso moyenne de 12L/100 (oui oui :lol:) et les 3500 tours arrivent mais ça suffit pas pour dépasser ce semi-remorque ! On a pris à peine 10km/h !
On claque un coup de 3, vu qu'il a plu et qu'on est pas doué la chaussure glisse de l'embrayage et là le hurlement rageur (et plutôt pousse-au-crime) du 4 cylindre revient dans un grand CRAAAC de la boîte, et là SEULEMENT, l'Audi 80, bien fière, arrive en fond de 3ème à doubler ce "putain de camion", passant la barre des 110km/h...
En fin de 3 bien sûr on passe la 4, puis on revient au "mou" caractéristique de ce foutu "ADA". Plus rien de rien.

Bon, c'est une manière poétique de dire que sorti de la 3ème, cette voiture n'a rien dans le cul... Oui, l'histoire de la glissade de chaussures de l'embrayage en doublant un camion m'est vraiment arrivé :lol: j'ai eu mal pour la boîte...

MA QUESTION : Peut-on faire quelque chose pour donner du jus à ce petit ADA ?
Oui, c'est un atmosphérique, donc le premier réflexe des gens c'est de dire :
"Non c'est pas possible + très cher + peu de gains"
Dans les faits, ces gens là n'ont jamais tenté de donner du jus à un moteur et posent probablement leur voiture chez Norauto. Ils n'ont d'ailleurs probablement que de vagues souvenirs de leurs AX de 60 chevaux de quand "c'était mieux avant"...

Liens utiles :
https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+80+90 ... /1993-114/ --> Vues éclatées pour la voiture
Mais dans la réalité, je sais qu'il y a beaucoup de pistes à explorer :

Voici toutes celles que je connais et que j'ai besoin d'approfondir :
1) Admission ?
Concernant l'admission, y'a plusieurs possibilités que je connais :
1.3) Les admissions dynamiques
A priori, ce serait la Rolls des prépa BAA, tu vires ta BAA d'origine, t'enfiles ça, et pas t'as une BAA en fibre de carbone bien refroidie et ultra performante parce que l'air se prend direct dans ton parechoc !
Perso, je demande à voir la tronche d'un kit avant de faire quoi que ce soit :lol:

2) Reprog tout court ?
Pareil pour une reprog, tu as deux choix :

ECU stock ou ECU programmable.

Reprog l'ECU stock d'une Audi 80 B4 ? Code OEM 8A0906264B

La piste de l'ECU programmable peut-être sympa. Si on sait ce qu'on fait ; Perso, je serai incapable de la brancher, ni même de savoir si ça "vaut le coup", pour la modique somme de 615€ pour une MaxxECU Mini + Kit câblage complet. ça, en vrai, ça va, puisque c'est réutilisable dans n'importe quelle voiture après. C'est un investissement qui n'est pas perdu, quoi qu'il arrive !
Et balancer un launch-control ou un shift-cut sur un 1,6 de 100 poneys c'est tellement débile :lol: :lol:
Je pense que c'est l'une des choses que je ferais en premier si je savais comment la câbler puis cartographier correctement.

3) Decata ? Meilleur collecteur ? Ligne complète ?
De ce que j'ai compris, décata ne sert pas à grand chose, bien qu'il serait possible de le faire, comme ma voiture est immatriculée du 09/93. Les cata n'étaient donc pas obligatoires.
Le tout, la pièce maîtresse, c'est avant tout le collecteur qu'il faudrait faire faire sur-mesure. Mais là on est clairement laaaargement au-dessus d'un budget raisonnable, à moins d'avoir un copain qui bosse dans le milieu.
Une ligne complète pourrait améliorer un peu les perfs, mais le bruit, pour moi, c'est "non merci".

4) 100% Ethanol ?
Travaux à réaliser avant :
- Changer la pompe à essence (Inutile selon moi) --> 441 906 091 C OEM | 4 BAR 100L/H |
il s'agit d'une pompe "interne". Il faut trouver un équivalent "gros débit/e85".
Réf 50-1220 chez NSB CONCEPT ; 4 BAR 320L/H --> Régulateur de pression d'essence nécessaire ?
Il me reste à déposer la pompe à essence d'origine, facile d'accès dans le coffre, pour voir à quoi elle ressemble et prendre quelques mesures.

- Changer le filtre AVANT puis APRES le premier plein --> Réf BOSCH F 5906
- Régulateur de pression d'essence variable --> 078133534C VAG Control Valve, fuel pressure | 4 BAR
Réf VK-384-VR6-H "Lieu et place" --> A voir s'il n'y a pas mieux à trouver, vu le prix + aucune info et documentation.

Est-ce qu'il faut réellement un régulateur comme celui d'origine fournit déjà 4 bars et la pompe 3 bars ??

- Injecteurs + gros --> 078133551 VAG OEM
Je ne sais pas encore comment ni si c'est nécessaire d'en choisir des plus gros, ni comment les choisir. je vais demander à un collègue !

9) Montage turbo ?
Pour monter un turbal sur un atmal :
Décompresser son bloc pour éviter de tout péter --> Rapport Volumétrique (RV);

Augmenter le débit d'injection (déjà fait pour l'éthanol) ;
Calcul de la pression de sural (?) ;
Choix du turbo
Pipe d'échappement à modifier.
Mettre en place capteur de pression
Je vais essayer de documenter chaque piste du mieux que je peux, avec votre aide et d'aide extérieur, sites, autres forums etc, pour savoir quoi faire...
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par LaurentV8 »

Ben change de voiture, plus simple et pas plus cher qu'une éventuelle "modification" peu convaincante...qui n'a pas de sens.

Déjà, est-ce que ton avance à l'allumage est bien réglée, la carburation est bonne ?

Quand on a eu la 80 B4 2.0 90cv de mon fils, elle n'avançait pas (il fallait passer la 3è dans les fortes côtes :mrgreen: ), l'avance était dans les choux.
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Daniel »

Même avis que Laurent, mets l' argent de coté pour changer de voiture.....c' est plus simple...et plus rentable,

tout comptes faits ! ;)
Stalker
Messages : 1211
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 Berline 1B - S4 B5

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Stalker »

on en a déjà discuté, pour moi ton moteur ne fonctionne pas convenablement. Tu peines à te déplacer, on ne parle même pas de performances. Tu n'en est donc pas au point de faire des modifs pour l'optimiser mais simplement de trouver ce qui cloche.
Fais quelques mesures de perfs basique et transmets les nous qu'on puisse se faire une idée du problème.
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Piwel »

Stalker a écrit : dim. 31 mars 2024 16:09 on en a déjà discuté, pour moi ton moteur ne fonctionne pas convenablement. Tu peines à te déplacer, on ne parle même pas de performances. Tu n'en est donc pas au point de faire des modifs pour l'optimiser mais simplement de trouver ce qui cloche.
Fais quelques mesures de perfs basique et transmets les nous qu'on puisse se faire une idée du problème.
Quelles mesures voudrais-tu ? Pour moi il s'agit d'un problème d'avance à l'allumage.
Stalker
Messages : 1211
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 Berline 1B - S4 B5

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Stalker »

Piwel a écrit : dim. 31 mars 2024 16:29
Stalker a écrit : dim. 31 mars 2024 16:09 on en a déjà discuté, pour moi ton moteur ne fonctionne pas convenablement. Tu peines à te déplacer, on ne parle même pas de performances. Tu n'en est donc pas au point de faire des modifs pour l'optimiser mais simplement de trouver ce qui cloche.
Fais quelques mesures de perfs basique et transmets les nous qu'on puisse se faire une idée du problème.
Quelles mesures voudrais-tu ? Pour moi il s'agit d'un problème d'avance à l'allumage.
un 0 100 c'est une mesure de base 'floue' et très conducteur dépendant met ça peut se révéler flagrant selon le temps obtenu.
et quelques mesures de reprises :
- Acceleration 0 to 100 km/h (0 to 62 mph) : 12.6 s
par contre pas de données pour les reprises mais on peut essayer de se baser sur les données de la 80 1.8s. on doit pas être si loin... :
https://zeperfs.com/fiche6996-audi-80-1-8-s.htm
60 à 90 80 à 100 sur différents rapports, c'est facile à tester :)

L'avance à l'allumage on en avait déjà parlé également et tu m'a dis que l'allumeur était grippé. Je ne saisis donc pas pourquoi tu nous a pondu ce laius alors qu'à ma connaissance tu n'as toujours pas réglé ce problème :d
à défaut de le débloquer rien n'empêche de prendre des mesures
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Mike KV »

Oui si le moulin n'est déjà pas en forme, ne va pas plus loin. Soit tu tentes de trouver une solution à ce soucis d'avance soit tu te sépares de l'auto, mais engloutir des sommes dans l'amélioration d'un moulin malade, ça n'a pas de sens... :|

Et dans l'absolu, il faut absolument gonfler le moteur à coups de Maxxecu, turbo, kit NOS ou que sais-je ? :lol:

Une boîte plus courte n'existe pas ? :)
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Piwel »

Bon beh verdict, je suis un con :


La voiture est pile dans ses specs, c'est cool pour un moteur qui a dépassé (probablement) les 230k kms!

Merci pour le conseil d'effectuer des essais, j'ai pris l'initiative de les filmer et ça me permet de comprendre un paquet de trucs :

1) Le moteur reste inutilisable en-dessous de 2500RPM (voire un peu plus), car il fournit trop peu d'accel pour une insertion ;
2) le moteur n'a absolument aucune reprise dans ces mêmes régimes MAIS prend de la vitesse lentement mais sûrement. Tellement qu'on se rend pas compte sans avoir la vitesse sous les yeux !

VMAX autour des 150-160, aidé d'une grande descente, comme là où j'étais sur la fin.

Donc je maintiens quand même mes reproches sur ce petit moteur, qui, je pense, ne sont à l'origine d'aucune panne à proprement parler :
T'es obligé de tirer dedans comme un gros débile et descendre 2 rapports pour espérer prendre de la vitesse "rapidement".
Modifié en dernier par Aimable le jeu. 11 avr. 2024 23:22, modifié 1 fois.
Raison : balise youtube
Stalker
Messages : 1211
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 Berline 1B - S4 B5

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Stalker »

A la vue de la vidéo, elle fonctionne convenablement. Tu confonds sensation d'accélération et prise de vitesse. Pour garder une vraie sensation (avec les G qui vont avec) il faut beaucoup de cv à vitesse "élevée". même avec 150cv, au dessus de 100 tu aurais l'impression que la voiture "n'accélère plus". Pour la 3 ça s'explique aussi facilement : manifestement ta boite a un étagement discutable. La 3 est proportionnellement beaucoup plus longue que les deux premiers rapports.
Si tu te bases sur ton expérience moto, c'est mort de toute façon ^^
Tu as un moteur de petite cylindrée, inutile de lui demander des accélérations franches en dessous de 3-4000 tours. Fais toi une bon histo d'assurance et si la voiture tu plait tu pourras essayer une A4 1.8T : ça correspondra à ce que tu voudrais faire avec ta 80 :d
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Piwel »

Hey!
J'ai déjà prévu l'achat d'une A4 B5 en version 1,8T, que j'irai chercher en allemagne, ça c'est sûr aussi. Les prix en France sont débiles.
ça me fera un joli petit sleeper à la maison ;)
Le problème sera plus de savoir quoi faire de cette 80 qui sera clairement invendable.
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par LaurentV8 »

Alors au vu de la vidéo, ta 80 fonctionne tout à fait normalement, tu ne peux pas en demander plus d'un 1.6 de 100 cv,
c'est aussi simple que ça ! :roll:

Si tu veux une auto qui te colle un peu dans le siège après les 120 km/h, comme le dit Hedi, il faut au moins 200 cv...
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Piwel »

LaurentV8 a écrit : lun. 1 avr. 2024 11:38 Alors au vu de la vidéo, ta 80 fonctionne tout à fait normalement, tu ne peux pas en demander plus d'un 1.6 de 100 cv,
c'est aussi simple que ça ! :roll:

Si tu veux une auto qui te colle un peu dans le siège après les 120 km/h, comme le dit Hedi, il faut au moins 200 cv...
J'ai l'impression quand même que la boîte est un peu en cause dans tout ça. C'est vrai qu'une boîte plus courte sur la 3 et la 4 ferait pas de mal :lol:
Mais au final on y perdrait en agrément de conduite une fois à vitesse de croisière
c'est un pacte avec le diable finalement :lol:
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Audi 80 1,6L ADA VS TUNING

Message par Dural »

La boîte est effectivement dégueulasse à partir de la 3 visiblement... Une boîte de 2.0E améliorerait grandement le truc à partir de ce rapport au détriment bien sûr de l'utilité première de ce type de boîte... La réduction de consommation.
Dans mon souvenir, c'est 3000 tours à 120 en 5 sur l'ABK, avec un étagement bien homogène des rapports.