Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
eyo
Messages : 266
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par eyo »

C'est pas beau à gauche sur les photos, que se soit le joint ou la culasse, je trouve.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit : dim. 5 nov. 2023 11:10 Ok....y a quand même pas beaucoup de passage....beaucoup semble bouchés ( les petits trous ) ,
Ca m'a frappé également, mais j'ai comparé avec un JDC ayant la bonne référence, et c'est exactement ainsi, c'est le bon joint qui était monté...

Et le petit enfoncement "insignifiant" sur le cerclage en photo me semble être le coupable, c'est quand même ce cerclage métallique qui assure l'étanchéité des chambres de combustion, d'où tes petites bulles.
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Oui Laurent ;) Après la culasse est chez le rectifieur pour epreuve, surfaçage, nettoyage à l'ultrason et joints de queues de soupapes ...

On attend le verdict :mrgreen: sinon les pièces sont commandés, tous les joints en Victor Reinz. En attendant le bloc et baie moteur à été complétement nettoyé, pas mal de rouille sortie, après nettoyage, la caméra endoscopique montre un bloc beaucoup plus propre et sans résidus ;)
Toutes les autres pièces, carter de distrib, cache culbuteur....tout à été sablé, traité repeint pour un remontage propre.

La suite au prochain numéro dès que la culasse sera de retour 8-)
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Salut à tous ;)
Quelques news en attendant le retour la culasse de chez l'usineur, beaucoup de travail en ce moment, alors on en profite pour démonter un max de chose pour nettoyer, contrôler, traiter repeindre ...
Mais lorsque nous avons voulu déposer le carter d'huile moteur, deux vis sont inaccessibles puisque un cadre alu passe devant et le berceau gênant un peu au passage, on se dit tiens il à deux trous (lumières) pour accéder aux vis, bah non la douille de 10 passe pas :lol: une sur épaisseur de l'alu empêche, même en baissant le berceau comme indiqué dans la RTA on a pas réussi :roll:
Après comme on devait déposer le bloc complet, on a vu une fois sur l'établi que la dépose du cadre en alu facilite cette dépose du carter. Je sais pas si d'autre on une autre astuce ?
Quelques photos du chantier 8-)
Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image

Le kit embrayage à été commander en Sachs comme à l'origine, et oui Je vérifierai avant le montage pour ne pas se retrouver comme alex ;)
La suite au prochain numéro 8-)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par LaurentV8 »

Du beau boulot 8-)

J'avais aussi passé une boîte (auto) au Kärcher à l'eau chaude, rien de tel pour dégraisser, ensuite j'ai eu un doute, je l'ai vidangée et il y avait de l'eau dans l'huile, prudence :?
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

LaurentV8 a écrit : mer. 6 déc. 2023 13:38 Du beau boulot 8-)

J'avais aussi passé une boîte (auto) au Kärcher à l'eau chaude, rien de tel pour dégraisser, ensuite j'ai eu un doute, je l'ai vidangée et il y avait de l'eau dans l'huile, prudence :?
Merci Laurent ;) La vidange est prévue, et j'ai eu l'appel de l'usineur ce matin, guide de soupapes échappement HS, jeu supérieur à 1mm donc changement en plus à faire ainsi que rectification des sièges du coup :roll:
Alors l'addition reste plus haute que prévue mais au moins toute la culasse sera presque comme neuve ;)
eyo
Messages : 266
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par eyo »

Du bon boulot tout ça.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Dural »

Hé oui, les guides de soupapes échappement sont une maladie bien connue et "normale" aux alentours des 250 000 sur ces moteurs.
Je l'ai fait sur tous mes moteurs qui ont passé ce cap.
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Bon la culasse est de retour ce jour ;)
Elle était pas mal déformée, ils ont retiré 25/100ème, et m'ont dit de bien vérifier le bloc, je leur ai dit j'ai déjà vérifié au réglet, pas de déformation, aucune cale ne passe. On recontrôlera encore une fois avant remontage 8-)

Voilà en attendant le remontage et le redémarrage, un peu de boulot en perspective 8-)

C'est beau quand c'est propre :mrgreen:

Image
Image
Image
eyo
Messages : 266
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par eyo »

Je suppose que tu as vérifié en long et en large le bloc, c'est sur que c'est plus souvent l'alu qui bouge.
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

eyo a écrit : ven. 29 déc. 2023 17:15 Je suppose que tu as vérifié en long et en large le bloc, c'est sur que c'est plus souvent l'alu qui bouge.
Oui bien entendu ;)
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Suite et fin du remontage de la culasse, tout s'est très bien passé, petite peur pour le remontage de l'AAC, peur de la casse, mais en suivant scrupuleusement la RTA et le sens de remontage, ça se fait bien ;)
Ensuite, de même pour le serrage au couple et angulaire de la culasse, remontage de tous les éléments en remplaçant tous les joints, aucunes problématiques. La distribution pareille, un jeu d'enfant la dessus :D
Mise en eau, en huile, recontrôle de tous le points, et on y va, premier tour de clef pour mise en pression d'huile, re branchement de la bobine et du relais de la pompe à essence, on croise les doigts et on lance le moteur :?
ça met en route au bout de 10 à 15 secondes de démarreur le temps de tout réamorcer, et ça tourne plutôt pas mal, pas de bruit suspect, si ce n'est qu'un léger claquement des poussoirs, normal, même si ils sont restés immerger dans l'huile le temps des hostilités ;) au bout de 5 min ils ne claquaient plus.
On règle à la strobo l'allumage, ça tourne encore mieux, mais comme le maître cylindre de frein est retiré, la dépression joue sur le ralenti, on bouche un peu le trou, c'est mieux, on va laisser chauffer tranquillement comme ça 8-)
La montée en température se fait tranquille, arrivée à 87°, un petit 90° compteur, le ventilo s'enclenche, un ouf se fait sentir et des sourires jusqu'au oreilles :mrgreen: ventilation rapide, l'aiguille ne dépassera jamais 90°. On coupe le moteur, aucune fuite, le niveau de LDR est bon, la purge s'est bien faite correctement.
Voila, une de plus qui reprend vie, reste le remontage de la face avant, et on va pouvoir continuer les hostilités sur le train AV, AR, la cosmétique, le freinage ....
Place aux photos ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
eyo
Messages : 266
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par eyo »

Cool tout ça, bien joué,
se collecteur d'admission me rappelle celui de G2 16S
c'est beau tout propre bravo.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par 1597cvh »

Ça m'a toujours fait sourire le coup de faire tremper les poussoirs dans l'huile, quand on voit la taille du trou. :mrgreen:
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Daniel »

çà marche...mais l' astuce est de pomper sur le piston avec une pince...sinon, çà rentre pas tout seul, c' est sûr !

On voit bien les bulles qui remontent dans le bac d' huile.... 8-)
Modifié en dernier par Daniel le jeu. 4 janv. 2024 10:48, modifié 1 fois.