[TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

A vous d'ajouter vos tutoriels....
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

[TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par 1597cvh »

Salut
Le matériel :
Ciseaux qui coupent parfaitement.
X-acto ou scalpel
Papier de verre gros grain 80 puis du plus fin, 180/240/600/1200
Petites limes.
Scotch à peinture.
Néoprène haute température.

Le tissu est dans un triste état, relâché, taché, décoloré.
J'ai commencé à le décoller :
Image
A l'époque, je n'avais pas collé le tissu sur toute la surface, heureusement.
Image

Image
L'habillage est cassé en cinq morceaux, pas étonnant que ça faisait du bruit en roulant, je répare avec de l'abs fondu dans l'acétone, un bocal avec du très mou, comme du lait concentré, pour attaquer un peu le support, puis du plus dur comme du nutella pour finir.
Il faut environ 24 h pour que l'acétone s'évapore :
Image
Pour que la pâte d'abs adhère bien, il faut meuler et poncer avec du gros grain :
Image

Image
Le tissu, un peu passé au soleil :
Image
Ici, c'est déformé ?
Image
Pas facile de chauffer pile-poil où il faut sans faire plus de dégât :
Image
Le revêtement d'origine est très résistant, il vaut mieux, pour enlever les résidus de mousse et de colle, il m'aura fallu, une dizaine de chiffons et un demi-litre d'acétone, l'acétone ne lui fait rien.
Image
La baguette du lèche vitre :
Image

Image
Image
Puis ponçage avec du grain de plus en plus fin, c'est très long, car à chaque découverte d'un défaut, et repose de la pâte, il faut de nouveau attendre pour poncer :

C'est loin d'être parfait, mais ce n'est plus cassé :
Image
Lavage, j'avais lavé tout l'intérieur à l'achat de la voiture, mais jamais comme ça :
Image
Pose du tissu, j'ai protégé, le reste au cas où je mettrais de la colle :
Image
Le tissu est très résistant, car à cause d'un coup de téléphone qui m'a énervé, quand j'ai repris, j'ai mis de la colle sur le tissu, l'acétone a bien enlevé la colle sans rien faire au tissu, par contre, il faut faire attention de ne pas tirer un fil, c'est très facile et irréversible :
C'est fini pour celui-là, il y a plein de défaut, je ne suis jamais content de ce que je fais de toute façon.
Je pense, qu'avec une seule longueur de tissu, on peut faire les quatre, avec le double acheté, j'aurais du rab :
Image
Plus qu'à faire les trois autres, j'espère qu'ils ne sont pas dans le même état.
eyo
Messages : 254
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par eyo »

Super boulot que tu as fait la, bravo.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par 1597cvh »

Merci
Il faut que je trouve une solution pour le tour (où il y a le creux) ça fait moche, avant, j'avais rentré une gaine noire de fils électrique, mais maintenant que c'est réparé, j'ai essayé trois tailles, ça ne rentre plus, ou ça ne tient plus, peut-être un cordon noir tressé.

Autre chose, il y avait quelques défauts de tension, j'ai utilisé uniquement de la colle en pot, j'avais fait la même erreur pour le ciel de toit, les prochains, ce sera colle en pot sur le support et en bombe sur le tissu.
Les défauts ont totalement disparu après une demi-journée en plein soleil.
eyo
Messages : 254
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par eyo »

J'ai refait le ciel de toit de ma Golf 4 avec néo en bombe et en pot, et bien toute la partie faite à la bombe n'a pas tenu,
je vais tout refaire fin Aout quand elle sera revenue sur le continent.
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par LaurentV8 »

Il y a un produit de la marque HG qui va mieux que l'acétone pour dissoudre la colle,
c'est celui-ci :

https://www.tecniba.be/shop/produits-ch ... 00905.html

Il sent par contre assez fort, mais cette odeur ne dure pas bien longtemps.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par 1597cvh »

eyo a écrit : sam. 27 mai 2023 08:08 J'ai refait le ciel de toit de ma Golf 4 avec néo en bombe et en pot, et bien toute la partie faite à la bombe n'a pas tenu,
je vais tout refaire fin Aout quand elle sera revenue sur le continent.
Le souci, c'est qu'au pinceau, ça fait des surépaisseurs, c'est quasi impossible de ne pas chevaucher la colle déjà posée.

⇒ Laurent, j'ai un petit flacon de produit acheté en pharmacie, pour enlever la colle des pansements, ça ne sent pas bon du tout, je vais essayer, mais c'est un petit flacon.
J'ai attaqué l'arrière gauche, il n'a presque rien, comme cassure.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par Moun »

Encore une fois super boulot Éric bravo 😉👍

Apparemment il faut prendre de la néoprène en bombe haute température donc n'hésitez pas si vous avez des marques a conseiller (Sader,...) et des sites de vente car il va falloir que je prépare ça aussi pour occuper une partie des prochains congés.
D'ailleurs c'est pas trop chiant a enlever/détacher de la portière car j'aurai peur de tout casser car c'est clipser de partout non ?

Tant mieux et bonne nouvelle que le support résiste a l'acetone car elle tient satanément bien cette colle. J'ai récemment enlever l'autocollant "garantie contre la rouille..." Sur pare-brise arrière avec une lame cutter trapézoïdale (faut que je m'equipe d'un grattoir ça sera plus simple) et et ben ca va aussi super bien pour enlever 80% de la colle sur les portières. Tu peux gratter de la gauche vers la droite et ça te fait une sorte de chiffonnade de colle plus facile a enlever. Par contre je suis en tissu et colle origine et j'ai fait ça après avoir enlever la mousse orange du mieux possible avant l'hiver. Il me reste 5 portes donc j'essaierais si avec la lame je peux d'un coup enlever colle du support & mousse orange 😁
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par 1597cvh »

Ce que j'ai à enlever, c'est la même chose que le tissu d'origine, la mousse orange bien collante, pourtant le tissu n'est pas si vieux.
J'ai mis le produit pour décoller les pansements, j'ai laissé agir, presque une heure, ça enlève ce qui est gluant en surface et ce qui reste est plus sec et part à la brosse métallique, pas terrible.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par CHRIS 42 »

Pour la colle, l'essence F marche bien aussi.

Il existe aussi beaucoup de produits spécifiques (décolle étiquette, trace de colle...) dans le domaine du nettoyage industriel entre autre.

Je me souvient d'un produit qui sentait le citron et qui était particulièrement efficace pour enlever les étiquettes en traversant le support pour diluer la colle et le tout sans abimer le support (ont l'utiliser pour ''cleaner'' les appareils audio type console de mixage), malheureusement je ne me souvient pas de la marque et du fournisseur.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par 1597cvh »

Essence F, white spirit, alcool à bruler, pétrole désaromatisé, ou essence, rien n'y fait, sauf l'acétone, mais en présence de la baguette du lèche vitre en abs, je ne peux pas.
Gilbert et ses chiffons ont bien travaillé, mais j'en ai plus.
Image
Image
80GteDz
Messages : 558
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par 80GteDz »

CHRIS 42 a écrit : sam. 27 mai 2023 13:35 Je me souvient d'un produit qui sentait le citron et qui était particulièrement efficace pour enlever les étiquettes en traversant le support pour diluer la colle et le tout sans abimer le support (ont l'utiliser pour ''cleaner'' les appareils audio type console de mixage), malheureusement je ne me souvient pas de la marque et du fournisseur.
Le citrus ? :mrgreen:
Sa marche bien ce produit, m'en reste une ou deux bouteilles
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par 1597cvh »

La lèche vitre n'a pas aimé Gilbert :
Image
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par 1597cvh »

C'est lui le coupable !
Image
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par CHRIS 42 »

Le citrus ? :mrgreen:
Sa marche bien ce produit, m'en reste une ou deux bouteilles
Absolument c'est bien ça :) tu pense que c'est un produit est encore dispo?
eyo
Messages : 254
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: [TUTORIEL] remettre en état un habillage de porte, 90B3

Message par eyo »

La Néoprène liquide appliqué avec une petite spatule marche très bien.