Rigidité de caisse

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

@Eric : Effectivement j'avait lu le topic où tu en parle, ce qui me gène le plus c'est de percer les cloches d'amortisseur pour la fixer, je préfèrerais 2 pattes soudées et la barre fixé dessus (façon origine sur V6 & S2.

@nitahel: avait tu un châssis d'origine ou modifié? (peut être que la différence est plus visible dans un cas ou dans l'autre).
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Rigidité de caisse

Message par nithael »

CHRIS 42 a écrit : lun. 10 avr. 2023 13:10 @Eric : Effectivement j'avait lu le topic où tu en parle, ce qui me gène le plus c'est de percer les cloches d'amortisseur pour la fixer, je préfèrerais 2 pattes soudées et la barre fixé dessus (façon origine sur V6 & S2.

@nitahel: avait tu un châssis d'origine ou modifié? (peut être que la différence est plus visible dans un cas ou dans l'autre).
Filetée h&r avant arrière sur le cab et monté en 20v atmo donc plus lourd de l avant. Mais j ai vu aucune différence malheureusement du coup je l ai virer. En plus quand tu vois comment elle est fixé ça peu pas être très efficace. Celle de s4, v6 tu es pris sur les tête pas plus bas.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Rigidité de caisse

Message par Dural »

J'ai une barre S2/RS2 sur mon GT.
Avec la batterie, ça passe avec les platines soudées mais c'est un peu relou pour la cosse (+).
Niveau rigidité, on sent effectivement la différence quand on lève la caisse, les portent s'ouvrent et se ferment plus facilement.
Sinon, vive les 4 pattes, il n'y a aucun problème quand on les lève! :P
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Merci de vos retour.

@Nithael: effectivement je ne fait pas mieux H&R-3 cm et Bilstein B8. Sur le S2 et V6 la barre est soudée mais ne me parait pas être fixé bien plus haut, par contre elle est bien droite (la batterie n'est pas la pour lui faire faire un détour).

@Dural: c'est plutôt rassurant que la BAR peut améliorer un peu les choses même si cela ne change pas grand chose niveau conduite...
Peut être en réaliser une ''maison'' en fabriquant des pattes de fixations soudées aux puits d'amortisseurs?

Ou sinon faire avec, même si c'est très chiant :evil:
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Rigidité de caisse

Message par babbasse »

Personnellement, je pense pas que la barre anti-rapprochement règle vraiment le problème.
Elle joue sur les appuis et les contraintes au niveau du train avant.
Il y aura surement une petite amélioration, mais le problème des portes qui coincent est plus dû au voile de la caisse, sur des appuis en diagonale. Le problème vient plutôt de la conception de la caisse, et de sa rigidité.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Ok babasse,

C'est vrai que je ne compte pas trop la dessus pour résoudre le pb mais si ça pouvait limiter le phénomène.

D'ailleurs le soucis venant des appuis en diagonale c'est bien ce que j'ai pu constater lorsque je me gare chez un pote chez qui l'accès à sont garage suit différentes pentes de la rue et où les 4 roues ne sont pas sur le même plan (la c'est flagrant, le jeu entre la vitre et le pavillon devient important).

Le test du cric que j'ai effectué (2 roues qui reste sur le même plan) ne provoque pas autant le problème.

A suivre donc.
JP38
Messages : 293
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 16:59
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / Coupé T89 20V Quattro - Coupé 2.0 '95 - Cabrio NG '92 - VW Cox Cabrio '55 -

Re: Rigidité de caisse

Message par JP38 »

C'est tout à fait normal, cela le fait sur tous les Coupés, les Cabriolets aussi, la barre anti rapprochement c'est pas vraiment utile
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Salut JP38,

Ce phénomène sur le coupé se produit même avec un châssis standard ou le phénomène est surtout dù à la rigidité des suspensions (ressorts courts et amortisseurs sport)?
Avec le test du cric je le conçois mais garé sur un terrain ''accidenté'' ca me surprend et c'est plutôt chiant, mais s'il faut faire avec :evil:
JP38
Messages : 293
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 16:59
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / Coupé T89 20V Quattro - Coupé 2.0 '95 - Cabrio NG '92 - VW Cox Cabrio '55 -

Re: Rigidité de caisse

Message par JP38 »

Comme j'ai mis plus haut, "avec tous les Coupés" quelque soit la version. Je ne me gare jamais de façon à déformer le châssis, donc pas de problème, et je roule encore tous les jours en Coupé.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Je ne me gare jamais de façon à déformer le châssis, donc pas de problème, et je roule encore tous les jours en Coupé.
Je suis bien d'accord, mais ce qui me surprend c'est que j'ai ce coupé depuis 1996 et c'est un phénomène que je vient de découvrir assez récemment c'est pour cela que je me demande si sur châssis d'origine le problème est aussi marqué. :?:
Djey
Messages : 725
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Rigidité de caisse

Message par Djey »

sur le mien j'avais pas ce problème suspensions neuves mais type origine, par contre c’était un V6 donc j'avais la barre anti rapprochement
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Salut Djey

La différence de châssis est peut être bien la 1ère chose à mettre en avant: les ressorts moins rigide et les amortisseurs à tige ''normale'' évitent certainement une contrainte moins importante de la caisse par rapport aux H&R -40mm et les B8 montés sur mon coupé?...

Je vais tout de même montrer la voiture à mon carrossier voir ce qui l'en pense.

Pour la barre anti rapprochement, visiblement ca ne fait pas l'unanimité pour la résolution de ce soucis.

A suivre donc.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Rigidité de caisse

Message par Dural »

Faut mettre un arceau-cage, comme ça tranquille! :P
Truc "amusant" que j'ai remarqué sur T89 et T44, il n'y a pas de traverse centrale reliant les montants B dans le toit! Alors que sur T81/85, il y en a une.
Mais oui, sur nos caisses, le poids en porte-à-faux du moteur joue énormément sur la caisse et la suspension aussi.
Sur les deux 90 que j'ai, la tôle derrière la banquette arrière avait commencé à se déchirer sous les torsions alors que la TD est en suspension d'origine.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Salut Dural,

C'est clair qu'un arceau cage résoudra le pb, mais ca n'est pas à l'ordre du jour :D

Ce qui m'inquiète c'est de constater que la structure est ''vécue'' et que l'on découvre un soucis quelque part (pieds de portière ou autre...).

Dans l'immédiat tout reste bien en place même sur revêtement pourri (sauf en stationnement sur un emplacement ou terrain ''tout tordus'')...
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Rigidité de caisse

Message par Dural »

Aucun couinement métallique particulier en roulant ou sur mauvais revêtement?
Moi, c'est comme ça que j'ai constaté le souci sur mes voitures.