Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
nico74
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 18:43
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 quattro turbo 1985 - V8 1992 - 100 CS Quattro 1985

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par nico74 »

Tu peux tenter : oscillo ou voltmetre en mettant une borne de ton appareillage de mesure a la masse, celui qui te donne un signal c est le plus.

Si ca ne marche pas comme mentionné plus haut cause le moins n est pas la a la masse ce qui est important c est qu ils soient en phase donc par exemple les fils rayés au moins.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par LaurentV8 »

FENDER7627 a écrit : jeu. 13 avr. 2023 18:27 salut à tous en règle génèrale
brun/noir polarité - a droite bleu et vert - à gauche
vert/rouge + à droite brun/rouge + à gauche. la logique des circuit hp une couleur rouge le +
C'est aussi ce que je pensais, mais vu que les HP d'origine sont identiques G et Dr, en suivant cette logique et vu les positions des fils sur les prises,
on aurait quand même les polarités inversées :|

Image
nico74
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 18:43
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 quattro turbo 1985 - V8 1992 - 100 CS Quattro 1985

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par nico74 »

C’est pas grave d inverser + et - tant que tu le fais sur tous les hp
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par Burny »

@Laurent : Si on peut faire la transposition : j'ai retrouvé ces couleurs de fils dans le schema autoradio de la type 44.

le rouge/vert est le plus du HP ARD
le brun / noir est le moins du HP ARD

le bleu / vert est le plus du HP ARG
le brun / rouge est le moins du HP ARG
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par LaurentV8 »

Voici le schéma salvateur, merci beaucoup Yves !

Image

Une membrane de HP est construite pour "sortir" sous l'impulsion électrique, et non pas pour "rentrer", la polarité est très importante !
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par CHRIS 42 »

dans la ford, j'ai essayé de brancher dans les deux sens, je n'ai pas ressenti de différence.
Dans l'absolue un hp n'à pas vraiment de polarité, le signal qu'il reçoit est de forme sinusoïdale, lorsqu'un ampli débite du continu c'est que les étages de sorties sont HS et les bobines des hps brûlent trés vite... (c'est aussi pour cela qu'une pile de 1.5V suffit à obtenir un débattement important de la membrane d'un hp).

Le plus important est que tous les hps soient en phase car s'il y a déphasage entre le gauche et le droit tu le ressent par un manque de grave évident et une image stéréo non stable (il est difficile de localisé les voix ou les différent instrument ont à aussi une impression de sont très ''spatial'').

Lorsque ont reçoit des enceintes neuves en magasin, pour les roder plus rapidement, ont les place face à face l'une déphasée par rapport à l'autre et alimentées par un signal mono et la puissance sonore s'atténue très fortement se qui permet alors de les faire fonctionner pendant plusieurs heures (la nuit par ex) sans déranger.
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par FENDER7627 »

Oui on peut dire que le sens de la polarité interverti ne va pas griller les hp, mais le rendement du hp et sa bande passante peut être modifié
le test de la pile est une bonne solution
Guy91
Messages : 1526
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par Guy91 »

Dans ma 80 les cosses n'ont pas la même taille ! donc on ne peut pas se tromper 8-)
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par CHRIS 42 »

Oui on peut dire que le sens de la polarité interverti ne va pas griller les hp, mais le rendement du hp et sa bande passante peut être modifié
le test de la pile est une bonne solution
Pas vraiment non plus, une inversion de polarité sur le haut parleur ne modifie en rien son rendement ni sa bande passante, c'est au niveau de l'enregistrement que tout se passe certain enregistrement fonctionne d'ailleurs mieux en inversion de phase...

Même si d'une manière générale la plupart des enregistrements sont en enregistrés en phase certain ne le sont pas.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par LaurentV8 »

Pour le médium et l'aigu, je veux bien croire que la polarité n'a pas trop d'importance et que seul le phasage de la paire compte, mais pour les basses,
j'ai un gros doute quand même, vu la construction conique de la membrane ??
L'électro-aimant poussant la membrane pour produire le son de basse fréquence, c'est quand même plus logique que de tirer sur la membrane ?
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par CHRIS 42 »

Pour le médium et l'aigu, je veux bien croire que la polarité n'a pas trop d'importance et que seul le phasage de la paire compte, mais pour les basses,
j'ai un gros doute quand même, vu la construction conique de la membrane ??
L'électro-aimant poussant la membrane pour produire le son de basse fréquence, c'est quand même plus logique que de tirer sur la membrane ?
Il n'y a pas de doute à avoir quand tu regarde les caractéristiques d'un hp sont excursion est toujours + ou - x mm ce qui prouve bien que le hp fonctionne très bien dans les 2 sens (en piston).
D'ailleurs dans certain type de caisson de grave suivant la charge et leur montage certain hps voit leur phase électrique inversé et cela ne pose aucun problème.
Exemple dans un montage push/pull: 2 hps de grave ce font face (l'un des 2 est branché en inversion sinon imagine le rendement de celui-ci) ;)
gizmo06
Messages : 1480
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par gizmo06 »

Je crois que, pour entendre la différence, il faut du matériel de très bonne qualité, et une très bonne oreille.

Le son, ce n'est ni plus ni moins qu'un mouvement de la membrane qui sort et qui rentre à une fréquence correspondant à une note à plus de 100 fois par seconde (ou moins pour le grosses basses).
Par exemple, pour jouer la note "la" du diapason, la fréquence est de 440hz, soit 440 mouvements de la membrane par seconde.
Que la membrane commence par sortir, puis rentrer, puis sortir, puis rentrer,...
ou qu'elle commence à rentrer, puis sortir, puis rentrer.....
Au final, ça revient au même.

Donc, on peut effectivement entendre une différence sur du matériel de pointe, mais sur du matériel de base...
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par CHRIS 42 »

Le son, ce n'est ni plus ni moins qu'un mouvement de la membrane qui sort et qui rentre à une fréquence correspondant à une note à plus de 100 fois par seconde (ou moins pour le grosses basses)
CQFD,
Donc, on peut effectivement entendre une différence sur du matériel de pointe, mais sur du matériel de base...
Là je ne suis pas d'accord, sur un simple autoradio entre autre, un déphasage entre 2 hp de grave s'entend facilement avec la balance (une écoute sur 1 hp puis avec 2: si le grave s'attenue lorsque le 2ème hp est présent alors il y a déphasage entre les 2 hp .

Idem pour le haut du spectre si il y a déphasage entre 2 enceintes la scène sonore est floue et il en résulte une absence totale de placement des instrument et des voix: En écoutant un morceau, en générale le chanteur se trouve au milieu et on localise facilement où se trouvent les différents instruments, dans le cas d'une enceinte déphasée par rapport à l'autre tu n'a plus ce placement même si tu est parfaitement centré entre celles-ci tu ressent une impression d'écoute ''spatiale'' (faire test avec un morceau que l'on connaît très bien effet immédiat).

Là ou je te rejoint c'est que pour oreille ''exercée'' il ne faut pas longtemps pour localiser le pb mais tout le monde peut se rendre compte d'un phénomène de déphasage entre 2 hps. ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par 1597cvh »

Moi, j'écoute mon moteur.
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio

Message par Daniel »

Moi aussi ! :lol: