Question calage distri 80 ABT 90Ch

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Alex
Messages : 52
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:25

Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par Alex »

Bonjour,

Alors voilà, comme dit sur mon sujet de présentation, je dois faire la distri sur la 80, attendant encore des pièces, je décide d'avancer un peu hier soir pour aller jusqu'au moment de la caler en suivant la RTA pour faire le changement, et là je tombe sur un souci, les repères ne correspondent pas du tout lorsque je me met au PMH
Image
Image

Alors que sur la RTA on voit bien que les repères de la poulie de vilebrequin doivent s'aligner
Image

j'ai vérifié, le 1er cyl est bien au PMH lorsque la poulie d'AaC est positionnée sur son repère

Avant d'aller plus loin et de tenter de faire une connerie (eh oui j'étais chez bmw avant, et toujours à chaine :lol: ) j'aimerais avoir des avis sur ces photos et si il y a décalage ou pas ?

J'avais vu un sujet sur le forum il y a pas longtemps sur quelqu'un qui demandait validation après avoir fait la sienne mais impossible de remettre la main dessus avec la recherche
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par 80GteDz »

Effectivement c'est bien décalé
Il n'y a pas un 0 et un trait sur ton volant moteur? Il devrait être aligné.
le cylindre 1 cest celui qui est côté distribution c'est bête mais on m'a déjà fait la réflection en pensant qu'il était côté distributeur d'allumage
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par 80GteDz »

Mon moteur est plus ancien mais je suppose que le tien en est une évolution
J'avais pris en photo mon calage ci dessous ;)

https://audicollection.net/forum/viewto ... &start=410
Alex
Messages : 52
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:25

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par Alex »

Un 0 et un trait ? le O/T? J'en ai un oui, mais c'est le poinçon qui doit coïncider avec les encoches sur les poulies liées à la poulie de vilo sur la 2ème photo, et même les encoches ne tombent pas là où il faudrait d'après la RTA lorsque je suis au PMH :lol:

Pour la poulie d'AaC je n'ai pas la plaque en plastique derrière qui doit me guider sur le symbole O/T, donc je ne me repère que avec le poinçon derrière la poulie

C'était bien ton poste et tes photos que j'avais vu et qui font que je trouvais mes repères bizarres quand j'ai voulu la faire hier soir
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par Dural »

Le repère le plus fiable, c'est celui du volant-moteur à travers le trou de la cloche d'embrayage (un "0" en toute logique)!
Après, tu recales tout par rapport à ça! Tu vas aussi être bon pour recaler ton allumeur aussi si l'arbre intermédiaire est décalé d'une ou plusieurs dents (préréglage en statique au repère puis peaufinage à la lampe strombo mais je sais plus la procédure).
Alex
Messages : 52
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:25

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par Alex »

J'avais oublié le repère de l'embrayage, je regarde après le boulot pour la caler à ce repère et je vais partir de celui-ci pour caler le reste
L'allumage oui je savais que je n'aurais pas le choix, "sois disant" il avait été calé car potentielle cause des soucis du moteur d'après le vendeur, bah je crois avoir la cause de 90% des problèmes :?
J'ai acheté la RTA 4 pattes ess/diesel donc je dois avoir la procédure dessus
Alex
Messages : 52
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:25

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par Alex »

Image

Je l'ai trouvé, après vérification je suis "à peu près" au pmh, il y a un repère à aligner avec le 0 ou le trait ? Ou le trait est au "bord" du regard et c'est ça le calage ?
(ça donne un beau bordel sur les autres poulies :lol:)
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par 80GteDz »

Ah oui on ne sait pas trop la :|

Moi j'ai une pointe de flèche a aligner avec le zéro
Image
Alex
Messages : 52
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:25

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par Alex »

Là si je cale comme sur la photo, avec le trait au bord, j'ai un décalage d'une dent sur l'AaC, et la poulie de vilo est conforme à la RTA, l'intermédiaire est dans les choux complet par contre, et l'allumage est dirigé vers le cyl4, coté boite donc
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par Dural »

Je crois qu'il faut que la partie plate en bas de la "lumière" soit à cheval sur le "0". Donc que tu ne vois que la moitié du chiffre.
Tu contrôles ensuite avec l'alignement des repères au niveau de la damper pour être sûr (faut au moins que ton repère de la damper soit aligné avec la tranche de la poulie d'arbre intermédiaire).
Le trait, c'est pour le réglage de l'avance à l'allumage avec la lampe stombo.
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par LaurentV8 »

J'ai la doc d'origine pour le 2.0 ABT 90 cv, là on voit que le repère pour le calage de l'AAC n'est pas celui que tu utilises,
ils prennent celui qui est de l'autre côté de la poulie (donc côté calandre), il y a une sorte de "O T" sur la poulie, la flèche qui se trouve gravée dans le cache distri en plastique doit être entre le "O" et le "T".

Donc pas comme les 5 cyl !

Je ne sais pas te faire de photo/scan, j'ai crashé le SSD de mon ordi, là je chipote pour venir sur AC ;)
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par Dural »

Oui, tu as tout à fait raison, Laurent!
Image
J'ai retrouvé des photos de la distribution de la 80 ABK de mon frère.
Image
On voit que l'arbre intermédiaire a aussi ce repère mais sous la crasse on ne voit pas s'il y a un repère sur la tôle en face.
Image
Outre ma sale tronche, on voit qu'il y a de la place une fois tout démonté/écarté...
Alex
Messages : 52
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:25

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par Alex »

LaurentV8 a écrit : mer. 12 avr. 2023 11:37 J'ai la doc d'origine pour le 2.0 ABT 90 cv, là on voit que le repère pour le calage de l'AAC n'est pas celui que tu utilises,
ils prennent celui qui est de l'autre côté de la poulie (donc côté calandre), il y a une sorte de "O T" sur la poulie, la flèche qui se trouve gravée dans le cache distri en plastique doit être entre le "O" et le "T".

Donc pas comme les 5 cyl !

Je ne sais pas te faire de photo/scan, j'ai crashé le SSD de mon ordi, là je chipote pour venir sur AC ;)
J'aimerais bien utiliser le repère du cache intérieur supérieur de la distri O/T mais il n'y est pas :lol: je l'ai commandé hier soir
Image
D'après la légende en bas je comprends que l'on peut aussi utiliser le repère derrière la poulie d'AaC, il correspond au O/T de face et doit être aligné sur le plan de joint du cache culbu non ?

PS merci de me le proposer mais ne t'embête pas à scanner la revue technique, je l'ai acheté en pdf et en papier (je suis moyen fan d'utiliser un ecran avec les doigts pleins de crasse :roll:)
Dural a écrit : mer. 12 avr. 2023 11:54 Image
Outre ma sale tronche, on voit qu'il y a de la place une fois tout démonté/écarté...
Ne sachant pas encore comment ça ce démonte je n'ai pas enlevé toute la face avant, juste le radiateur qui était démontable une fois dévissé le phare gauche pour accéder à la vis du radiateur, j'ai accès à toute la distri comme ça

Ce soir je vais caler le 0 a moitié comme dit plus tôt et faire des photos pour tout comparer
Alex
Messages : 52
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:25

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par Alex »

C'est bon c'est changé :D , aucun point dur après une dizaine de tour, j'ai dû quand même bien décaler l'intermédiaire pour l'aligner comme il faut sur les repères, et c'était bien la moitié du 0 du volant moteur sur le bord de la lumière
80GteDz a écrit : lun. 10 avr. 2023 19:41 le cylindre 1 cest celui qui est côté distribution c'est bête mais on m'a déjà fait la réflection en pensant qu'il était côté distributeur d'allumage
Dural a écrit : mar. 11 avr. 2023 10:34 Le repère le plus fiable, c'est celui du volant-moteur à travers le trou de la cloche d'embrayage (un "0" en toute logique)!
Après, tu recales tout par rapport à ça! Tu vas aussi être bon pour recaler ton allumeur aussi si l'arbre intermédiaire est décalé d'une ou plusieurs dents (préréglage en statique au repère puis peaufinage à la lampe strombo mais je sais plus la procédure).
D'après la RTA je dois aligner l'ergot d'entraînement de la pompe à huile parallèlement au vilebrequin, ce que je fais pour ensuite reposer le distributeur d'allumage, mais à aucun moment j'arrive à le placer pour qu'il se dirige vers le cyl 1, le doigt est toujours orientée côté boîte, je me retrouve avec soit un bloquage à ce niveau là puisque ça ne correspond pas au résultat que j'attends, soit je décale ergot de la pompe à huile pour aligner l'allumeur au cyl 1 ?
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch

Message par 80GteDz »

Oui je n’ai jamais compris comment aligné l’ergot de la pompe à huile avec celui du distributeur comme ils disent. Quand tu le fait tu est décalé comme tu dis :lol:
Personnellement j’ai préalablement réglé l’allumeur et j’ai adapté la position de l’ergot de la pompe à huile
Peut-être que Dural a la technique il a fait plus de 4 cylindre que moi :mrgreen: