Améliorer le son dans une 80 B4 ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15984
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Améliorer le son dans une 80 B4 ?

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

Mon fils aimerait avoir un minimum de son dans sa 80 B4, à l'origine il n'y a que deux minuscules HP encastrés dans le TDB.

Je pensais remplacer ces deux HP par des 10cm de bonne qualité, pour autant ça ne donnera aucune basse.

A l'arrière, je n'aime vraiment pas faire de découpe, je pensais installer un kit éclaté avec deux tweeters "posés", et fixer les graves sur la tôle de la plage arrière, préalablement percée mais SANS percer la partie garniture, les basses passeraient suffisamment à travers ?

Et comme les 4x50W (plutôt miniwatt) de l'autoradio ne suffiront sans doute pas, je monterais un petit ampli genre 4x50w en complément.

Bon plan, mauvais plan ?

https://www.amazon.fr/Alpine-Sxe-1750s- ... 512&sr=8-1

https://www.amazon.fr/SXE-1025S-diffusa ... 115&sr=8-1
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Améliorer le son dans une 80 B4 ?

Message par 1597cvh »

J'ai fixé des 16 cm dans les emplacements d'origine, sous la plage arrière.
Pour ça j'ai percé la plage arrière de multiples trous, j'ai percé, car il y a des tweeter au milieu des hp, je pense que pour juste des basses, il n'y a pas besoin de percer.
J'ai aussi deux minis amplis derrière l'autoradio.
Pour le tableau de bord, j'ai remplacé les deux hp de dix par des hp de plus grandes qualités, l'aimant fait presque la taille du hp.
J'ai aussi les tweeter d'origine en attente de montage, avec le boitier qui permet de choisir entre les casques ou les hp.
C'est tout ce que j'ai comme photo :
Image
Image
Le son est très bien pour le peu que je demande. :D
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9042
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Améliorer le son dans une 80 B4 ?

Message par Aimable »

Sur la 100 j'ai viré les Nokia percés a l'avant et remplacé par des focal (je sais plus quoi), laissé les Nokia a l'arrière car encore OK et mis un caisson de basses amplifié Kenwood dans le coffre et raccordé sur le poste Kenwood. C'est suffisant pour moi dans cette voiture.
Dans la 200 je sais plus ce qu'il ya de monté mais c'est plus d'origine, le kéké qui l'a eu avant a remplacé les 4HP. Le duo sound a été désactivé du coup... et les HP sont mal fixés, j'ai ajouté des cales en bois.
Dans la 220V un montage post usine en Pioneer de fin 80's avec poste (meme que celui dans le garage de Hubert) un ampli, un changeur CD et les HP. Le telephone est raccordé au Poste. C'est de l'audio automobile young timer :lol:
Dans le Plus et le S8 c'est d'origine en BOSE, pas de sujet ici.
CHRIS 42
Messages : 584
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Améliorer le son dans une 80 B4 ?

Message par CHRIS 42 »

Salut tout le monde,

@Laurent: Sur un kit 2 voies le hp de grave reproduit aussi du medium et ensuite le tweeter prend le relais donc si le la moquette de la plage arrière n'est pas assez transparente ''acoustiquement'' il y aura fatalement un manque de niveau dans le registre medium.

Pour moi 2 solution dans ce cas:
1: tu renforce le grave des hps avant par le montage de 2 graves sous la plage arrière coupé en fréquence autour de 100/120Hz pour que les 10 cms avant prennent le relais.
2: Tu rajoute un caisson actif ou passif (si ampli supplémentaire) dans le coffre filtré également (jusqu'à 80Hz).

Sans perçage de la moquette arrière ou la pose de 2 hps dans les portières arrières, seul les occupants à l'avant seront privilégiés.

Au niveau des amplis ont trouve de bon modèle très compact (classe D) qui ne nécessitent pas de câble d'alimentation énorme.

J'ai un focal comme celui-ci:

https://www.sebastoautoradio.net/amplif ... pEEALw_wcB#

planqué au dessus du le vide poche sous le volant dans mon coupé qui m'alimente facilement les 2 10cm du tdb ainsi qu'un caisson de grave passif et un kit éclaté 13cm + tweeter pour l'arrière logé dans les emplacements d'origine.

Ce petit ampli marche très fort mais il y en à d'autre...
LaurentV8
Messages : 15984
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Améliorer le son dans une 80 B4 ?

Message par LaurentV8 »

Merci pour ces infos ;)

J'ai commandé une paire d'Alpine 10cm pour le TDB, et j'ai repéré un subwoofer de taille raisonnable avec un ampli, de la marque HERTZ,
pour 80-euros dans les petites annonces, on verra bien.

Quelqu'un connaît la marque HERTZ ?
Daniel
Messages : 17200
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Améliorer le son dans une 80 B4 ?

Message par Daniel »

Oui, c' est une marque de location de voitures... :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 15984
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Améliorer le son dans une 80 B4 ?

Message par LaurentV8 »

Daniel, retourne au coin ! :mrgreen:

C'est ceci :

Image
Image
Image

Je n'ai jamais branché de sub, comment on fait avec ce genre d'ampli stéréo ?

Edit : il me semble qu'on voit "mono" sur les sorties, il suffit de brancher le + à gauche et le - de l'autre côté apparemment ?
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Améliorer le son dans une 80 B4 ?

Message par Mike KV »

Pour un seul subwoofer tu peux tenter de ponter (bridger) l'ampli pour doubler la puissance que le subwoofer recevra mais il sera alors en mono ;)
A voir aussi si l'ampli le tolère car certains sont déjà bridgés en interne :)
Image
CHRIS 42
Messages : 584
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Améliorer le son dans une 80 B4 ?

Message par CHRIS 42 »

Pour cet ensemble caisson + ampli il faut vérifier si le sub est un double bobine ou non.

Si c'est le cas alors il faut que tu peut brancher les 2 canaux de l'ampli Droit + Gauche sur les 2 entrées du haut -parleur.
Si le haut-parleur ne possède qu'une seul entrée dans ce cas l'ampli peut être bridgé pour doubler sa puissance (à priori celui-ci le permet).

Attention avant de bridger un ampli de bien vérifier sous quelle impédance minimum il peut fonctionner:
Par exemple s'il peut fonctionner sous 4 Ohms sur chaque sortie, il peut ne supporter que du 8 Ohms en mode bridgé...

Dans tous les cas simple ou double bobine, le sub fonctionnera en mono mais avec une sommation des 2 canaux (droit et gauche) c'est pour cela aussi qu'il faut éviter de faire fonctionner un sub mono à des fréquences supérieure à 80/100Hz afin de imiter la localisation du caisson et de le faire fonctionner à des fréquences pour lesquelles il n'est pas conçu.