Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par 1597cvh »

De ce que j'ai lu, pour les moteur audi, le LDR jaune est déconseillé, à cause des métaux utilisés, il faut du rose, perso, j'ai mis du G13 en plus le glycol est remplacé par de la glycérol, bien mieux en cas de fuite dans la nature.
d'autres marques préconisent du jaune.
Modifié en dernier par 1597cvh le sam. 23 avr. 2022 18:25, modifié 1 fois.
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par FENDER7627 »

:D La couleur jaune, rose, vert C 'est du marketing
Ce qu' il faut c'est se fier aux caractéristiques du liquide
De refroidissement et de son efficacité par rapport aux matériaux qui compose nos moteurs
Et si on veut développer un peu le sujet la constitution des moteurs Peugeot, renault. Citroën et j en passe on les mêmes matériaux de construction alu fonte alliage
Plastique les mêmes joints de culasse et plus ça prouve la foutaise de la couleur
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par foscora »

FENDER7627 a écrit : sam. 23 avr. 2022 18:16 :D La couleur jaune, rose, vert C 'est du marketing
Bien entendu mais leur couleur sert généralement à les reconnaitre car si certains ont des caractéristiques similaires, généralement ils ne sont pas miscibles
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par 1597cvh »

le rose de G11 a G13
https://theoauto.fr/blog/liquide-de-ref ... -il-savoir
Composition
C'est un liquide composé de glycol et de glycérol. Le G13 contient des additifs de silicate. La nouvelle composition du G13 lui permet de réduire jusqu'à 11% ses émissions de CO². C'est un liquide plus propre, ce qui est un bon point pour la planète.
Adapté au radiateur récent.
Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement adapté au radiateur récent, type aluminium, et plus particulièrement aux alliages d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton. Il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12. En effet, cela sera plus adapté aux radiateurs avec soudures au plomb.
Le G13 offre également une protection contre la corrosion, ce qui va offrir à votre radiateur une meilleure longévité.
Les autres couleurs :
https://www.courroie-distribution.fr/bl ... t-choisir/
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par audiquattromoto »

FENDER7627 a écrit : sam. 23 avr. 2022 16:23 https://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refr ... 32518.html

je parle d'un composant de LDR à base d'eau g11 et g12
avec le produit du lien ci dessus il est possible que ça reste nickel
ben justement....c'est un que tu dilue....avec de l'eau.
a Mike : meme couleur que le G11 ;)
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par Mike KV »

En dehors du coté marketing, il faut aussi tenir compte que les couleurs sont un bon moyen de les différencier (organique ou chimique) :)

J'ai toujours pensé que la coloration brune provenait d'un phénomène d'électrolyse à cause des différents matériaux composants nos moteurs (fonte + alu et parfois cuivre pour les radiateurs).

Par exemple, au taf, sur un bloc full alu, je n'ai jamais de décoloration d'un liquide type G12 par contre sur mon 2L TSi ben ça brunit avec du G13 avec bloc fonte et culasse alu :o

Merci Hub ;)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par LaurentV8 »

Petit retour sur l'efficacité du produit "nettoyant radiateur" Facom : après ajout, le liquide s'est bien coloré en brun sur qq jours, on peut en déduire qu'il a sûrement dissout une partie de la corrosion, j'ai bien rincé à l'eau claire puis ait ajouté un second traitement en laissant le moteur tourner avec ce mélange eau claire/produit Facom pendant deux-trois jours, l'eau s'est de nouveau légèrement colorée de brun, donc je suppose que c'est ok maintenant.

Sur les conseils d'éric, j'ai nettoyé le vase d'expansion (qui était couvert d'une substance noir/brun due à la corrosion de la fonte du bloc) avec un mélange eau/acide phosphorique, là c'est radical, le vase est devenu totalement propre en quelques minutes.

Ce soir je remplace le thermostat (origine Audi, il coûte 55-euros quand même :o ), et je rempli avec du rose :mrgreen:
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par 1597cvh »

Ha oui quand même, il a une partie en or le calorstat ? :D