Solution pour un échappement étanche ?
Solution pour un échappement étanche ?
Salut les amis,
J'ai monté une ligne d'échappement neuve sur la 80 B4 de mon fils, j'ai pris un mixte Bosal/Ernest car Ernst ne fabriquait pas l'ensemble.
Cependant, je n'arrive pas à avoir une étanchéité parfaite entre les deux morceaux, ça fuit même pas mal, j'ai tout essayé : graisse au cuivre, pas de graisse, pâte d'étanchéité spéciale échappement, rien n'y fait.
C'est un raccord de ce genre là, donc avec une grosse rondelle entre les deux bouts d'échappement à assembler : https://www.auto-doc.fr/ernst/1142695?s ... 20(496421)
Je pensais carrément couper les deux collerettes qui appuient sur la rondelle et poser un manchon classique, souci la jonction n'est pas tout à fait droite, le manchon va donc forcer la ligne dans une position qui n'est pas sans contrainte...
Quelqu'un a une meilleure idée ?
J'ai monté une ligne d'échappement neuve sur la 80 B4 de mon fils, j'ai pris un mixte Bosal/Ernest car Ernst ne fabriquait pas l'ensemble.
Cependant, je n'arrive pas à avoir une étanchéité parfaite entre les deux morceaux, ça fuit même pas mal, j'ai tout essayé : graisse au cuivre, pas de graisse, pâte d'étanchéité spéciale échappement, rien n'y fait.
C'est un raccord de ce genre là, donc avec une grosse rondelle entre les deux bouts d'échappement à assembler : https://www.auto-doc.fr/ernst/1142695?s ... 20(496421)
Je pensais carrément couper les deux collerettes qui appuient sur la rondelle et poser un manchon classique, souci la jonction n'est pas tout à fait droite, le manchon va donc forcer la ligne dans une position qui n'est pas sans contrainte...
Quelqu'un a une meilleure idée ?
Re: Solution pour un échappement étanche ?
Je précise que les deux collerettes s'ajustent parfaitement autour de la grosse rondelle de jonction...
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Re: Solution pour un échappement étanche ?
C'est que les deux parties qui appuies sur la rondelle "olive" ne sont pas en parfait état, s'il y a un coup ça fuit.
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Re: Solution pour un échappement étanche ?
Etonnant qu'avec de la pate à joint ça fuit encore... Ce type de raccord permet un défaut d'alignement.
Les diamètres sont bons, entre la rondelle et les collerettes ? Il faut que la bague de serrage force bien...
Sinon, comme tu dis, tu coupes, et tu raccordes, en utilisant un manchon souple tressé, ou renforcé... tu vois ce que je veux dire.
Mais comme dis plus haut, vérifie quand même les portées entre les collerettes et la bague. C'est con de couper.
Les diamètres sont bons, entre la rondelle et les collerettes ? Il faut que la bague de serrage force bien...
Sinon, comme tu dis, tu coupes, et tu raccordes, en utilisant un manchon souple tressé, ou renforcé... tu vois ce que je veux dire.
Mais comme dis plus haut, vérifie quand même les portées entre les collerettes et la bague. C'est con de couper.
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Re: Solution pour un échappement étanche ?
Démonte et regarde où exactement tu aurais des traces de fuite. Je pense pareil, à une ovalisation des cônes à cause d'un choc.
Normalement, en serrage "bourrin", ça se redresse tout seul mais bon...
Normalement, en serrage "bourrin", ça se redresse tout seul mais bon...
Re: Solution pour un échappement étanche ?
C'est la première chose que j'ai regardé, les pièces n'ont subi aucun choc, les surfaces sont bien régulières, moi pas comprendre
J'ai l'impression que le collier n'est pas adapté, il n'est pas suffisamment "creux", et donc il vient vite appuyer sur la grosse rondelle centrale,
et de ce fait il ne parvient pas à bien appuyer sur les collerettes...
A chaque fois que je démonte/remonte, la fuite change de place
J'ai l'impression que le collier n'est pas adapté, il n'est pas suffisamment "creux", et donc il vient vite appuyer sur la grosse rondelle centrale,
et de ce fait il ne parvient pas à bien appuyer sur les collerettes...
A chaque fois que je démonte/remonte, la fuite change de place
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Re: Solution pour un échappement étanche ?
Fais un montage à blanc avec les éléments déposés de la voiture, tu y verras plus clair.
Mais si c'est le cas, tu dois pouvoir facilement bouger les éléments les uns par rapport aux autres même bien serré...?
Mais si c'est le cas, tu dois pouvoir facilement bouger les éléments les uns par rapport aux autres même bien serré...?
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Re: Solution pour un échappement étanche ?
C'est ça, Laurent.
Je pense que le collier ne sert pas assez les 2 collerettes ensemble.
Il est surement un poil trop grand et se met lui-même en butée alors qu'il faudrait qu'il puisse avoir encore de la marge pour continuer à serrer...
Je pense que le collier ne sert pas assez les 2 collerettes ensemble.
Il est surement un poil trop grand et se met lui-même en butée alors qu'il faudrait qu'il puisse avoir encore de la marge pour continuer à serrer...
Re: Solution pour un échappement étanche ?
Ca va finir avec un machon tressé, merci pour l'idée babasse
Celui-ci par exple : https://www.auto-doc.fr/hjs/10286764
Celui-ci par exple : https://www.auto-doc.fr/hjs/10286764
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Re: Solution pour un échappement étanche ?
Oui, merci pour les photos, c'est à ce type de raccord que je pensais.
Pour revenir sur le raccord de Laurent, il y a tout de même une petite différence.
Sur le lien que Laurent met, le collier de serrage est "merdique", car c'est sa forme conique de pliage qui fait que les deux collerettes vont se rapprocher.
Tandis que sur celui de 1597cvh, c'est 2 bagues que l'on serre l'une vers l'autre. Ainsi, les 2 collerettes viennent forcement en butée sur la bague centrale. Sur la descente de mon ur, c'est idem (et surement tous).
Si tu peux redémonter ta ligne et enfiler une flasque de chaque coté, tu résoudrais ton problème.
Ton ur doit surement être monté comme ça.
seb.
Pour revenir sur le raccord de Laurent, il y a tout de même une petite différence.
Sur le lien que Laurent met, le collier de serrage est "merdique", car c'est sa forme conique de pliage qui fait que les deux collerettes vont se rapprocher.
Tandis que sur celui de 1597cvh, c'est 2 bagues que l'on serre l'une vers l'autre. Ainsi, les 2 collerettes viennent forcement en butée sur la bague centrale. Sur la descente de mon ur, c'est idem (et surement tous).
Si tu peux redémonter ta ligne et enfiler une flasque de chaque coté, tu résoudrais ton problème.
Ton ur doit surement être monté comme ça.
seb.
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Re: Solution pour un échappement étanche ?
Monte un collier V bande dès fois ça serre mieux que ceux d origine. J ai mis ça sur ma 90 et même avec l échappements mal aligné c est étanche
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Re: Solution pour un échappement étanche ?
Le souci du V bande c'est que ça ne supporte pas les échappement mal aligner, il faut quelque chose qui absorbe les défauts quelque part sinon il y aura toujours un truc qui lâche ou qui lâchera.
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Re: Solution pour un échappement étanche ?
Voilà, c'est ça qu'il te faut Laurent.
Avec ce type de serrage, tu es sure que tes tubes se mettrons en compression sur la bague de raccord.
D'ailleurs, même en démontant la ligne, je pense que tu n'aurais pas pu les enfiler... Il te faut exactement 2 pièces comme ça, et l'affaire sera classée.
Avec ce type de serrage, tu es sure que tes tubes se mettrons en compression sur la bague de raccord.
D'ailleurs, même en démontant la ligne, je pense que tu n'aurais pas pu les enfiler... Il te faut exactement 2 pièces comme ça, et l'affaire sera classée.