Boucher un tuyau de clim...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Boucher un tuyau de clim...

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

J'ai un véhicule (VW Sharan) avec une clim double (ça émet du froid aux places avants et arrières, vu le volume de la voiture),
le souci c'est que les tuyaux qui amènent le fluide frigorifique à l'arrière passent sous l'auto et ont donc été attaqués par la corrosion,
ça fuit de partout.

Remplacement coûteux et vraiment compliqué (il faut absolument un pont pour passer les tuyaux sans trop les plier),
donc j'ai dans l'idée de condamner la partie arrière, et donc de couper et boucher les deux tuyaux (alu) de 10 et 16 mm de diamètre...

J'ai cherché du côté des bicônes sanitaires, pas gagné pour que ça tienne 15 bars et sans fuite...

Braser, je crains de foutre le feu avec l'huile dans les tuyaux, et l'endroit où ça doit se faire est peu accessible.

Quelqu'un aurait une autre idée ?
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Boucher un tuyau de clim...

Message par Daniel »

Faire comme les procédés industriels, ils tordent et écrasent les tuyaux, avec un sertissage au bout ( écrasement du cuivre ou alu ) ....déjà vu

sur des réfrigérateurs....

En attendant de changer les tuyaux, c' est une solution facile et rapide.
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Boucher un tuyau de clim...

Message par LaurentV8 »

J'avais pensé à couper, écraser le bout puis braser, tu as déjà pratiqué la brasure, ça peut se faire avec un petit chalumeau portable au butane ?

Et si j'écrasais les tuyaux (sans les couper) avec un montage maison, genre deux barres d'acier reliées par deux tiges filetées,
est-ce que ce serait suffisamment étanche...
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Boucher un tuyau de clim...

Message par Daniel »

..oui, avec pliage avant, si tu les coupe...
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Boucher un tuyau de clim...

Message par memphis »

Il faut écraser puis plier à 180°, c'est ce qui sera le plus efficace. La brasure, tu as toujours le risque que tu as noté plus haut.
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Boucher un tuyau de clim...

Message par LaurentV8 »

On est d'accord, en plus ça m'arrange bien, pas besoin de matériel spécifique ;)