[Résolu] Audi 90 NG pas d'allumage

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mart80
Messages : 987
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

[Résolu] Audi 90 NG pas d'allumage

Message par mart80 »

Salut à tous,

J'ai une petite 90 2,3 NG 100KW 136cv qui est arrivée ce matin, pour 2 cartouches de clopes livré directement chez moi :D

Au départ pour les pièces et en faisant le tour, elle à l'air en très bonne état, donc je me dit si je peux la sauver pour pas trop cher why not ?

Bon seulement il y a un soucis, bah oui sinon c'est pas drôle :lol: alors le gars qui me l'a cédé me dit qu'elle tournait, elle provient d'un lot de voiture qui l'a acheté et ça ne l'intéresse pas, sauf qu'il n'avait pas le code du codacar, alors il a retiré proprement le codacar avec ses fils, mais ne pète pas.
A son arrivée, j'ai contrôlé pompe à essence, pour moi le relais est mort, en shuntant la pompe tourne et en soulevant le plateau sonde j'entends bien les injos siffler et les bougies sont bien humides, mais pas d'étincelles aux bougies.
J'ai bien du 12V qui arrive au + de la bobine, le faisceau de câbles est neuf en Bosch, tête de Delco et doigt neuf, du coup je sèche un peu là :roll: :roll:
Question: est ce que le relais de pompe à essence mort peut il couper l'alimentation pour les bougies ?
Ou alors qu'est ce qui pourrait couper ou ne pas alimenter les bougies ? pour moi la suppression du coda car est faite proprement aucun fils d'abîmés ou non retranchés.
Si je peux avoir un peu de vos expertises ;)Image
Modifié en dernier par mart80 le sam. 7 mars 2020 07:38, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par Daniel »

Capteur Hall de l' allumeur ou capteur PMH qui donne le top au boitier.....on peut pas sortir les codes défauts sur ce type de caisse ?

çà aide bien, généralement... :?:
mart80
Messages : 987
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par mart80 »

le capteur ça se change facilement ? ou vaut mieux mettre un allumeur complet ? Pour les codes je pense que si, faut pas mettre un fusible sur le relais de pompe à essence ? je sais plus trop la manip :roll:
Modifié en dernier par mart80 le sam. 8 févr. 2020 20:07, modifié 1 fois.
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par Macchris »

je ne saurai t'aider mais belle acquisition en tout cas ;-)
yvma
Messages : 3200
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par yvma »

ca sent le capteur a effet hall oui, , le plus simple est de changer l allumeur, ca se teste , ya une procedure avec une variation de tension a verifier .
yvma
Messages : 3200
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par yvma »

un allumeur d occase c est pas plus de 50 euros
mart80
Messages : 987
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par mart80 »

Merci Tof, ;) pour le prix franchement j'ai pas hésité
Merci Yvma, question bête, l'allumeur de ma 90 2.0 PS est il le même que pour le 2.3 NG ? au cas où pour faire l'essai, sinon oui d'occase mais faut il la même ref ? ou plusieurs allumeurs compatibles ?
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par foscora »

Pour faire l'essai ça ira mais peut être mais ça va pas tourner rond.

D'autre part, le coup du relais de pompe a essence qui ne fait rien et le fait que tu n'ai pas d'allumage me fait quand même passablement penser au fait qu'il faudrait que tu jettes un œil au calculateur de droite (au pied passager a droite).

Voir si tu as bien un +12 qui arrive vu que ta voiture a été bidouillée a ce niveau
mart80
Messages : 987
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par mart80 »

ok pour le calculateur de droite il se trouve à quel endroit exactement ? et quel borne tester ?

Merci par avance ;)
mart80
Messages : 987
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par mart80 »

En vue de mes tests demain pour l'allumage, ma rta ne concerne que le modèle PS et KV mais pas le NG, du coup je ne sais pas trop quel fils tester ainsi que les valeurs attendues, car mon module TSZ ne se trouve pas au pied du conducteur à gauche mais a côté de la bobine et 3 fils seulement. :roll:
Donc si quelqu'un pourrait me dire si il a la RTA pour NG la manip pour contrôler les éléments de l'allumage.

Merci par avance ;)
mart80
Messages : 987
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par mart80 »

Bon bah pas d'étincelles, j'ai tester ce que j'ai pu, j'ai du 12v qui arrive bien à la bobine mais sur les 2 bornes :roll: , en cause le module d'allumage ?? Bobine ??

Le module VEZ coté passager est super propre rien à était bidouillé, j'ai bien du 12V qui arrive sur plusieurs broches, mais est-ce ce module de cramé ?

:roll: Bref j'ai essayer avec mon allumeur de ma PS, pas tout à fait le même car capsule à dépression sur le PS mais par sur le NG, mais toujours rien.

En dessous de la boîte à fusible pas de bidouille de fils, juste les deux ou était branché le codacar, un gros rouge et un gros noir refait au propre.
Sur la fiche du module de commande j'ai bien du 12V qui arrive, donc ça alimente bien la bobine.
Je pense changer bobine avec module allumage, l'allumeur mais compliqué à trouver d'après ce que j'ai pu voir, ou si vous avez ça d'occase fonctionnel :) delco, doigt et en dernier lieu si ça marche toujours pas, contacteur neiman et module allumage VEZ. Et si toujours rien je sors la DISQUEUSE :lol: :lol:
mart80
Messages : 987
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par mart80 »

Bon j'ai refait quelques tests : est-ce normal contact mis d'avoir du +12v aux deux bornes de la bobines ?

J'ai branché un fil de bougie directement sur le dessus de la bobine et pas d'étincelles non plus :roll:

Ma masse à l'air bonne, continuité tester, a votre avis un contacteur de neiman peut il induire une panne comme celle-ci ? :roll:
Image
Image
yvma
Messages : 3200
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par yvma »

je ne pense pas que ce soit normal d avoir du +12 des 2 cotés....
tu as testé le capteur a effet hall?
mart80
Messages : 987
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par mart80 »

Non yvma pas encore tester, mais seul pas évident :roll: mon petit ne touche pas encore les pédales :mrgreen:
mais j'avais mis mon allumeur de mon autre 90 avec capteur hall ok mais à capsule à dépression, mais rien pas la moindre étincelles ...
mart80
Messages : 987
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Audi 90 NG pas d'allumage

Message par mart80 »

Bon je pense avoir trouver le coupable, en testant plusieurs choses, je n'ai pas de jus qui arrive à la fiche du capteur Hall, donc je regarde de nouveau au niveau du brochage du module N KEZ et pas de 12V borne 6 ni borne 21 en démarrant. Mon contacteur de neiman à l'air bon, +12 après contact ok borne 15.

Mais en collant mon nez sur le module, je sent comme une odeur de composant cramé, je décide de l'ouvrir et là bingo :shock: donc à mon avis ça vient de là.
Image
Image

Plus qu'à en trouver un et tester ;) Donc pour l'instant le capteur effet hall est hors de cause, comme il n'est pas alimenté je ne peux le tester :roll: