Démontage noix de cardan
Démontage noix de cardan
Salut les gars,
Je bloque sur une noix de cardan extérieure (audi 200)...
J'ai essayé le coup de (gros) marteau au bon endroit, ça ne bouge pas.
Ensuite j'ai tenté de visser la vis de cardan à fond dedans, c'est une méthode que j'ai déjà utilisée avec succès, mais là rien à faire, en plus j'ai forçé un peu trop et l'extrémité de la vis a dû s'écraser, je n'arrive quasiment plus à la retirer.
Quelqu'un connaît une autre astuce ?
(je hais profondément les cardans, c'est toujours la loterie pour le démontage)
Je bloque sur une noix de cardan extérieure (audi 200)...
J'ai essayé le coup de (gros) marteau au bon endroit, ça ne bouge pas.
Ensuite j'ai tenté de visser la vis de cardan à fond dedans, c'est une méthode que j'ai déjà utilisée avec succès, mais là rien à faire, en plus j'ai forçé un peu trop et l'extrémité de la vis a dû s'écraser, je n'arrive quasiment plus à la retirer.
Quelqu'un connaît une autre astuce ?
(je hais profondément les cardans, c'est toujours la loterie pour le démontage)
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Re: Démontage noix de cardan
Mode Daniel on/
Type 44 de merde! Faut prendre un B7 des morts!
Mode Daniel off/
Sinon, t'as pas le choix que de jouer avec le circlip pendant que tu sers la vis de cardan, le tout bien en place dans un étau.
J'ai eu le même problème sur la 100, c'est vraiment relou, ce truc! Surtout quand tu repasses derrière sur un T85 où un bon petit coup de massette suffit à faire voler la tête de cardan à 5m
Type 44 de merde! Faut prendre un B7 des morts!
Mode Daniel off/
Sinon, t'as pas le choix que de jouer avec le circlip pendant que tu sers la vis de cardan, le tout bien en place dans un étau.
J'ai eu le même problème sur la 100, c'est vraiment relou, ce truc! Surtout quand tu repasses derrière sur un T85 où un bon petit coup de massette suffit à faire voler la tête de cardan à 5m
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Re: Démontage noix de cardan
Oui, plutôt faire confiance au circlip classique planqué dans la graisse....ouverture avec une pince à circlip pendant que tu visses avec
une clé à choc...sur le cardan conducteur de la 200 20V, j' ai fait comme celà...
une clé à choc...sur le cardan conducteur de la 200 20V, j' ai fait comme celà...
Re: Démontage noix de cardan
J'irai sûrement me chercher une clé à choc ce week-end, et en effet dans le Bentley on peut voir qu'ils utilisent la même méthode : ils n'utilisent pas la vis pour faire pression, mais une tige filetée qui est un outil d'origine VAG (3207), celui-ci il me semble :
https://www.ebay.co.uk/p/Volkswagen-320 ... 1611340448
https://www.ebay.co.uk/p/Volkswagen-320 ... 1611340448
Re: Démontage noix de cardan
Il y a une belle promo Dewalt dans mon coin ce samedi, je crois que je vais me laisser tenter,
ça ne me reviendra pas beaucoup plus cher qu'une Ryobi apparemment...
ça ne me reviendra pas beaucoup plus cher qu'une Ryobi apparemment...
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Re: Démontage noix de cardan
Vérifie aussi que ce soit des accus Li-ion. C'est ce qu'il y a de mieux actuellement...
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Re: Démontage noix de cardan
Petit essai ce matin avec l’outil d’origine
À savoir que les pointes tournent sur elles mêmes
À savoir que les pointes tournent sur elles mêmes
Re: Démontage noix de cardan
Je vais tester ça dès demain, encore merci nours, c'est bien mieux que de visser la vis dans l'axe du cardan : la vis n'étant pas filetée sur toute sa longueur, le peu de filet qui prend sur l'arbre de transmission s'abime vite si tu forces, ça ne devrait pas arriver avec cet outil 3207
Re: Démontage noix de cardan
C'est le cardan de ta 200 20v ? Les cannelures pour le capteur ABS étaient aussi propres, ou tu as dû les dérouiller ?
C'est sans doute à cause de cette rouille présente sur les cannelures de la noix que mon ABS ne fonctionne plus...
C'est sans doute à cause de cette rouille présente sur les cannelures de la noix que mon ABS ne fonctionne plus...
Modifié en dernier par LaurentV8 le lun. 23 sept. 2019 11:13, modifié 1 fois.
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Re: Démontage noix de cardan
oui c'est de la 200 20v
je n'ai pas fait grand chose dessus
un coup de papier de verre pour retirer la rouille superficielle
je n'ai pas fait grand chose dessus
un coup de papier de verre pour retirer la rouille superficielle
Re: Démontage noix de cardan
Avec l'outil 3207 (tige filetée), j'ai démonté le second cardan en deux minutes, génial.
Par contre j'ai un petit problème avec celui qui coince, j'ai dû l'emmener dans un atelier et extraire la vis bloquée dedans à la (grosse) boulonneuse pneumatique, il a fallu 5 minutes à fond pour y arriver, résultat la vis M16 (!) n'a plus de filet, et le filet de la noix de cardan est vilain aussi.
Après un tel traitement, je suis bon pour chercher une autre tête de cardan ou un cardan complet.
Ici on voit la vis de cardan, c'est devenu une "sans dents" :
J'avais un cardan de S4 V8 pour interchanger, il y ressemble, mais une fois le soufflet retiré, il y a des différences notamment sur la gorge de fixation du soufflet, ça n'ira pas (à gauche la tête de cardan de S4 V8) :
Je vais encore tenter de pousser l'arbre hors de la tête de cardan avec une presse 20 T, mais je n'y crois pas, ça coince à fond sur les cannelures, même après avoir écrasé la vis M16, le circlips joue toujours tranquillement dans sa rainure, rien n'a bougé
Cerise sur le gâteau, j'ai cassé l'étau cinquantenaire en serrant trop fort, il avait pourtant résisté à tout jusqu'à hier
Par contre j'ai un petit problème avec celui qui coince, j'ai dû l'emmener dans un atelier et extraire la vis bloquée dedans à la (grosse) boulonneuse pneumatique, il a fallu 5 minutes à fond pour y arriver, résultat la vis M16 (!) n'a plus de filet, et le filet de la noix de cardan est vilain aussi.
Après un tel traitement, je suis bon pour chercher une autre tête de cardan ou un cardan complet.
Ici on voit la vis de cardan, c'est devenu une "sans dents" :
J'avais un cardan de S4 V8 pour interchanger, il y ressemble, mais une fois le soufflet retiré, il y a des différences notamment sur la gorge de fixation du soufflet, ça n'ira pas (à gauche la tête de cardan de S4 V8) :
Je vais encore tenter de pousser l'arbre hors de la tête de cardan avec une presse 20 T, mais je n'y crois pas, ça coince à fond sur les cannelures, même après avoir écrasé la vis M16, le circlips joue toujours tranquillement dans sa rainure, rien n'a bougé
Cerise sur le gâteau, j'ai cassé l'étau cinquantenaire en serrant trop fort, il avait pourtant résisté à tout jusqu'à hier
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Re: Démontage noix de cardan
Pourquoi est ce si facile avec la tige filetée ?
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Re: Démontage noix de cardan
C'est surtout qu'avec la vis, comme elle n'a pas de filetage sur toute sa longueur, on la coince facilement en bout de filetage sans qu'on n'ait pu pousser assez sur la tête de cardan et on flingue le pas de vis en la sortant comme ici.
Re: Démontage noix de cardan
Exactement Alex...