Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Salut les amis,
Depuis que je roule avec la 200 20v, la boîte à vitesses fait un petit bruit anormal, c'est clairement un bruit de roulement,
ça dure depuis cinq ans et 90.000 km.
J'ai vidangé la boîte à plusieurs reprises, une fois j'y ai même ajouté de la poudre de perlimpinpin (mecacyl), mais rien n'y a fait, l'huile prend à chaque fois une coloration métallique (on dirait presque du mercure ), signe que certaines pièces s'usent fortement dans la boîte.
Elle fonctionne pourtant très bien...
J'ai trouvé une autre boîte (code spécifique ADY ou ADZ pour la 200 20v), peu kilométrée, je l'ai vidangée et l'huile de celle-ci est impeccable,
c'est bon signe.
Reste à transplanter la bête !
Deux possibilités : soit soulever l'auto à bonne hauteur et retirer la boîte en manoeuvrant par le dessous, pas évident vu le poids,
soit retirer l'ensemble moteur-boîte par l'avant avec une chèvre, c'est beaucoup plus long mais ça se fait de manière plus sûre.
J'en profiterai pour remplacer certaines pièces d'usure genre supports moteur ou joints de collecteur d'échappement.
Après quelques heures de démontage, on arrive à ceci :
Là je suis bloqué, je n'arrive pas à retirer les six boulons qui fixent l'arbre de transmission central sur la sortie de boîte :
Nours a eu le même souci sur sa 200 20v, apparemment c'est souvent comme ça, lui a carrément disqué les têtes des boulons,
si quelqu'un a une autre idée moins radicale...
La suite dès que la pluie cesse
Depuis que je roule avec la 200 20v, la boîte à vitesses fait un petit bruit anormal, c'est clairement un bruit de roulement,
ça dure depuis cinq ans et 90.000 km.
J'ai vidangé la boîte à plusieurs reprises, une fois j'y ai même ajouté de la poudre de perlimpinpin (mecacyl), mais rien n'y a fait, l'huile prend à chaque fois une coloration métallique (on dirait presque du mercure ), signe que certaines pièces s'usent fortement dans la boîte.
Elle fonctionne pourtant très bien...
J'ai trouvé une autre boîte (code spécifique ADY ou ADZ pour la 200 20v), peu kilométrée, je l'ai vidangée et l'huile de celle-ci est impeccable,
c'est bon signe.
Reste à transplanter la bête !
Deux possibilités : soit soulever l'auto à bonne hauteur et retirer la boîte en manoeuvrant par le dessous, pas évident vu le poids,
soit retirer l'ensemble moteur-boîte par l'avant avec une chèvre, c'est beaucoup plus long mais ça se fait de manière plus sûre.
J'en profiterai pour remplacer certaines pièces d'usure genre supports moteur ou joints de collecteur d'échappement.
Après quelques heures de démontage, on arrive à ceci :
Là je suis bloqué, je n'arrive pas à retirer les six boulons qui fixent l'arbre de transmission central sur la sortie de boîte :
Nours a eu le même souci sur sa 200 20v, apparemment c'est souvent comme ça, lui a carrément disqué les têtes des boulons,
si quelqu'un a une autre idée moins radicale...
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Deux ou trois coups de marteau bien à plat sur le dessus pour travailler le filetage des vis ensuite ça vient. Attention juste à ne pas abîmer l’empreinte sinon...
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Bien Laurent...n' oublies pas les photos au fur et à mesure de ton remplacement, c' est toujours intéressant !
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
C'est ça....moi je met l'embout dans la vis et je tape sur l'embout....comme ça la vis ne trinque pas....et ca vient a chaque fois.....
Je pensais que nours avait autant de bras que de gueule pour me charrier......mais je constate que non....suis déçu
Le prochain coup, je te le fais si tu veux
Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
En même temps, taper comme un sourd là-dessus, c'est pas génial quand même hein, il y a des roulements derrière.
Le marteau, c'est le dernier des outils à utiliser pour un mécanicien
Le marteau, c'est le dernier des outils à utiliser pour un mécanicien
Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Oh non, pas toi, Mike !
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Il n'y a (presque) rien qu'un bon coup de marteau ne puisse arranger
Dans ton cas, tente de t'en servir comme un "tournevis à choc" en tapant sur sur l'embout tout en tournant (pas besoin de taper comme un acharné non plus)....ou alors un peu de chaleur (mais j'avoue ne pas aimer chauffer les éléments mécaniques et encore moins quand ils sont toujours sur l'auto )
Dans ton cas, tente de t'en servir comme un "tournevis à choc" en tapant sur sur l'embout tout en tournant (pas besoin de taper comme un acharné non plus)....ou alors un peu de chaleur (mais j'avoue ne pas aimer chauffer les éléments mécaniques et encore moins quand ils sont toujours sur l'auto )
Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Plus chez Sub en tout cas
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Justement je bosse sur des tas de m***de encore pire donc je sais de quoi je parle
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
on ne reçois jamais un coup de sabot que d'une rosseaudiquattromoto a écrit : ↑sam. 7 sept. 2019 22:35C'est ça....moi je met l'embout dans la vis et je tape sur l'embout....comme ça la vis ne trinque pas....et ca vient a chaque fois.....
Je pensais que nours avait autant de bras que de gueule pour me charrier......mais je constate que non....suis déçu
Le prochain coup, je te le fais si tu veux
à propos de gueule, viens dans mon plat pays, on fera des comparaisons
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Je t'ai dis sur le post du barbeuc comment faire pour me motiver mon gros
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
quoi faut te rincer en plus
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Non....une sortie qui dure un peu quoi.....car si je fais comme toi,je repars vers 15h, c'est compliqué de faire une des votres mon nours non ?