Vis de richesse Kjetronic

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Vis de richesse Kjetronic

Message par audiw »

Salut,

La vis de richesse étant dévissée jusqu'en butée (c'est dire en fait vissée) combien de tours faut il la visser pour que l'auto démarre à peu près ni riche ni pauvre : 3, 4 ou 6 ou 12 tours ? On est bien d'accord que quand on dévisse avec le tournevis poignée facom de 3 on ramène la vis de réglage plus vers la butée à l'intérieur (comme si on vissait) et quand on visse au maximum en fait on dévissera la vis à l'intérieur jusqu' à ce qu'elle se barre de son logement !

Un grand merci
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par LaurentV8 »

C'est plus simple que ça, quand tu visses tu fais remonter un peu le piston du doseur et donc tu enrichis.

Le réglage de base, tu le trouveras ici sur le forum, je ne m'en rappelle plus, il me semble qu'Alain l'avait renseigné il y a peu ;)
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par audiw »

Le problème de réglage semble se régler vu le temps que j'ai passé dessus j'ai ralenti très stable à 1000 trs/min je ne peux pas faire moins maintenant j'ai plus qu'à rouler avec régulièrement car elle tourne très bien et surtout la passer au contrôle d''ici 300 kms (le dernier date de 03/16 !)

Merci de votre attention
mar.co5
Messages : 1090
Enregistré le : sam. 7 août 2010 20:47
Localisation : Alsace

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par mar.co5 »

Le calage de l'allumage fait aussi varier le régime du ralenti: l'as-tu vérifié avec la lampe stroboscopique ?
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par audiw »

Non je n'ai pas ça ! et puis si je demande à un mécano de me vérifier ce que tu dis je connais déjà la réponse … Ah les mécanos ! un monde bien à part se mélange pas aux autres ... …

Je pars du principe que l'allumage est bon car j'y ai jamais touché mis à part le remplacement du doigt, de la tête, de la bobine et du faisceau de bougies le tout sans rien dérégler

Non décidément l'allumage je n'y crois pas …

J'ai réglé aussi la micro vis (avec l'écrou de 7) située vers le papillon vers le cable d'accélérateur c'est beaucoup mieux un ralenti à 950 tr/min (d'après le compte tours) si j'essaye moins ça menace de caler donc je reste comme ça pour le moment

Merci de votre attention
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par sebl32 »

Hello,

Sur mon UR il était super difficile de régler le ralenti. la richesse était bonne, mais ralenti "aléatoire", un jour bon, un jour pas bon, froid ok, chaud la misère et inversement ... bref un casse tête.

Du coup .... voila ce que nous avons fait.

Démontage du boitier papillon.
Vérification des jeux. (serrage).
Réglage du papillon (avec la vis dédié, réglée en usine). avec une cale. (je dois pouvoir retrouver le réglage d'usine.
démontage de la vis de ralenti.
nettoyage de la vis.
remplacement du joint torique sur la vis (sec et plus étanche).
Remontage de la vis
Remontage du Papillon.

Vérification de toute les dépressions.
Nettoyage de la vanne de ralenti à froid (si il existe sur ta voiture). et durite neuve.
Nettoyage du clapet du reniflard (colmaté).

Et maintenant ralenti réglé à 850tr/min et plus de soucis :-)
La voiture consomme un poil moins
et meilleur frein moteur.

A+

Seb
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par RogerH »

Merci pour le retour ! Ca va aider plus d'un ;)
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par sebl32 »

Hello,

Ajout d'informations :

- Lors du démontage du bloc papillon.

- Dévisser la vis de réglage (jaune) du papillon pour fermer complètement le papillon.
- Vérifier le centrage du papillon, à la lumière et refaire le centrage si pb (avec les deux vis de fixation du papillon sur l'axe).
- Vérifier si il a des jeux sur l'axe du papillon. (normallement il ne doit pas y en avoir, sinon source de prise d'air minime).

- Régler la vis de réglage pour avoir une ouverture de 3/10mm (1/2 tour de vis environ). à vérifier entre le papillon et le corps du bloc.
- faire des fermetures ouvertures pour que le calage soit correct avec la contre pression du ressort.
- Bloquer le contre écrou.
- Refaire un check du jeu et ajuster le réglage de nouveau si besoin.
- Bloquer le contre écrou avec du vernis, pour éviter que le réglage bouge dans le temps.

- Une fois remonté ouvrir la vis de ralenti. (bien changer le joint torique, la rotation de la vis doit être freiné, le joint rattrape également le jeu de la vis).

- régler le ralenti.

- Si toujours pb, vérifier l'étanchéité du bouchon d'huile. (surtout sur moteur turbal).
- Si toujours pb, vérifier l'étanchéité de la jauge d'huile. (surtout sur moteur turbal).
( Sur moteur turbo, un défaut d'étanchéité fait varier le ralenti, je ne me souviens plus sur mon atmo type JS, sur le WR c'est flagrant).

- Vérifier le reniflard d'huile, clapets et toutes le durites.

Voili :-) en espérant que cela puisse aider à restaurer vos 5 pattes. pour info même pb sur les GTi VW (golf).

/Seb
nithael
Messages : 1677
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par nithael »

Pour compléter sur moteur gv, wr, kg en gros les turbo pour une bête prise d air comme la jauge d huile le moteur ne doit pas tenir le ralenti. Sinon c est que le réglage est mal fait pour pas qu elle calé justement.
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par RogerH »

Le diametre est de combien pour le joint du vis de ralenti ?
sebl32
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:13
Localisation : Gers / Paris

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par sebl32 »

@RogerH : Humm bonne question, nous avons pioché dans le stock, donc je ne peux pas te répondre. (6mm ?)

J'oubliais un dernier point concernant les pb de ralenti.

- Vérifier le stabilisateur de ralenti (à l'arrière du collecteur) et toutes le durites (elles sont souvent sèches ou bouchées).
- Bien nettoyer le connecteur. (corrosion des contacts).

- Si toujours pb vérifier la sonde de température ad hoc qui commande la vanne de ralenti. sur mon Coupé GT type JS la voiture
avait des gros pb de ralenti (calage à chaud) et c'était à cause de cette sonde.

!! Si après avoir fait la totale coté admission, la voiture à toujours un pb de ralenti, avec une grosse différence froid/chaud il faut alors
regarder du côté du régulateur de pression (contre pression) fixé sur le bloc, c'est lui qui enrichit le mélange à froid pour faciliter le démarrage.
Une fois chaud, la contre pression augmente et donc le mélange devient plus pauvre.

C'est un pb que j'ai eu sur mon GT type JS et c'est en cherchant cette panne que j'ai avalé la doc du K Jetronic. Elle est toujours dispo sur mon vieux site web (http://audivwfamily.free.fr/K-jetronic.pdf).

L'idéal est d'avoir l'outillage avec le mano pour pouvoir vérifier les pressions à chaud et à froid. il faut absolument avoir un kit, ou se fabriquer un outillage avec une vanne d'arrêt sur la ligne de test qui permet en même temps de vérifier la pression d'essence de fonctionnement du KJ.
mon kit : https://www.amazon.fr/Generic-Professio ... ive&sr=1-2 perso je l'ai payé 39,85€.

Pour info les régulateurs de pressions déconne avec le temps, et il est possible de les refaires voir de les modifier pour pouvoir les régler. si vous en avez des HS qui trainent je veux bien les récupérer pour en refaire à pas cher.

/Seb
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par LaurentV8 »

Merci pour les infos, j'ai cherché un moment un kit pour mesurer les pressions d'essence,
mais j'ai toujours renoncé, car les valises contiennent plein de raccords inutiles et peut-être pas le seul qui convient au Kjet :mrgreen:

Tu l'as acheté où, ton kit ?
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par foscora »

audiw a écrit : jeu. 2 mai 2019 18:31Je pars du principe que l'allumage est bon car j'y ai jamais touché
C'est tout de même une sacrée erreur, j'ai vu des allumeurs se dérégler avec le temps perso. Même sur ma 100 NF2 dont la vis de réglage de l'allumeur était sellée d'origine, j'avais 1 ou 2° d'écart avec la valeur correcte.
Pour rappel, et beaucoup pourront te le confirmer ici, dans tous les rassos ou j'ai pu voir nos Audi passer à la Strobo, y'en avait pas UNE qui était correctement réglée, ou alors à peine 5% d'entre elles ... dont pas mal était complètement dans la choux niveau réglages.

Je dis pas qu'ici c'est forcement ton problème mais par expérience, avait de procéder à un quelconque réglage sur son mélange air/essence, toujours s'assurer que son allumage est bien calé.

C'est comme s'attaquer à construire une maison sans vérifier que la dalle soit plane au préalable.


Si tu ne veux pas acheter une lampe, met tout simplement ton moteur au PMH (sur le 0 au volant moteur face à la fenêtre côté cloche de boite), un coup de papier de verre dessus et/ou de feutre blanc pour qu'il soit bien visible et tu n'as plus qu'à te rendre dans un garage qui touche un poil aux anciennes et leur demander "bonjour vous avez une lampe strobo ?".

La procédure en elle même prend quelques minutes, y'a juste un écrou de 13 à dévisser, facilement accessible, tu vas pas te faire dépouiller pour ça et au moins tu auras la conscience tranquille après ça.
KVWave
Messages : 494
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 13:52
Localisation : 45 - Près d'Orléans - Audi 90 2l 20V Quattro

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par KVWave »

Je croit que mon pote avec le Coupe blanc en 2 litres tiens le records avec 25 ou 28° d'avance au lieux de 8 d'ailleurs :P
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Vis de richesse Kjetronic

Message par foscora »

Nan je crois que le détenteur du record c'est un certain propriétaire d'un Coupe GTQ dont je tairais le nom (Mr le fan de Bretagne, si tu me lis) avec une trentaine de degrés d'avance. Il tenait pas trop mal le ralenti par contre pour tout le reste c'était tchernobyl :lol: