Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
ippocamp
Messages : 505
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par ippocamp »

babbasse a écrit : jeu. 7 mars 2019 23:01 Non, un blocage de dif sur le pont avant serait beaucoup trop risqué. Tu risquerais de péter quelque chose dès que tu tournes tes roues.
Rien qu'en bloquant l'arrière, la sensation est déjà assez impressionnante quand on tourne.

Normalement, le torsen est sensé répartir le couple entre l'avant et l'arrière, en veillant à ce que un essieu ne "s'emballe" pas par rapport à l'autre (contrairement à un dif normal).
Donc avec ton problème de cardan AVD, tu aurais dus avoir un peu de couple sur l'essieu AR
... A moins que si il n'y a absolument aucune adhérence sur une rou, le torsen est trop solicité et ça ne marche pas...
Je poserai la question à un mécano.
Mais les blocages de diff AV existent bien sur les premières 80, 100 et 200, et les Passat et Transporter des années 80... :roll: Ils n'étaient utilisables que sur sol très meubles mais, permettaient de se sortir d'un mauvais pas.
J'aimerais bien qu'on organise une nouvelle séance vidéo, sans trucage cette fois-ci, avec des rouleaux fous. On pourrait déjà tester les premières quattro, les suivantes comme la mienne, et les dernières avec tout leur électronique à la noix. :|
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par babbasse »

En effet, des blocages de pont avant existent, sur certains 4x4, mais je savais pas qu'il y en avait eut sur les 80, 100 et 200 ... mais si tu le dis.
Lorsque je passais l'ur au CT avec les rouleaux fous, il fallait bloquer l'inter-pont pour ressortir; ça marche, c'est sure. Avec un torsen... ça reste à tester.
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par LaurentV8 »

Non non, il n'y a jamais eu de blocage de différentiel avant sur nos audi, c'est le central et l'arrière que l'on pouvait bloquer.
ippocamp
Messages : 505
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par ippocamp »

LaurentV8 a écrit : dim. 10 mars 2019 10:48 Non non, il n'y a jamais eu de blocage de différentiel avant sur nos audi, c'est le central et l'arrière que l'on pouvait bloquer.
Oups! Autant pour moi alors, j'en étais persuadé... :?
Faut dire que j'ai vendu ma 100 en 2000... :|
mar.co5
Messages : 1090
Enregistré le : sam. 7 août 2010 20:47
Localisation : Alsace

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par mar.co5 »

Le mercedes classe G à les 3 blocages de pont possible, pour info.

Le Torsen ne réagit pas si l'un des côté du différentiel n'oppose aucune résistance; typiquement dans le cas du cardan absent.
Comme son nom l'indique, cet autobloquant est sensible à la différence de couple, mais si un côté oppose un couple de zéro ça ne marche quand même pas.
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par LaurentV8 »

mar.co5 a écrit : jeu. 21 mars 2019 10:04 Le mercedes classe G à les 3 blocages de pont possible, pour info.
J'ai conduit une fois un engin du genre, avec le différentiel avant bloqué, tu ne sais quasiment plus tourner le volant :D
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Impossible d’avancer d’1 cm avec 3 roues motrices sur 4 ???

Message par babbasse »

Oui, c'est vrai, le Mercedes a un blocage de pont avant.
Il y a aussi un Jeep Cherockee, mais je sais plus lequel.
A ma connaissance, c'est les deux seuls sur le marché.
Après, il y a les mecs qui font du trial, et qui modifient tout.