Différentiel arrière Torsen qui se bloque (V8)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Différentiel arrière Torsen qui se bloque (V8)

Message par LaurentV8 »

Salut les gars,

J'en avais déjà parlé dans un autre post, mais sans avoir bien observé ce qu'il se passait.

Voilà l'anomalie : le torsen arrière de ma V8 se bloque quand je fais des manœuvres avec le volant tourné à fond,
et il se bloque uniquement s'il faut donner du gaz pour manœuvrer (gaz = plus de couple).

Ca se passe en marche avant et en marche arrière.

Quand je fais la manœuvre au ralenti, rien d'anormal ne se passe, le pneu intérieur au virage ne glisse pas sur l'asphalte.

Quand je donne du gaz, la roue intérieure rippe fortement sur la route, parce que le diff se bloque, le pneu porte des marques bien visibles,
et on sent bien que ça force dans la transmission.

Pas de risque de casse évidemment, mais je me demande bien comment cela est possible,
le différentiel torsen étant simplement un différentiel à glissement limité, son fonctionnement est purement mécanique...

J'ai vidangé le pont il y a peu, avec la bonne huile, ça ne peut pas être ça la cause, l'huile n'a qu'un rôle de lubrifiant dans ce dispositif,
enfin il me semble ?????
Modifié en dernier par LaurentV8 le lun. 16 avr. 2018 14:07, modifié 1 fois.
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Différentiel arrière Torsen qui se bloque (V8)

Message par memphis »

Pour avoir démonté le diff arrière de la v8 pour pièce, je te confirme que l'huile ne sert que de lubrifiant. Et il y a aucun mécanisme de blocage particulier prévu dedans.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Différentiel arrière Torsen qui se bloque (V8)

Message par LaurentV8 »

Merci Mat, je crois que ce sera plus simple de le changer que de chercher à comprendre :)

Je vais quand même tenter une nouvelle vidange, c'est vite fait, des fois que...

Je l'avais vidangé l'an dernier parce qu'on entendait un léger bruit de pont, tu sais le bruit qui disparaît ou pas selon la pression sur la pédale des gaz.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Différentiel arrière Torsen qui se bloque (V8)

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :Merci Mat, je crois que ce sera plus simple de le changer que de chercher à comprendre :)
Bonne "soluce" ..., il est certainement devenu à glissement très limité. ;)
Vu que dès que tu envoies du couple, le bidule se bloque et que la roue intérieure veut tourner à la même vitesse que l'extérieure.