Repeindre une sortie d'échappement ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par LaurentV8 »

Salut les gars,

Je voudrais repeindre le silencieux final et la double sortie d'échappement sur ma 200 20v (pot d'origine), uniquement pour raison esthétique.

Quelle est la bonne méthode, en sachant que la pièce est rouillée superficiellement ?

Et surtout, quels produits (éprouvés) utiliser ?

En noir mat...
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par Macchris »

j'avais fait ça sur le pot de mon GTQ 86, noir sur le corps (ça n'avait pas bougé) en REstom 2092 et poli les deux sorties avec une sorte de vernis par dessus pour que la rouille ne reviennent pas mais avec la chaleur cela avait légèrement jauni
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par OdiGT »

Ma méthode et mes produits :
Grosse rouille de surface ..., disqueuse 125 mm + disque à lamelles de surfaçage (lamelles et grains fins), sans appuyer comme un goret, HEIN.
Petite rouille de surface et/ou finition suite à ci-dessus ..., bande abrasive en largeur 50 mm, grains de 150 et/ou 240. Je coupe une longueur de bande de 300 mm que je place autour du "toyo"; et que j'actionne d'un bord à l'autre pour décaper ce "toyo".
Une bonne couche de peinture Metaflux référence 70-52 (aluminium haute température 800 °C, en spray 400 ml), en apprêt, et ponçage léger au grain de 240 après séchage complet (3 heures minimum).
Au moins 2 couches de peinture Motip référence 33-28 (peinture noire mate haute température 650°C, en spray 400 ml), avec léger ponçage intermédiaire entre couches, au grain de 400, en recouvrement final de la chose.
Si cela peut t'aider. ;)
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par memphis »

Ponçage / grattage, nettoyage à l'acétone
Puis peinture HT
j'avais fait ça sur le corps de silencieux arr de mon ex coupé GT et ça a très bien tenu (et le silencieux était bien plus discret)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par LaurentV8 »

C'est surtout les bons produits qui m'intéressent, il faut que ça dure dans le temps :)
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par memphis »

Les bons produits, mal appliqués sur un support mal préparés ne servent à rien :mrgreen:
Perso c'est du Motip que j'ai utilisé
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par 1597cvh »

moi je prend de l'avi noire antirouille et ça ne bouge pas :)
sava
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 12:38
Localisation : 34

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par sava »

Ponçage léger avec du papier grain moyen, un coup d’acétone, et peinture à barbecue. Ça n'a jamais bougé!
J'ai fait pas mal d'échappements (y compris des collecteurs) et ça bronche pas!
L'avantage c'est que la peinture à barbek tiens sur n'importe quel support métallique, couvre très bien et supporte très bien un support rouillé.
Et la bombe coûte moins de 10€.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par LaurentV8 »

Voilà une idée qu'elle est bonne !

Tu as une marque en tête que tu as utilisée avec succès ?
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par Daniel »

Mais une sortie chromée serait plus jolie.....çà se rajoute facilement par dessus.... :?
sava
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 12:38
Localisation : 34

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par sava »

Moi c'était justement pour couvrir la rouille ou le chrome "écaillé" de certaines sorties.
Ca fait plus propre et discret en noir mat/satiné.

Pour la marque, j'ai toujours pris la première merde venue. Au début c'était pour faire des essais, qui ont été concluants, du coup, j'ai toujours fais avec les premiers prix et ça à toujours bien fonctionné.
En plus maintenant ils y a des "couleurs" dans les peintures à barbek. En tout cas, j'ai déjà vu du blanc, de l'argent, du vert et du rouge en plus du noir habituel.
En tout cas la tenue de ce genre de peintures c'est hallucinant! Même sur des collecteurs inox ça bouge pas, ou sur les calandre pour virer les haricots chromés sur les BM et pas mettre 150€ dans un Harricot noir, bah, un coup de papier, un coup de bombe à barbek et voilà! Ca résiste même aux impacts de gravillons!

Le collecteur de M5 3.6l que j'ai monté sur mon 3.5l swapé dans ma 525 E12, peint a la bombe à barbek, il a pas bougé d'un poil :

Image
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Repeindre une sortie d'échappement ?

Message par Macchris »

intéressant....