ABS qui déraille complètement (V8)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

ABS qui déraille complètement (V8)

Message par LaurentV8 »

Salut les gars,

Je reviens sur le problème d'ABS de ma V8 : au départ, je pensais que le pont arrière se verrouillait tous seul en démarrant le matin, parce que sur les premiers mètres si je braque fort à gauche,
la roue intérieure (la gauche donc) patine en donnant de grosses secousses.

Ca se passe exactement comme si le pont arrière était verrouillé complètement, ce qu'on peut faire manuellement sur GTq et 100 S4 par exemple.

Sauf que ce n'est pas le pont qui a un problème (c'est un torsen, pas de commande pneumatique, le verrouillage est purement mécanique), mais bien le système ABS, comme Yves et Thibaud l'avaient suggéré sur un autre de mes posts.

Hier j'ai regardé de plus près ce qu'il se passait : à chaque fois que je redémarre le moteur, le voyant "ABS AUS" s'éteint bien, comme cela doit être, mais l'ABS a visiblement un problème : je n'ai quasiment plus d'assistance de freinage (!), et la voiture se met en crabe vers la gauche si j'appuie fortement sur la pédale de frein.
Ca dure une minute, après 1 kilomètre parcouru, le témoin "ABS AUS" s'allume et tout redevient normal, ça freine impeccablement bien, et il n'y a plus de ripage de la roue arrière gauche en cas de fort braquage (donc le pont arrière n'est pas en cause).

Tout se passe comme si, au démarrage et en braquant, l'étrier arrière gauche se serrait très fort, ensuite sous le couple transmis par le cardan, à un moment la roue s'élance, dérape, puis ça recommence quelques fois, jusqu'à ce que l'ABS se déconnecte automatiquement, s'apercevant qu'il y a un souci quelque part.

A ma connaissance, on ne sait pas faire de recherche de code défaut sur l'ABS, vous avez déjà vu un cas semblable ?

Avant de changer le bloc ABS ou le boîtier de commande, je me demandais si un simple défaut de capteur (ou une rupture de câble ou une autre connerie) pouvait autant perturber le système ???
Modifié en dernier par LaurentV8 le mer. 18 oct. 2017 15:45, modifié 1 fois.
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par foscora »

LaurentV8 a écrit : A ma connaissance, on ne sait pas faire de recherche de code défaut sur l'ABS
Justement il me semble que si.

Sur typ44 phase 2 avec moteurs de 3e génération en tous cas il y-a (MC2, NF2 et 1B pour ce que j'ai vu).

Pas de raison que tu l'ai pas sur le PT (surtout en motro)
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par audiquattromoto »

Bah......
Fosco, photo stp !!!!
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par LaurentV8 »

C'est un moteur 4.2 ABH Thibaud, le PT c'est le 3.6 ;)

Ah, bonne nouvelle alors pour les codes défauts, sinon ça semble bien galère à diagnostiquer.

J'ai deux "vagcom" différent, aucun ne parvient à lire les codes défauts sur la V8 ou sur la 200 20v, à partir de la C4 ça fonctionne.

Je vais m'en remettre à la bonne vieille diode :mrgreen:

J'avais pourtant lu sur un forum allemand que la lecture ne pouvait pas indiquer quel capteur ABS était en faute par exemple, à voir...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par LaurentV8 »

audiquattromoto a écrit :Bah......
Fosco, photo stp !!!!
Non non, je veux que tout fonctionne sur celle-là, la gestion de la transmission se sert aussi des données venant de l'ABS, on ne sait jamais ce qui peut se passer, pas envie de la mettre sur un arbre en courbe :?
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par memphis »

J'ai réussis à sortir 2 / 3 trucs au vag com sur la mienne (mais que moteur / boite, pas plus)
Après il reste la diode oui, ce que j'ai fais sur mon cab NG (et ça marche bien)
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par Daniel »

Pas d' auto diagnostic d' ABS, sur les AUDI avant 1994 environ....

Le seul moyen de tester les capteurs est l' oscilloscope , en tournant la roue à la main, çà suffit, les créneaux des capteurs changent bien de forme.

De plus, les signaux devront avoir la même amplitude ( hauteur du créneau ), sinon, défaut ABS.

Image
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par Clem86 »

Tiens tu as testé de le désactiver manuellement ?
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par audiquattromoto »

Laurent, l'abs de mon rs2 est en carafe depuis un moment à cause d'un capteur d'après le banc.....
Ben je peux t'emmener hein , tu verras que ça passe partout en mode gros goret..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Et torsen aussi sur mon break à deux balles....
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par LaurentV8 »

Sur la V8 c'est plus complexe Hub, le différentiel central a un verrouillage à lamelles, qui peut envoyer tout à l'avant ou tout à l'arrière selon le besoin, donc de 0 à 100% de couple,
tu vois le souci en cas de problème sur l'ABS (et donc sans doute sur la lecture des vitesses de rotation des différentes roues) ;)

C'est une merveille de technologie, et pas une voiture de gros goret :lol:
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par LaurentV8 »

Oui Daniel, c'est bien ça, j'avais déjà voulu acheter un oscillo d'occase rien que pour faire ces mesures, il suffit d'un seul signal pas conforme de temps en temps pour foutre le binz !
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par LaurentV8 »

Clem86 a écrit :Tiens tu as testé de le désactiver manuellement ?
Oui bien sûr, il se désactive et à ce moment tout semble fonctionner normalement, mais ça ne règle pas le problème, comme je l'ai dit précédemment, la transmission a besoin d'avoir de bonnes valeurs
de vitesses de rotation des roues pour fonctionner normalement...
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit :Oui Daniel, c'est bien ça, j'avais déjà voulu acheter un oscillo d'occase......
C' est encore mieux en neuf et c' est pas cher....avec un PC ! 8-)

Un exemple:

http://www.ebay.fr/itm/US-Ship-SainSmar ... 1438.l2649

Image
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par OdiGT »

Je n'aime pas faire l'oiseau de mauvaise augure, Laurent, mais ton souci de roue qui "bloque" avant que ton ABS ne se mette finalement en défaut a de grandes chances de correspondre avec une défaillance du système hydraulique interne à cette crotte ..., heu, à cette assistance.
Très courant chez Audi quand l'auto antique n'a pas roulé depuis quelques temps, ou très peu.
Eventuellement, tente une purge complète du bazar, à froid et moteur tournant au ralenti ti-ti, BA sur "N", en commençant par cette roue.
Il faut vraiment insister à la purge (cela peut durer jusqu'à 4 heures, pour les 4 roues, sur 200 20V, HEIN Alexis) ...
Si à un moment tu récupères du LDF de couleur sombre (jaune pisse, brune ou noire claire :D ), tu y es presque. ;)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: ABS qui déraille complètement (V8)

Message par foscora »

OdiGT a écrit :Je n'aime pas faire l'oiseau de mauvaise augure, Laurent, mais ton souci de roue qui "bloque" avant que ton ABS ne se mette finalement en défaut a de grandes chances de correspondre avec une défaillance du système hydraulique interne à cette crotte ..., heu, à cette assistance.
+1 ou en tous cas, ça ne ressemble pas au symptômes d'un problème de capteur de roue.