Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par LaurentV8 »

Salut,

J'ai déjà remplacé deux fois un des joints o'ring sur la pompe hydraulique de ma V8, heureusement celui qui lâche est toujours le même, et il est accessible contrairement aux six (ou 7) autres.

Question : j'avais acheté une pochette contenant ces joints chez Audi, existent-t-il dans une qualité supérieure ?

Ils tiennent qq années quand même, mais quand ça lâche, ça fait un sacré bordel, l'huile coule sur les échappements et ça fume comme une locomotive à vapeur, heureusement que ça n'est pas arrivé le w-e dernier, Hub aurait eu un parking bien garni :mrgreen:

Les grosses vis sur la pompe, avec l'empreinte en croix, vous les vissez avec quel genre d'outil ?

Ca doit être bloqué à fond, ou pas trop (un mécano m'a déjà dit pas trop, au risque d'écraser le joint et de nuire à l'étanchéité) ???
Daniel
Messages : 17198
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : Les grosses vis sur la pompe, avec l'empreinte en croix, vous les vissez avec quel genre d'outil ?
Ca doit être bloqué à fond, ou pas trop (un mécano m'a déjà dit pas trop, au risque d'écraser le joint et de nuire à l'étanchéité)
Avec un outil fait par mes soins, une grosse lame genre gros tournevis large soudé sur une grosse BTR....Serré très fort....aucune fuite depuis. ;)

Comme déjà dit, les fuites récurrentes, après changement de joints et serrés comme ci dessus, viennent surtout de la valve de régulation HS dans la "Bombe".
Zenoah
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par Zenoah »

Jamais trouver l'outil pour bien serrer ces bouchons, pareil un bricolage avec 2 plats, mais bon pas top, il faudra peut-être voir a en faire réaliser (si cela n'est pas déjà dispo quelque part) un outillage, si il y a du monde que cela intéresse faite vous connaitre.

Et en plus des joints neuf je rajoute du téflon en bande sur le filetage pour éviter les micro-fuite (et limiter si il y as une grosse fuite :D ).

C'est ca si tu voit pas:

Image
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par LaurentV8 »

L'accu de pression n'est pas bien vieux Daniel, la pompe ne fait pas de bruit suspect donc je ne pense pas que la pression soit trop élevée, à mon avis c'est plutôt le serrage du capuchon qui est déficient,
faute d'avoir l'outil qui va bien.

J'ai retiré un des joints, il est bien abîmé, il manque même un petit morceau de matière, cisaillée par la pression, comme les fois précédentes (c'était il y a 10 ou 12 ans quand même :D )
Zenoah a écrit :Jamais trouver l'outil pour bien serrer ces bouchons, pareil un bricolage avec 2 plats, mais bon pas top, il faudra peut-être voir a en faire réaliser (si cela n'est pas déjà dispo quelque part) un outillage, si il y a du monde que cela intéresse faite vous connaitre.
Vu la pression, le teflon ne doit pas servir à grand chose, non ?

Sinon, chez Klann on trouve un outil pour dévisser les bouchons de batterie (en plastique :mrgreen: ) :

http://www.klann-online.de/en/Products/ ... fault.aspx

Faudrait voir si les dimensions sont adaptables, Klann c'est Gedore, c'est de la très bonne qualité
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par Macchris »

Image

sur la deuxieme photo on dirai une DA non ?
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par as16 »

c'est pas une DA ils parlent de radiateurs sur les bmw.
stpo
Messages : 369
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 16:22
Localisation : Charente Maritime200 kg 86,200 kg quattro gpA 87, 200 1b 88 , 200 20v 89 , 200 1b avant v8 ,S6 plus

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par stpo »

Lorsque j'ai refait la pompe de ma 220v j'ai fabriqué un plat à partir d'un ciseau à bois et malgré que ce ne soit pas une croix ça serre fort sans aucun soucis
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par Mike KV »

On parle bien de celui là de bouchon?
Image

Les ricains parlent d'un embout pour cliquet 3/8 d'une taille de "11/16 inch"
Image

Visiblement, ils taillent très légèrement aux extrémités pour correspondre au bouchon....serrage à "37 ft lbs" (selon le Bentley) soit environ 50 Nm ;)
Image

Le lien ;)
http://forums.quattroworld.com/s4s6/threads/2554.phtml
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par LaurentV8 »

Merci Mike, c'est exactement ça, sauf que le couple de 50 Nm, ça va être dur de le faire passer avec une empreinte "approximative" :?

La pièce 026 145 541, c'est l'ensemble bouchon + joint ?
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par Mike KV »

Oui c'est pour l'ensemble. Selon ETKA, arrêté en mai 2017 (certainement toujours en stock). Prix environ 5€+tva ;)
Zenoah
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par Zenoah »

LaurentV8 a écrit :Merci Mike, c'est exactement ça, sauf que le couple de 50 Nm, ça va être dur de le faire passer avec une empreinte "approximative"
C'est pour cela que un "vrai" outillage avec 4 plats et bien ajustée ça serait pas mal. :D

Je pense qu'il doit exister que chez ZF.
Dural
Messages : 7576
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par Dural »

Sinon, serrage au marteau + burrin mais ça mate le bouchon...
Après, ça marche, ma pompe ne fuit toujours pas.
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par Macchris »

Après, ça marche, ma pompe ne fuit toujours pas.
sauf sur les cailloux de mon allée :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par LaurentV8 »

Mike KV a écrit :Oui c'est pour l'ensemble. Selon ETKA, arrêté en mai 2017 (certainement toujours en stock). Prix environ 5€+tva ;)
J'ai essayé d'en commander à l'instant Mike, plus dispo hélàs.

L'outil en croix portait la réf pp 51-211-300, mais plus dispo non plus, c'était ceci :
Image

Il faut se contenter d'une douille "gros tournevis plat" que les américains appellent "drag link socket" en 11/16" de large,
la réf pour la douille Stanley est J5244, je cherche un équivalent.
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Changement des joints o'ring de pompe hydraulique

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit : Comme déjà dit, les fuites récurrentes, après changement de joints et serrés comme ci dessus, viennent surtout de la valve de régulation HS dans la "Bombe".
Il y a aussi une soupape limitant la pression dans la pompe, elle fini par se bloquer avec les saletés, on ne sait pas la remplacer séparément.

Dans mon cas, la fuite vient sûrement d'un manque de serrage, j'avais serré ce bouchon avec un gros tournevis et un marteau, on doit être très loin des 50 Nm,
les coups de butoir de la pression ont dû finir par bouffer le joint...