Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
bouvreuil
Messages : 209
Enregistré le : mar. 1 août 2017 20:28
Localisation : BRETAGNE 100-44KU 1987 - 100-44NF 1989

Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par bouvreuil »

Bonjour à tous,

Sur mes 2 Audi 100 L de 1978 et 1979 avec le moteur (type YP) 1588cc 85ch et le carbu Zenith 2B2, je n'arrive pas à régler la vis de richesse comme on fait sur les autres carbus lambda..

Le résultat: J'ai un trou à l'accélération à bas régime.

Ce que j'ai déjà fait :

Bougies, doigt et tête de Delco neuves.
Vis platinées neuves, toue les filtres neufs.

1ère chose à éclaircir :

Le réglage de l'avance se fait bien avec le repère 0 du volant moteur aligné sur le repère de boite, avec les 2 dépressions débranchées ? (ce n'est pas très clair sur la RTA, j'utilise la RTA de l'AUDI 80 B2 car il n'existe pas de RTA pour AUDI 100 avec ce type de moteur !)


2éme point :

Les réglages de ce carbu qui m'échappent complètement, si un "expert" pouvait m'expliquer la marche à suivre...

J'ai lu aussi que beaucoup d'utilisateurs de 2B2 changeaient de carbu mais pour quelles raisons ? Je ne suis pas un expert, mais il n'y a pas de raison pour que ce carbu ne fonctionne pas bien avec une petite révision, je me trompe ?

Merci de mettre un peu de lumière dans ma lanterne !
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par foscora »

Pour les réglages je te conseille les docs VAG dont Yvma tas parlé dans ta présentation.

Pour ce qui est de passer en Weber, c'est principalement parce que ces Zenith / Pierburg sont chiants à régler, un peu "usine à gaz" de conception, pas simple à refaire, quand tu trouves les kits, quand ils sont de bonne qualité ... Et quoi qu'il arrive à des tarifs prohibitifs.

Si tu ne veux pas te lancer toi même, pour le prix de la main d'oeuvre et du kit chez un carburologue, tu arrives vite au prix d'un Weber neuf avec le kit d'adaptation ...

10x plus simples à régler, entretenir et installer
bouvreuil
Messages : 209
Enregistré le : mar. 1 août 2017 20:28
Localisation : BRETAGNE 100-44KU 1987 - 100-44NF 1989

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par bouvreuil »

Merci pour ta réponse.
J'aimerai quand même trouver le problème du "trou" à bas régime.

Personne n'a eu ce problème sur ce moteur qui est commun au Scirocco, Golf, Audi 80 B2 et autre Volkswagen-Audi des années 76-80 ?
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par foscora »

Ben je serais tenté de te dire de contrôler ta pompe de reprise, voir si elle fait bien son boulot.
Ou alors tu as un réglage trop chaotique / un carbu à refaire.

Enfin quand je lis que la vis de richesse n'a aucun effet, je penche évidemment sur le carbu à refaire...
arnaudax
Messages : 1904
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:09
Localisation : dans ma campagne en sarthe

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par arnaudax »

ce n est peut être pas ca
mais sur ma g1 "carbu pierburg" j avais ce trou la en bas régime et au final ca venait des bougies
j avais monter des ngk neuve, au démarrage nickel et un trou a l accélération et quand je suis passer au Bosch démarrage plus difficile mais plus de trou en bas régime ;)
bouvreuil
Messages : 209
Enregistré le : mar. 1 août 2017 20:28
Localisation : BRETAGNE 100-44KU 1987 - 100-44NF 1989

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par bouvreuil »

Oui, les bougies, ça peut être une piste et simple à vérifier.
Pour ce qui est du carbu, la vis de richesse ne fait que augmenter dans un sens ou baisser le ralenti dans l'autre sens (de butée en butée), sur les autres carbus que je connaissais la vis de richesse était réglée au plus haut régime du ralenti(recherche du régime ralenti le plus haut en agissant dans un sens et dans l'autre sur la vis de richesse)) et ensuite on agissait sur la vis de ralenti..

Sur ce modèle, impossible à régler. Ce qui ont ce modèle de carbu, comment faites-vous ce réglage de richesse ?

Merci !
arnaudax
Messages : 1904
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:09
Localisation : dans ma campagne en sarthe

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par arnaudax »

moi ce que je sais sur les pierburgs plus tu serre le vis plus tu es riche, le tient c est peut etre la meme chose, je te l apprend peut être pas ;)
bouvreuil
Messages : 209
Enregistré le : mar. 1 août 2017 20:28
Localisation : BRETAGNE 100-44KU 1987 - 100-44NF 1989

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par bouvreuil »

J'ai (presque) résolu mon petit problème de trou à bas régime.
J'incriminais le carbu mais la pompe de reprise fonctionne, du moins, ça pulvérise lorsque l'on regarde par le haut sans le filtre à air.
J'ai changé aussi mes bougies mais pas de changement.

J'ai donc pensé à l'avance à l’allumage.
Sur la RTA, ils indiquent un réglage à 0° (alignement du"0" du volant moteur et du repère de la boite.

J'ai mis 8° et ensuite 18° comme sur les 1800.

Avec 18° ça marche mieux mais ça pète un peu dans le pot à la décélération = trop d'avance.

A 8°il reste un très léger trou à bas régime mais pas comme avant ou le moteur était presque à caler !
J'en ai conclu : Soit la RTA affiche une erreur ou soit le fait d'avoir augmenté l'avance à l'allumage à pallié un défaut d'autre chose...??

A propos de cette RTA, il n'y en a pas pour les AUDI 100 de 1978 à 1983 ! Mes renseignements viennent de la RTA de l'Audi 80 avec ce même moteur.

Quelqu'un a-t-il ce moteur et si oui, à combien réglez vous l'avance ?

Merci d'avance.

P.S Je vais aussi demander sur le forum des Scirocco qui ont aussi ce moteur.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par Dural »

Bonjour,
Contrôle ta capsule à dépression sur ton allumeur:

Sors la tête d'allumeur, désaccouple le tube de dépression côté carbu et mets-y de la dépression -en aspirant avec la bouche-, tu dois voir la partie centrale de l'allumeur bouger.
Dépression maintenue, rien ne doit bouger pendant une minute.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par OdiGT »

bouvreuil a écrit :J'ai mis 8° et ensuite 18° comme sur les 1800.

Avec 18° ça marche mieux mais ça pète un peu dans le pot à la décélération = trop d'avance.

A 8°il reste un très léger trou à bas régime mais pas comme avant ou le moteur était presque à caler !
J'en ai conclu : Soit la RTA affiche une erreur ou soit le fait d'avoir augmenté l'avance à l'allumage à pallié un défaut d'autre chose...??
Sauf que ça ne "marche" pas comme ça, la mécanique. :shock:
Vérifie si ton allumeur est : 1°) le bon modèle ..., 2°) propre et fonctionnel ..., 3°) fourni/distribue correctement l'allumage aux bougies.
bouvreuil
Messages : 209
Enregistré le : mar. 1 août 2017 20:28
Localisation : BRETAGNE 100-44KU 1987 - 100-44NF 1989

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par bouvreuil »

Bonjour,

L'allumeur à été démonté et nettoyé. (plateau d'avance et avance centrifuge)
J'ai vérifié l'état de la capsule double : une entrée pour l'avance et une autre pour le retard.
En aspirant, le plateau va bien dans les 2 sens)
Tout fonctionne visuellement.
Condo, vis platinées, doigt et tête de delco neuves.
Câbles d'allumage en très bon état (pas de craquelures et très souples)

Il s'agit bien de la bonne référence de l'allumeur (d'après la RTA) j'ai aussi vérifié cela...

J'aimerai juste qu'il y ai quelqu'un qui a la même motorisation qui me confirme son réglage d'avance et ceci pour dissiper le doute sur le réglage préconisé de la RTA.
Merci d'avance !
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par foscora »

Quelqu'un qui à la même motorisation, j'en doute, par contre, au risque de me répéter :
foscora a écrit :Pour les réglages je te conseille les docs VAG dont Yvma tas parlé dans ta présentation.
bouvreuil
Messages : 209
Enregistré le : mar. 1 août 2017 20:28
Localisation : BRETAGNE 100-44KU 1987 - 100-44NF 1989

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par bouvreuil »

Merci mais il n'a pas la documentation pour ce modèle
arnovw
Messages : 814
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:32
Localisation : Nord Pas de Calais /s6 V8, Golf 2 GTI 8s et 16s

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par arnovw »

Salut, je prends le sujet en cours de route. J' ai eu ce carbu sur un scirocco de 79. Son principal défaut est le pointeau qui coince parfois. Sur le mien la cuve débordait parfois. Après un démontage et papier à l' eau, plus de soucis.
Papy42
Messages : 717
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:44
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / 80 CD 5S '82 - GT 5S '81 - 100 CS Quattro Turbo '87 - 80 Quattro '83

Re: Qui connait bien le moteur YP et son carbu ZENITH 2B2 ?

Message par Papy42 »

J'ai la doc d'atelier sur le carbu. J'essaie de faire le scan dans la semaine.