Effet néfaste d'une sonde lambda ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par Zenoah »

Et en plus filetage spécifique pas standard, donc obliger de trouver un taraud spécialement pour ca. :(
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par Macchris »

un taraud spécialement pour ca
ça à mon boulot je peux en commander :-)
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par LaurentV8 »

Pour sortir les codes défaut, est-ce qu'une petite ampoule de lampe témoin peut remplacer l'ensemble led+résistance 680 ohms (que je n'ai pas) ??
nico
Messages : 3012
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par nico »

Zenoah a écrit :C'est le problème, c'est bloqué a mort a chaque fois.
Le dernier coup justement ca avait même abimé le filetage, et il faut repasser un taraud dedans pour avoir une chance de monter la neuve.
Je confirme tu as vite fait de le vriller.. J'ai eu le cas sur la s4.

Résultat filetage abîmé sur l'échappement et sur lambda toute neuve :roll:

Après tu trouves des inserts a souder pour pas grand chose.
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par Zenoah »

Oui, quand c'est sur la ligne tu peut souder un truc.
Sur la polo la lambda est directement sur le collecteur en fonte, et tu ne peut pas souder de la fonte.

Donc si tu foire le filetage, c'est nouveau collecteur.......... ;) heureusement que le taraud à sauvé le truc. :mrgreen:
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par Zenoah »

D'ailleurs je me suis toujours demandé si le fait de faire un tour avec la voiture avant et desserrer quand c'est encore chaud (avec des gants) peut réduire le risque d’abîmer le filetage.

Personne a déjà essayé ?
KVWave
Messages : 494
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 13:52
Localisation : 45 - Près d'Orléans - Audi 90 2l 20V Quattro

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par KVWave »

Perso je les ai toujours sortie (Ou au moins débloquée) a chaud les sonde lambda et je n'ai jamais eu de souci de filetage ;)

Tu peux éventuellement y laisser de la couenne sur l'échappement chaud mais bon au moins tu ne te prends pas le choux a tout exploser sa vient bien en générale :)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par 1597cvh »

foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par foscora »

Zenoah a écrit :D'ailleurs je me suis toujours demandé si le fait de faire un tour avec la voiture avant et desserrer quand c'est encore chaud (avec des gants) peut réduire le risque d’abîmer le filetage.

Personne a déjà essayé ?
Oui moi je l'ai fais sur ma 100 comme ça, après avoir bien tiré dedans, c'était venu "comme dans du beurre", comparé à quand je l'avais fais "à froid" et que j'avais commencé à arrondir le pas de la lambda ;)


EDIT : J'étais en train de m'imaginer le "conseil" à la con :lol: :lol: :lol: "ben moi je laisse une brique sur l’accélérateur, moteur dans le rupteur au point mort. Quand c'est bien rouge, je desserre" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
MIGUEL
Messages : 314
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:27
Localisation : Centre - Touraine / V8 3.6 '90

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par MIGUEL »

Salut

je rentre de vacances et je vois ton post
ATTENTION j'ai eu le même soucis sur mon V8 je te confirme c'est bien la lambda mais:
ne pas monter une adaptable avec les cosses à souder surtout pas j'ai eu pas mal de soucis avec çà la sonde neuve ressoudée me causait pleins de dysfonctionnements
Attention que le faisceau soit au plus loin possible du tuyau échappement qui redescend sachant que la prise du faisceau se trouve au dessus de la cloche d'embrayage.
Quelque soit la sonde que tu monte elle doit impérativement être d'un seul tenant sans soudure la longueur importe peu

par contre contrôle également ton régulateur de ralenti par moments il grippe dépose le et met lui un peu d'huile ou de dégrippant
Wurth en fait un bien qui laisse un film qui ne sèche pas le symptôme est similaire à un défaut de sonde
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par LaurentV8 »

Merci Miguel,

J'ai déjà la bonne sonde (Bosch), avec le câblage identique à l'origine.

J'attendais d'avoir toutes les petites bricoles nécessaires pour faire en même temps la vidange + changement de crêpine sur la boitoto.

Je suis content de t'entendre confirmer que c'est bien la sonde qui fait cet effet, non seulement l'auto consomme beaucoup, mais en plus ce yoyo en roulant est désagréable :mrgreen:

Le stabilisateur de ralenti, il doit être bon, je l'arrose de temps en temps avec du WD40.
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par LaurentV8 »

Sonde lambda changée, et bien quelle différence !

Le moteur est plus réactif, ça consomme entre 1 et 2 litres/100 en moins, et l'effet yoyo à l'accélération modérée a disparu, c'était ça le pire :mrgreen:

Image
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par Macchris »

bien !! t'en a pas trop chié a la virer du coup ? pas de filet d emort ?
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par LaurentV8 »

J'ai été à la facilité, j'avais un autre échappement sans sonde, ça a été tout seul comme ça :D
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Effet néfaste d'une sonde lambda ?

Message par Macchris »

:)