Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Bill a écrit :Je sais c'est maigre désolé :roll:
Bin oui, mais tu es excusé.
Ton ralenti à froid devrait partir de 0 directement vers 1200 trs/mn et redescendre doucement vers la zone des 900/850 (environ 10 à 20 secondes après le démarrage, pour les températures extérieures actuelles).
Demain après-midi, je te fais des photos des éléments à régler (seulement pour essai) et de ceux à vérifier, histoire de t'orienter correctement, ça te va ?
Es-tu outillé en clé six pans mâles de 3 mm, d'une longueur d'au moins 10 à 12 cm ?
As-tu un multimètre en ta possession ?
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

Oh que oui je suis preneur.

Une clé aussi longue je ne pense pas, mais j'en acheterais une au pire et le multi c'est bon

Encore merci pour ton aide et tout
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Attention, ne touche à rien, je vais coller la série de photos, c'est assez long. ;)
D'abord, le schéma électrique du bazar :
Image
Image

Ensuite, le régulateur de phase de réchauffement (6) que tu connais :
Image

La sonde de température à l'arrière de la culasse :
Visible et connecteur accessible en regardant le bloc coté distributeur d'allumage
Image

La fameuse vanne/soupape d'air additionnel (7) :
Image

La conduite d'arrivée d'air pour le système K-Jetronic, on verra plus tard pourquoi j'ai édité cette photo :
Image

La vis de ralenti :
Image

Et pour finir, le puits d'accès à la vis de richesse :
Image
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Maintenant, je te fais un topo :
Quand le moteur est en marche et qu'il est chaud, sur un KV bien réglé avec un circuit de dépression étanche, il est possible de débrancher le connecteur de la soupape (7) sans que le moteur ne cale. Le ralenti s'abaisse seulement vers 400/500 trs/mn, car un passage d'air existe toujours (calibration/réglage usine ..., et même des fois, par simple érosion de l'alu).
Dans ton cas (le moteur démarre à chaud mais cale immédiatement), il semble que cette "fenêtre" ne permette pas au moteur de prendre son régime de ralenti.
Je ne dis pas que cette soupape (7) est HS, je dis juste que le moteur semble manquer d'air, HEIN. :D
Donc :
1°) Tu as d'abord la possibilité de déposer en premier cette soupape (attention aux durits, ça ne vient pas tout seul ..., normalement), de lui faire un bon nettoyage interne au nettoyant frein, de la reposer, de tester sa résistance interne (40 à 70 Ohms) ..., et ensuite, de tenter un démarrage à chaud du moteur, régulateur (6), reposé ou pas.
2°) Si tu as une clé six pans mâles de 3 mm, on fera une action sur la vis de richesse afin de "forcer" le truc à avaler plus d'air ..., c'est juste le début de la recherche de panne ..., et pour qu'il n'y pas d'embrouille, je te communique mon numéro de téléphone en MP, afin que cette "opération" soit bien comprise et correctement exécutée. ;)
Alain.
Ah voui, j'oubliais, si tu as des questions, n'hésite pas. ;)
Modifié en dernier par OdiGT le mer. 23 nov. 2016 17:59, modifié 2 fois.
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par as16 »

je prends des notes Alain, cela peut toujours servir ;)
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

Comme dit par Mp, je me répète mais merci beaucoup pour les schémas et ton aide
Dès que possible je test et je t'appelle.

Mais petite question (peut-être un peu conne mais bon... :D ), pourquoi je n'ai pas de ralenti en général (à chaud ou à froid )alors que lors du premier démarrage de la journée j'ai 5min de ralenti (qui tourne autour de 1200 tr/mn et qui au bout de 2mn tombe a 950/1000 tr/mn puis cale), il y a quoi qui change dans le moteur ?
Le fonctionnement du moteur a bouffé toute l'air ambiante dans le moteur pendant ces 5min ?

Merci les gars et bonne soirée
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Bill a écrit : Le fonctionnement du moteur a bouffé toute l'air ambiante dans le moteur pendant ces 5 mn
C'est ça. :lol:
Vu-lu ton MP,. ;)
OK pour reporter le truc en semaine prochaine.
En attendant, bon anniversaire des 28 ans pour ce Jeudi. ;)
LaurentV8
Messages : 16000
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par LaurentV8 »

Il y a sans doute plusieurs choses qui déconnent sur ce moteur, le correcteur de réchauffage, appelé aussi régulateur de contre-pression, est le premier suspect (Alain l'appelle régulateur de ralenti).

Si tu règles la vis de ralenti correctement, et que tu débranches le stabilisateur de ralenti (le cigare agissant en by-pass du papillon de gaz), le moteur s'arrête quand même après 5 minutes ??
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

Salut odigt , merci merci pour mon anniversaire. Et salut aux autres audistes bien-sûr.

J'ai réussi à me libéré une petite heure pour bricoler un peu. Et vu qu'on est dimanche je n'ai pas voulu te déranger par téléphone. En plus on n'avait pas RDV. Donc voilà mon avancé du jour.

J'avais donc débranché et dépossé le régulateur de phase de réchauffement. J'avais fait un petit tour pour que le moteur chauffe mais à aucun moment le ralenti n'a tenu.

Aujourd'hui j'ai démonté la soupape d'air, je l'ai nettoyé et remonté et là le ralenti a tenu aussi bîen à froid qu'à chaud.
J'ai fait un petit tour (histoire de se faire plaisir aussi :D ) puis quand la voiture est devenu bîen chaud, j'ai perdu la ralenti 2 fois quand je devais rétrogradé trop vite. Mais sinon elle tenait assez bien.

Quand je suis rentré j'ai donc remonté le régulateur de réchauffement pour voir. Et là plus de ralenti ....

Diagnostic ? C'est grave docteur ?

Comme toujours merci à vous mes sauveurs
nithael
Messages : 1692
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par nithael »

Sonde de température d eau qui fait actionner le régulateur de ralenti. J avais exactement ce soucis sur le Gt un moment elle donne l infos un moment elle déconne et sa cale.
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

J'ai oublié j'ai mesuré la résistance de la soupape d'air j'ai 40ohms
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Bill a écrit :J'ai oublié j'ai mesuré la résistance de la soupape d'air j'ai 40ohms
C'est correct de ce coté.
Bill a écrit :J'avais donc débranché et déposé le régulateur de phase de réchauffement.
1°) OK, c'est ce qu'il fallait faire.
Bill a écrit :Aujourd'hui j'ai démonté la soupape d'air, je l'ai nettoyé et remonté et là le ralenti a tenu aussi bîen à froid qu'à chaud.
2°) OK, c'est ce qu'il fallait faire à la suite du 1°).
Bill a écrit :J'ai fait un petit tour (histoire de se faire plaisir aussi :D ) puis quand la voiture est devenu bîen chaud, j'ai perdu la ralenti 2 fois quand je devais rétrogradé trop vite. Mais sinon elle tenait assez bien.
3°) OK, c'est ce qu'il fallait faire à la suite des 1°) et 2°).
Bill a écrit :Quand je suis rentré j'ai donc remonté le régulateur de réchauffement pour voir. Et là plus de ralenti ....
4°) OK, c'est ce qu'il fallait faire à la suite du 3°), pour pouvoir distinguer un souci de pression d'essence d'un souci d'alimentation en air.

Suite à ces tests effectués, tu as sans aucun doute, déjà, 2 problèmes sur ton système d'injection.
A) Un manque de débit d'air au niveau du plateau sonde du débitmètre d'air du K-Jetronic.
B) Une absence d'augmentation de la pression de commande du piston doseur du distributeur du K-Jetronic, quand le régulateur de phase de réchauffement (6) est chaud.

Donc, pour avancer sur A) :
Il faut vérifier l'étanchéité du circuit d'air (surtout coté dépression), chose rapide et simple, on déconnecte la grosse durit souple à l'entrée de la boîte du filtre à air, on démarre le moteur et on vient boucher complètement cette entrée d'air avec le plat de la main ..., si c'est OK, le moteur cale très vite (et on se retrouve avec un bon rond noir dessiné sur la main :D ).
Ensuite, vérifier visuellement l'état du filtre à air, l'état du plateau sonde et celui du cône d'air dans le K-Jetronic, éventuellement tout nettoyer au nettoyant frein sans forcer sur aucune pièce ..., et régler le passage d'air entre le plateau sonde et le cône aux valeurs de base (c'est en gras car tu dois me contacter pour ça).
Nota : Pour les essais, si ton filtre à air est irrécupérable (crade de chez crade), il t'en faut absolument un neuf (on ne peut pas le supprimer car il y aura un manque de perte de charge au niveau du K-Jetronic, et ce n'est pas bon en recherche de panne).

Re-donc, pour avancer sur B) ..., avoir mes schémas électriques sous les yeux pour les références/légendes des pièces :
En partant de l'hypothèse que ta pression de commande reste à un niveau trop faible moteur chaud (en gros, moins de 3,4 bar dépression branchée).
Tu peux déjà contrôler la résistance interne de (6), elle doit être de 16 à 22 Ohms.
Ton filtre à essence doit être propre/récent ..., si il est colmaté, tu n'auras pas la bonne pression au système K-Jetronic.
On peut simuler une pression de commande normale/plus élevée en intercalant une "pastille" métallique percée d'un trou de 0,5 mm entre un raccord d'un des 2 flexibles qui arrivent au (6) et le (6) lui même. J'ai un raccord mâle femelle "fépour".
Cette manipulation peut se faire aussi en "pinçant" un des 2 flexibles (ne pas utiliser de pince étau, HEIN), le mieux pour ça, est d'utiliser un collier de plomberie, de garnir son intérieur avec un écrou M6 coupé en 2 et ébavuré proprement. Tu serres le tout progressivement jusqu'à ce que le moteur ne cale plus à chaud (c'est faire un peu au pif, mais ça peut aider quand il n'y a pas sous la main, le raccord "fépour").
Si tu es doué pour, tu peux ouvrir ton (6) et vérifier son état interne (résistance, bilame, ressort, tige de poussée) ..., et le brancher sur le 12 Volts pour vérifier de "visu" si le bilame fait son boulot quand il est réchauffé (5 minutes maxi pour l'alimentation en 12 Volts).

Nota 1 : La vanne/soupape d'air additionnel (7) est commandée par le relais de commande (4), idem la pompe à essence (5) et le régulateur (6). C'est une résistance électrique qui agit sur une lame métallique et un diaphragme qui fait que le "truc" s'ouvre à froid et se ferme à chaud. En clair, c'est le même principe qu'utilisé pour la commande des volets d'air des starters automatiques sur les carburateurs (réchauffage à eau ou électrique).
Il existe aussi le système "on/off" sur certains types de (7), mais pas certain qu'il soit utilisé sur des K-Jetronic en monte VAG (en tous cas, jamais vu pour moi).
Nota 2 : L'interrupteur thermique temporisé (3), n'agit que sur la commande électrique de l'injecteur de départ à froid (2).
Nota 3 : Tente de te procurer la RTA numéro 489 de Mars 1988, c'est la plus complète qui existe pour ton auto. Le système d'injection y est bien présenté/expliqué.
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

Salut OdiGT, salut à tous
désolé pour le silence radio, les semaines sont bien chargées... même pas eu le temps d'aller voir la voiture.

j'ai bien noté les étapes suivantes à faire. Je vais essayer d'y aller samedi après-midi et je vais me procurer le RTA.

Je vous tiens au jus

A plus
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Impeccable pour l'acquisition de la RTA, avec ça sous tes yeux, on pourra "causer" plus facilement. ;)
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

Salut les amis
J'ai reçu aujourd'hui mon RTA

Donc on laisse passer les fêtes, et je me relance sur le sujet début d'année (j'aurais plus de temps également)

Bonne fêtes à toi Odi GT, encore merci pour ton aide et bonnes fêtes à tous les membres de forum

A plus