Problèmes électriques sur 90Q type 85.

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par David »

Bonjour,

Mon fusible N°12 (15 ampère) qui correspond au (combiné instruments/feux de recul/clignotants/blocage des différentiels) grille constamment...sur une 90 Q type 85.

J'ai interverti mon commodo par un autre, bref même combat ...

Plus de température d'eau, plus de compte tours, plus de niveau carburant, plus de clignotant, plus de blocage différentiel.
Compteur vitesse et kms ok, feux veilleuse, code, phares ok, anti brouillard devant derrière ok, warning ok, chauffage ok, horloge ok vitres électriques ok dégivrage arrière ok, essuie glaces ok.
Le voyant de batterie reste allumé, mais je vais au boulot tous les jours avec avec donc pas de soucis de charge batterie ou alternateur.

Y a t'il un relais (gros cube) à vérifier ou une masse quelque part?...je suis à l'écoute d'éventuels conseil ou piste...Rouler dans l'état me dérange pas plus que çà mais sans clignotant c'est pas top...

L'alternateur a été changer par un occasion car trop fatigué piste et roulement HS (408 000 kms) quelques jours auparavant, j'ai récupérer les charbon car récent.

Par avance, merci.
David.
LaurentV8
Messages : 15972
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par LaurentV8 »

Je penserais en premier à une mise à la masse d'un fil d'alimentation d'un des circuits concernés ?

Essaye de voir à quel moment il grille (en actionnant telle ou telle commande), ou bien grille-t-il tout de suite ?
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par David »

Je penserais aussi à une masse mais peut être lié à ma dernière intervention de maintenance (l'alternateur) car le fusible grille mais pas tout de suite, je peux rouler quelques kms et ensuite le voyant de batterie reste allumé...).

a) Je vais essayer de contrôler déjà le courant de charge de l'alternateur puisque dernière intervention même si le phénomène s'est déclencher plus tard...
b) Le fusible grille mais sans actionner une commande (pas de radio, pas de ventilation, pas de feux...)

Je vais ouvrir le porte relais/fusible et voir en actionnant les commandes....

Merci.
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par Touco »

Salut David,

J'ai eu ça sur ma 80, un truc à s'arracher les cheveux !
J'avais investi dans un fusible à ré-armement le temps de cibler l'élément déclencheur...Grace à lui je m'étais aperçu que le fusible claquait à chaque fois que j'enclenchais la marche arrière. J'ai donc suivi les fils des feux de recul, jusqu'à la boite à fusible puis j'ai continué jusqu'au contacteur de feu de recul.

Pour ma part c'était un fil du faisceau de contacteur de feu de recul mis à nu par frottement sur la patte du tuyau rigide d'eau fixé à la cloche de boite...
Il y a un gros connecteur rond pas loin.

J'ai isolé le fil en question et recouvert l'ensemble d'une gaine thermorétractable.

@bientot
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par David »

Bonjour,

Donc ce matin je pars au boulot (environ 20 minutes de route) j'utilise un peu tous les éléments pompant du courant (chauffage, feux puisqu'il pleut toujours..., essuies glace, etc...)...bref j'arrive au boulot tout marche ...je passe la marche arrière et ça grille...donc touco je pense le même combat que toi surtout qu'au mois de mai je suis passé au CT avec feux de recul HS mais comme pas en contre visite j'avais l'intention d'y voir plus tard...je vais suivre le fils ....qui si mes souvenirs sont bons est fixé avec des rilsants d'origine sur ce tuyau d'eau...

Merci Touco.

PS: Sans poluer mon post, ta toujours le coupé GT?

A+
David.
Dural
Messages : 7563
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par Dural »

Tiens, amusant, ptet en ayant senti le truc venir, j'ai simplement décalé le collier: le faisceau est fixé au tube via le connecteur, moins de risques d'usure des fils ainsi...
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par David »

Fils enlever (bien sec et cuit avec le temps) et je vais refaire propre. Plus de fusible qui saute.
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par Touco »

Content d'avoir pu t'éclairer.

J'ai toujours mon GT, malheureusement j'ai fait une mauvaise rencontre en rentrant du travail il y a un mois. :cry: :cry: :cry: :cry:
Une partie devrait être indemnisé par l'assurance du travail, j'attend de leurs nouvelles...

Du coup je dois déclencher "prématurément" la restauration complète carrosserie/peinture en espérant trouver toutes les pièces nécessaire.
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par Macchris »

chevreuil comme moi ? la loose en tout cas pour ce beau GT :-(
ben de toutes façons t'as bien un 2E GT pour pièces non ? celui qui est dans l'Allier ?
Tof
LaurentV8
Messages : 15972
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par LaurentV8 »

Touco a écrit :malheureusement j'ai fait une mauvaise rencontre en rentrant du travail il y a un mois. :cry: :cry: :cry: :cry:
Une partie devrait être indemnisé par l'assurance du travail, j'attend de leurs nouvelles...
Si tu bosses au lux, ils plafonnent le montant indemnisé à +- 7000-roros, et déduisent une franchise de +- 1300-roros :?

Ils sont tatillons pour rembourser, il faut montrer une facture acquittée...

Tu dois donc sortir le montant de la réparation, et ils te le remboursent en retirant 1300-roros ;)
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: Problèmes électriques sur 90Q type 85.

Message par David »

Désolé d'entendre ça...si tu n'a pas de marbre encore possible de réparer.
La législation au Luxembourg est plus "correct" que chez nous...en terme de montant d'indemnisation...

En ancienne ici dès que ça touche on pleure au bord de la route même si on n'est pas en tort... :(

A+
David.