Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
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Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
Hello,
Donc cet aprem, mission : changement du thermostat sur le cab bleu (v6 2.6 150cv code ABC), car il était bloqué ouvert. J'ai lu à divers endroits qu'il fallait tomber la distri ect... Chose qui me cassait un peu les c****, vu que la distri + pompe à eau a 10.000 km... Donc on va faire sans tomber la distri !
On enlève le cache moteur supérieur, et celui de devant (courroie accessoire)
On débranche les 2 durites, côté gauche du moteur, la grosse qui va au radiateur, et la petite, sur la pièce couleur alu qui va vers le moteur
On bascule le tendeur pour enlever la courroie d'accessoire (douille de 17), puis on enlève le tendeur (un boulon tête 6 pans creuse)
Puis on enlève le cache gauche (quand on est devant la voiture) de la courroie de distribution
On voit la courroie de distri, et le cache derrière lequel est le thermostat
Pour accéder peinard aux 2 vis du cache (boulon tête hexagonale de 10), enfin surtout celui qui est collé au support de la pompe de DA..., j'ai dévissé le support de distribution d'allumage (le truc au dessus de la pompe de DA avec les 6 fils à bougies) et la pompe de DA (3 boulons tête 6 pans creuse, puis 4 idem pour le support DA)
Puis vous pouvez enlever les 2 vis du cache.
Pour sortir le "cache/conduit d'eau" du thermostat, il a également fallu que je dévisse le cache de courroie de distribution (celui derrière). 2 vis tête hexa de 10 à enlever, en passant à travers la poulie d'arbre à came
Avant :
On le pivote / décale au max :
la pièce à enlever un peu décalée :
Puis décalée de telle façon à accéder au thermostat :
On voit ici la pièce, débranchée bien sur des 2 durites de LDR (la grosse qui va au radiateur, la petite j'ai pas fait gaffe)
Et le thermostat :
Cte saleté était d'origine certainement, vu les réfs...
Une vue des pièces démontées pour y accéder...
Pour le remontage, vous faites tout en sens inverse, en oubliant pas de remettre un thermostat neuf . D'ailleurs, pensez à le tester dans une casserole d'eau chaude avant de le remonter dans la voiture, ça serait con de tout remonter et de s'apercevoir que la pièce est défectueuse
On a déjà vu plus simple pour changer un pov' thermostat
Donc cet aprem, mission : changement du thermostat sur le cab bleu (v6 2.6 150cv code ABC), car il était bloqué ouvert. J'ai lu à divers endroits qu'il fallait tomber la distri ect... Chose qui me cassait un peu les c****, vu que la distri + pompe à eau a 10.000 km... Donc on va faire sans tomber la distri !
On enlève le cache moteur supérieur, et celui de devant (courroie accessoire)
On débranche les 2 durites, côté gauche du moteur, la grosse qui va au radiateur, et la petite, sur la pièce couleur alu qui va vers le moteur
On bascule le tendeur pour enlever la courroie d'accessoire (douille de 17), puis on enlève le tendeur (un boulon tête 6 pans creuse)
Puis on enlève le cache gauche (quand on est devant la voiture) de la courroie de distribution
On voit la courroie de distri, et le cache derrière lequel est le thermostat
Pour accéder peinard aux 2 vis du cache (boulon tête hexagonale de 10), enfin surtout celui qui est collé au support de la pompe de DA..., j'ai dévissé le support de distribution d'allumage (le truc au dessus de la pompe de DA avec les 6 fils à bougies) et la pompe de DA (3 boulons tête 6 pans creuse, puis 4 idem pour le support DA)
Puis vous pouvez enlever les 2 vis du cache.
Pour sortir le "cache/conduit d'eau" du thermostat, il a également fallu que je dévisse le cache de courroie de distribution (celui derrière). 2 vis tête hexa de 10 à enlever, en passant à travers la poulie d'arbre à came
Avant :
On le pivote / décale au max :
la pièce à enlever un peu décalée :
Puis décalée de telle façon à accéder au thermostat :
On voit ici la pièce, débranchée bien sur des 2 durites de LDR (la grosse qui va au radiateur, la petite j'ai pas fait gaffe)
Et le thermostat :
Cte saleté était d'origine certainement, vu les réfs...
Une vue des pièces démontées pour y accéder...
Pour le remontage, vous faites tout en sens inverse, en oubliant pas de remettre un thermostat neuf . D'ailleurs, pensez à le tester dans une casserole d'eau chaude avant de le remonter dans la voiture, ça serait con de tout remonter et de s'apercevoir que la pièce est défectueuse
On a déjà vu plus simple pour changer un pov' thermostat
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
ben dis donc ,quel boulot ,juste pour cette pièce
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
Je te le fais pas dire...
En concession, ils te tombent carrément la distri + payer de nouvelles courroies...
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
Combien de temps au final ?
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
1h pour démonter le thermostat, en prenant mon temps (1er fois que je le fais), et en réfléchissant à comment faire. En ayant la méthodo, on doit taper les 30/40min max.
J'ai pas encore remonté, pas eu le temps ce soir.
Merci sedonou
J'ai pas encore remonté, pas eu le temps ce soir.
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
Alors ca vaut pas le coup....quand tu l'auras fais sur un rs2, tu comprendras ce que je veux dire....2h30 !!! J'ai cru que j'allais tout pété de rage.....
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
2h30 pour changer le thermostat ? T'avais la grippe ?
Bon je dis ça, j'ai jamais vu / fait
Bon je dis ça, j'ai jamais vu / fait
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
Ben impossible de passer mes ptites mimines de gonzesse nulle part sans demonter la moitié du brol....il a fallut que je sorte le cache du radia avec son ventilo sinon, impossible d'atteindre quoi que ce soit....et meme après, une vraie galère entre la pipe d'admission et la pompe de da et le radia qui te font chier....j'avais jamais vu ca....mais bon, sur cette auto, c'est presque pour tout pareil sous le capot.
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
Tu me rassures Hub
Je dois changer la cloche de thermostat de la S4 (en plastique) par une de T44 (en alu) ....je sens que je vais me plaire (quoi que sans le radiateur à côté du bloc, ce sera peut-être plus facile)
@Memphis: t'as dû quand même bien te faire ch..... obstétricien dans une autre vie???
Je dois changer la cloche de thermostat de la S4 (en plastique) par une de T44 (en alu) ....je sens que je vais me plaire (quoi que sans le radiateur à côté du bloc, ce sera peut-être plus facile)
@Memphis: t'as dû quand même bien te faire ch..... obstétricien dans une autre vie???
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
Nan, le weekend en heures creuses
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
t'inquiete Mike...sur le S,c'est tranquille.....
c'est sur qu'il y a bien plus de place.
c'est sur qu'il y a bien plus de place.
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
bien joué & super le tuto même si j'ai pas de V6
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
Mike,
Déjà fais sur ma s4.
Autour y a de la place mais les vis sont chiantes a choper.
Je me rappelle que ce fichu calorstat était collé et qur je voulais pas le péter en 1000 dans le moulin.
En tout cas sur la 100 je n'avais rien démonté (ou alors la durite d'admission) juste poussé les durites de da.
Déjà fais sur ma s4.
Autour y a de la place mais les vis sont chiantes a choper.
Je me rappelle que ce fichu calorstat était collé et qur je voulais pas le péter en 1000 dans le moulin.
En tout cas sur la 100 je n'avais rien démonté (ou alors la durite d'admission) juste poussé les durites de da.
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Re: Changer thermostat sur v6 2.6 sans tomber la distrib
Chapeau Matthieu ! Je crois que j'aurais pas eu le courage, le brol aurait fini en flamme après 4 tonneaux frontaux je crois ...
Nan par contre ça me "conforte" dans l'idée que j'aurais jamais de V6 (malgré un rêve alakon récent)
Nan par contre ça me "conforte" dans l'idée que j'aurais jamais de V6 (malgré un rêve alakon récent)