Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
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Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Bonjour, depuis le temps que je voulais le faire;
dépose des enjoliveurs plastique, des bobine et de la rampe d'injecteurs
rien de méchant il faut tout ranger dans l'ordre
dépose des deux couvre culasses, à ce stade il faut lever la roue avant gauche et engager la sixième, puis mesurer le jeu compris entre la paire de cames levée et le poussoir, puis tourner la roue dans le sens "marche avant" jusqu'à ce qu'une autre paire de came soit levée, faire un schéma et reporter les mesures bien sur;
au passage des injecteurs neufs;
calage et repérage, caler le moteur de telle sorte que les deux marques des deux pignons des AAC soient en regard l'un de l'autre et dans le plan de joint supérieur de la culasse;
dépose des arbres à came, déposer les fonds d'axe puis déposer d'abord les paliers centraux puis dévisser en croix les extérieurs, déposer l'arbre et sortir les poussoirs;
pastille dans poussoir;
pastille à côté du poussoir;
La suite consiste à mesurer l'épaisseur de la pastille, de rapprocher cette mesure du jeu pris avant la dépose et de calculer l'épaisseur de la nouvelle pastille.
Puis il suffit d'aller chez Audi pour commander les pièces (malheureusement plus en stock dans mon cas, il va falloir trouver encore un circuit parallèle).
Voilà, désolé pour la qualité des photos, tâcherais de faire mieux la prochaine fois .
dépose des enjoliveurs plastique, des bobine et de la rampe d'injecteurs
rien de méchant il faut tout ranger dans l'ordre
dépose des deux couvre culasses, à ce stade il faut lever la roue avant gauche et engager la sixième, puis mesurer le jeu compris entre la paire de cames levée et le poussoir, puis tourner la roue dans le sens "marche avant" jusqu'à ce qu'une autre paire de came soit levée, faire un schéma et reporter les mesures bien sur;
au passage des injecteurs neufs;
calage et repérage, caler le moteur de telle sorte que les deux marques des deux pignons des AAC soient en regard l'un de l'autre et dans le plan de joint supérieur de la culasse;
dépose des arbres à came, déposer les fonds d'axe puis déposer d'abord les paliers centraux puis dévisser en croix les extérieurs, déposer l'arbre et sortir les poussoirs;
pastille dans poussoir;
pastille à côté du poussoir;
La suite consiste à mesurer l'épaisseur de la pastille, de rapprocher cette mesure du jeu pris avant la dépose et de calculer l'épaisseur de la nouvelle pastille.
Puis il suffit d'aller chez Audi pour commander les pièces (malheureusement plus en stock dans mon cas, il va falloir trouver encore un circuit parallèle).
Voilà, désolé pour la qualité des photos, tâcherais de faire mieux la prochaine fois .
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Vache le réglage ! Pas courant
Merci pour ce tuto, suffisamment explicite quand même je pense
Si tu peux mettre les liens des circuits parallèles que tu auras trouvé, toujours bon
C'est quoi les symptômes d'un déréglage à ce niveau ?
Merci pour ce tuto, suffisamment explicite quand même je pense
Si tu peux mettre les liens des circuits parallèles que tu auras trouvé, toujours bon
C'est quoi les symptômes d'un déréglage à ce niveau ?
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Merci, ce n'est pas très courant comme réglage, chez BMW les cales sont dessus, là elles sont dessous les poussoirs, entre la queue de soupape et le poussoir.
D'une manière général l'usure fait que le jeu aux soupapes s'amenuise
Mais pour ce qui m'intéresse c'était un mauvais remplissage du cylindre n°1 passager et un cliquetis omniprésent au n°4 du même côté (probable suite d'un montage d'AAC neuf ou occasion mais pas d'origine ou du mauvais remontage de la culasse, en tout cas ce n'est pas de l'usure dans le cas du n°4)
Une des soupapes du n°1 présentait 5 dixièmes de jeu (contre 15 théorique et 10 mini) et une des soupapes du 4 présentait un jeu de 25 dixièmes gras (contre 20 maxi).
Je suis donc en mode "chasseur" de cale d'origine de 2.2 et de 2.45...pffff
D'une manière général l'usure fait que le jeu aux soupapes s'amenuise
Mais pour ce qui m'intéresse c'était un mauvais remplissage du cylindre n°1 passager et un cliquetis omniprésent au n°4 du même côté (probable suite d'un montage d'AAC neuf ou occasion mais pas d'origine ou du mauvais remontage de la culasse, en tout cas ce n'est pas de l'usure dans le cas du n°4)
Une des soupapes du n°1 présentait 5 dixièmes de jeu (contre 15 théorique et 10 mini) et une des soupapes du 4 présentait un jeu de 25 dixièmes gras (contre 20 maxi).
Je suis donc en mode "chasseur" de cale d'origine de 2.2 et de 2.45...pffff
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Ha étonnant qu'un moteur de cette génération n'ait pas de poussoirs hydrauliques! C'est la même chose sur tous les 32V voire 40V sans linguets (S8 340ch par exemple)?
Vlà le bordel en tout cas!
Vlà le bordel en tout cas!
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
sur le Plus, y'a des poussoirs hydrauliques sur l'AAC d'echappement, mais pas sur l'admission
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Encore plus bizarre alors!
Désolé du flood mais quel est l’intérêt d'un tel montage...?
Désolé du flood mais quel est l’intérêt d'un tel montage...?
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
y'a une admission variable sur le plus..
peut etre qu'a cette epoque, Audi ne savait pas faire en poussoir hydraulique ?
peut etre qu'a cette epoque, Audi ne savait pas faire en poussoir hydraulique ?
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
La loose.. çà me ferait chier grave de ne pas avoir de poussoirs hydrauliques...même ma 100 1.8 de 1986 les avait....
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Sauf qu'elle n'avait pas l'dmission variable ta 100
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Le VTEC fonctionne de la même façon ?
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Si ! ça s'appelle un accélérateurmemphis a écrit :Sauf qu'elle n'avait pas l'admission variable ta 100
étrange comme montage en effet, et encore plus d'avoir mis les pastilles sous les poussoirs..alors que nos vieux 5 pattes les avaient au dessus !
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
J' ai bien fait d' éviter cete génération de V8 !
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Les V-Tec ont des culbuteurs avec vis de réglage.Clem86 a écrit :Le VTEC fonctionne de la même façon ?
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Ha oui c'est vrai c'est la pression d'huile qui fait office de variocam ..
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Re: Tutoriel réglage jeux aux soupapes S6PLUS
Ben je ne suis pas sur qu'il y ai une admission variable sur ce moteur, et tout cas rien ne l'indique au niveau distribution, pas de tendeur de déphasage et pas de piston, variocam ou autre.
A mon avis c'est de la grosse et bête gestion cartographiée une bonne fois pour toute dans l'ECU avec le maximum de watts possibles partout.
Par contre les soupapes d'admission sont plus longues que celles d'échappements, et les ressorts de soupapes sont plus longs et probablement plus puissants, les cames sur le même arbre ont un profil un peu plus "sportif"
Mais bon je ne le connais pas par coeur, loin de là.
A mon avis c'est de la grosse et bête gestion cartographiée une bonne fois pour toute dans l'ECU avec le maximum de watts possibles partout.
Par contre les soupapes d'admission sont plus longues que celles d'échappements, et les ressorts de soupapes sont plus longs et probablement plus puissants, les cames sur le même arbre ont un profil un peu plus "sportif"
Mais bon je ne le connais pas par coeur, loin de là.