[T44 2.3E] Con de ralenti ! SUITE

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti ! LE RETOUR : Temp externe ?

Message par Macchris »

.souvent les soudures dans le relais de commande du régulateur de ralenti...
bon tu dois pas savoir où il se trouve le relais du regulateur de ralenti ? vu que t'as pas de bX... euh de GT je veux dire :lol:

tof
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Dural a écrit :Je me demande si ça n'est pas "simplement" le boîtier qui déconne... Sur le mien, j'ai arrêté de chercher (à peu près tout testé), débranché le régulateur...
Non, ce n'est clairement pas le boitier. Vu que, souviens toi, si j'en ai un autre dans la boite à gant, c'est parce que j'ai testé.
Daniel a écrit :...souvent les soudures dans le relais de commande du régulateur de ralenti.... :D
Si c'était ça mon régulateur merderait tout le temps non ?

Dans tous les cas, hier matin elle a tourné 3h en ville, nickel. L'après midi, hausse de la temp' extérieure, la voiture bouge pas en temp moteur mais le ralenti merde.

J'insiste et suis persuadé que ça vient de près ou de loin de la temp ext., je rappelle que de l'hiver elle n'a pas merdé une seule fois.
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Pas sur que la MFTS influe, je crois qu'elle ne gère que le manomais bon, ça ne coute rien de changer.
Tu auras aussi peut être une surprise en soulevant le protecteur caoutchouc..les fils chauffés et cassants, parfois même se touchant en étant dénudés !
Possible cause de panne aussi ;)
Pour moi cette sonde sert uniquement à l'affichage au tdb, et la coupure compresseur clim en cas de surchauffe.

Par contre, seule la plus petite sonde sert à informer le calculateur afin qu'il ajuste la richesse.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Macchris a écrit :débranche ton regulateur de ralenti
si tu le débranches, la voiture cale
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Daniel a écrit :...souvent les soudures dans le relais de commande du régulateur de ralenti.... :D
yen a pas sur le NF eh banane ! :D
C'est le boitier qui gère tout
Modifié en dernier par philweb le jeu. 6 mars 2014 14:18, modifié 1 fois.
philweb

Message par philweb »

foscora a écrit : ça n'a rien à voir avec la temp d'eau. :mrgreen:
La sonde mesure la temp d'eau oui, mais si elle HORS PLAGE DE MESURE, quelle que soit la temp de LDR, elle envoie une mauvaise info au boitier !

en gros si la résistance envoie une info comme quoi la température est plus basse, le mélange sera foireux et le ralenti mal géré.

La mienne était trop basse en résistance ohmique .
avec le temps, ça s'use les CTN

d'après le Bentley

Entre une borne de la sonde et la masse il faut avoir une valeur de 200 à 2500 Ohm
si en dessous ou au dessus > Pas bon !

A vérifier aussi, si la masse est bonne sur le moteur, dans certains cas, il faut ajouter un fil car elle est mauvaise ou manque.
Pour tester :
Ohmmètre entre la borne - de la batterie (ou la caisse) et le moteur.
si > 0, doutes...genre 100 ou plus, ajoutes un fil direct de la borne - de la batterie
Modifié en dernier par philweb le jeu. 6 mars 2014 14:25, modifié 1 fois.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

une fois la voiture chaude ? ça m'étonnerait
ALors apparemment pas le même systeme mais sur mon GT86 vu qu'il est tout le temps débranché, a froid je joue avec l'accelerateur pour etre a 900/1000 trs

tof
philweb

Message par philweb »

ton GT n'est pas NF II, donc pas géré par un boitier.
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

philweb a écrit :
Macchris a écrit :débranche ton regulateur de ralenti
Euh... débranchée au câble ça ne cale pas puisque la mini vanne, en position 0 (après rappel du ressort) laisse passer un petit filet d'air justement (certainement pour pas que la voiture n'ai zéro ralenti en cas de panne du régulateur).
CHRIS 42 a écrit :Pour moi cette sonde sert uniquement à l'affichage au tdb, et la coupure compresseur clim en cas de surchauffe.

Par contre, seule la plus petite sonde sert à informer le calculateur afin qu'il ajuste la richesse.
C'est bien ce qu'il me semblait, merci Chris.

La MFTS va au calculo pour le calcul des infos type conso, etc mais normalement elle n'influence pas le fonctionnement moteur sur NF2.
philweb a écrit :La sonde mesure la temp d'eau oui, mais si elle HORS PLAGE DE MESURE, quelle que soit la temp de LDR, elle envoie une mauvaise info au boitier !

en gros si la résistance envoie une info comme quoi la température est plus basse, le mélange sera foireux et le ralenti mal géré.

La mienne était trop basse en résistance ohmique .
Mais je veux bien et je comprend bien Phil, je vais d'ailleurs la changer par acquis de conscience, mais ça n'a strictement aucun rapport avec les symptômes.
Si le ralenti merdait tout le temps : ok
Si le ralenti merdait sur une plage de temp. LDF : ok
Or ce n'est pas le cas, j'ai encore fais l'essai auourd'hui : Ralenti ok ce matin, ralenti trop haut cet aprem.

philweb a écrit :avec le temps, ça s'use les CTN
Entre une borne de la sonde et la masse il faut avoir une valeur de 200 à 2500 Ohm
Oui bien d'accord, je vais réessayer.
Macchris a écrit :
une fois la voiture chaude ? ça m'étonnerait
ALors apparemment pas le même systeme mais sur mon GT86 vu qu'il est tout le temps débranché, a froid je joue avec l'accelerateur pour etre a 900/1000 trs

tof
Si Chris.

En fait le régulateur de ralenti n'est pas du tout le même entre :
1 : KE/KV/KG/1B/etc

et

2 : NG/NF/3B (et peut être AAN & cie)

Je le sais d'autant mieux que j'ai essayé de monter le régulateur n°1 sur mon NF2 en me créant un adaptateur, ils fonctionnent à l'envers et n'ont pas la même conception.
En admettant qu'ils fonctionneraient pareil, la conception poserait également problème :
1 - Moteur éteint il est totalement fermé & en position "ralenti", il s'ouvre de quelques millimètres
2 - Moteur éteint il es toujours un peu ouvert (mais à l'opposé de la rotation de la valve), moteur allumé il passe par la fermeture, puis continue sa course pour aller s'ouvrir comme le n°1

Ce qui fait que débranché, il y a toujours de l'air qui passe sur celui de mon NF2 (le °2) et que donc, débranché, le ralenti reste haut (1100 rpm environ)
Modifié en dernier par foscora le jeu. 6 mars 2014 16:40, modifié 1 fois.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

foscora a écrit : Si c'était ça mon régulateur merderait tout le temps non ?
Dans tous les cas, hier matin elle a tourné 3h en ville, nickel. L'après midi, hausse de la temp' extérieure, la voiture bouge pas en temp moteur mais le ralenti merde.
J'insiste et suis persuadé que ça vient de près ou de loin de la temp ext., je rappelle que de l'hiver elle n'a pas merdé une seule fois.
Les soudures sont très capricieuses avec la température, justement.....

Exact, je ne sais pas où est le relais double sur les BX...euh GT... :?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit : Exact, je ne sais pas où est le relais double sur les BX...euh GT... :?
Sous le volant, c'est le plus gros, avec un autocollant orange :)
Macchris

Message par Macchris »

ah oui le fameux n°11 ! déjà changé :-)
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Tiens, j'y ai pas encore eu droit à ce relai sur le coupé GT... (mais sur l'a6 si, j'ai refais les soudures)
Macchris

Message par Macchris »

moi non plus je l'ai jsute changé pour voir si ça venait de cela mon probleme de ralenti désastreux mais non ça n'a rien fait
philweb

Message par philweb »

foscora a écrit : mais ça n'a strictement aucun rapport avec les symptômes.
Oh que si ! ne cherches pas de logique là dedans, comme toi je me suis bloqué des neurones en essayant de trouver des relations de causes à effets.

Moteur chaud ou froid, temp extérieure chaude ou froide, humide ou sec..le ralenti peut merder à tout moment !

Parfois je démarrais le matin froid tout était ok, parfois non
Parfois le ralenti était bon moteur chaud, parfois non
Parfois le ralenti merdait pendant 10mn pui après c'était bon

Bref, un vrai casse tête !