[TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

A vous d'ajouter vos tutoriels....
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

[TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Aimable »

Salut à tous,

Nous sommes confronté à différents problèmes recurents sur les blocs compteurs de nos anciennes.
Et aujourd'hui, je vais vous causer de la jauge à essence.
Il est nécessaire apres un echange de l'instrument ou après un deréglage accidentel de re-etalonner.

Pour régler l'aiguille, il faut tourner la vis située juste au dessous de l'instrument, une fois le bandeau démonté au dessus du cache comodos.

Il y a plusieures écoles:
Vider le reservoir et étalonner à vide
Remplir et étalonner à plein (extrêmement peu précis) ;)
Vider et ajouter 12 litres dans le reservoir et étalonner sur la réserve.
Noter que pour faire le réglage il est necessaire d'attendre au moins une bonne minute et avoir la voiture sur le terrain le plus horizontal possible.

Vu le prix de l'essence et sa dangerosité, on peut utiliser un truc plus simple.
Il faut placer sur la fiche du capteur, dans le coffre, jauge debranchée, une resistance electronique de 135 Ohms (voir image plus bas).
Pour arriver à cette valeur, j'applique la formule qui se vérifie approximativement dans le tableau Bentley:
(Valeur VAG1302/2)+10=resistance
(250/2)+10=135

135Ohms n'est pas une valeur normalisée, j'ai utilisé un potentiomètre de 200Ohms que je cale a l'ohmmètre sur 135Ohms.
La resistance doit faire pointer l'aiguille sur la troisième barre rouge en partant de la gauche. Si non, tourner la vis située sous la jauge.

Ci dessous la capture que Philweb avait posté plus bas
Image

De même, on peut ajuster l'ODB:
Brancher le potentiomètre sur la fiche comme indiqué plus haut
Couper le contact d'allumage
Appuyer sur RESET et mettre le contact d'allumage
Il doit afficher 80
Sinon, enfiler un tournevis très fin et suffisamment long pour faire tourner le petit potentiomètre situé au fond du trou pour ajuster l'ODB

J'ai effectue ces réglage sur mes deux 200, suite à deux pannes sèches, c'est relativement fiable.
Modifié en dernier par Aimable le sam. 10 févr. 2018 17:35, modifié 2 fois.
Raison : Correction des erreurs et ajout de l'image de Philweb
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Spitman »

Moi j'ai trouvé sur une doc Audi d'autres valeurs :

? vide - 550 ohm
? plein - 58 ohm
? L'aiguille de l'indicateur de niveau de carburant doit se trouver dans la zone comprise entre les deux points de contrôle proche du mini lorsque l'appareil est réglé sur 550.
Lorsque l'appareil est réglé sur 58, l'aiguille doit se trouver dans la zone comprise entre les deux points de contrôle proche du maxi de l'indicateur de niveau de carburant.

Nota :
En cas de faibles écarts par rapport aux points de contrôle, régler l'indicateur de niveau de carburant.
? Si les valeurs assignées ne sont pas atteintes, contrôler l'alimentation en tension de l'indicateur de niveau de carburant, y compris le stabilisateur de tension.
? Si aucune anomalie n'est constatée, remplacer l'indicateur.

Pendant que j'y suis les valeurs pour la température :
? froid - 560
? chaud - 58

? Mettre le contact d'allumage
L'aiguille de l'indicateur de température du liquide de refroidissement doit se trouver dans la zone comprise entre les deux points de contrôle proche du mini (50°) lorsque l'appareil est réglé sur 560.
Lorsque l'appareil est réglé sur 58, l'aiguille doit se trouver dans la zone comprise entre les deux points de contrôle proche du maxi (110°)

? Si les valeurs assignées ne sont pas atteintes, contrôler l'alimentation en tension de l'indicateur de température du liquide de refroidissement, y compris le stabilisateur de tension.
? Si aucune anomalie n'est constatée, remplacer l'indicateur...

JM
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Aimable a écrit :...une resistance electronique de 51 Ohms.
C'est pas une valeur standard ça ! tu la trouves ou ? ;)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Aimable »

Spitman a écrit :Moi j'ai trouvé sur une doc Audi d'autres valeurs :

? vide - 550 ohm
? plein - 58 ohm
? L'aiguille de l'indicateur de niveau de carburant doit se trouver dans la zone comprise entre les deux points de contrôle proche du mini lorsque l'appareil est réglé sur 550.
Lorsque l'appareil est réglé sur 58, l'aiguille doit se trouver dans la zone comprise entre les deux points de contrôle proche du maxi de l'indicateur de niveau de carburant.

...

JM
Et bien mon document est faux! Je suis heureux que tu ai pu me corriger. Je t'en remercie chaleureusement.
philweb a écrit :
Aimable a écrit :...une resistance electronique de 51 Ohms.
C'est pas une valeur standard ça ! tu la trouves ou ? ;)
Je sais en effet. Moi j'ai reussi a trouver ca avec une 47 ohms mal foutue et avec les tolerance de 20% je m'en sortait.
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Spitman »

philweb a écrit :
Aimable a écrit :...une resistance electronique de 51 Ohms.
C'est pas une valeur standard ça ! tu la trouves ou ? ;)
C'est une valeur standard :) Par exemple http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0148180 ou http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=27052

Pour 58 on peux prendre http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=27532
Pour 550 http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=27522

Chez http://www.electronique-diffusion.fr/

JM
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Aimable »

Bizzard, je connaissait pas ces series la. Mais ma theorie date deja...
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Spitman »

C'est la série E24 celle des résistances à 5%. C'est vrai que généralement on se contente de la série E12 mais ...
D'autres infos là : http://www.bls.fr/amatech/electronique/ ... uleurs.htm et pour ceux qui veulent fabriqué la 58 et la 550 avec celles trouvées au fond du tiroir http://wiki.jelectronique.com/resistanc ... port_xhtml
JM
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Aimable a écrit : Bizzard, je connaissait pas ces series la. Mais ma theorie date deja...
Pas mieux :D

Depuis mes années électronique (ya 10 ans minimum) des normes ont changé !
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Spitman »

Dites les vieux :lol: depuis que je travaille en électronique en 1980 j'utilise la série E24 et les séries E48/96 pour les résistances à 1% :lol:
JM
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Le vieux qui te parle n'avait pas ça dans ses tiroirs. :)

Il faut dire qu'on ne prenait que des pièces constructeurs, donc on ne regardait pas forcément le modèle.
OEM uniquement !

Je faisais du dépannage GP, TV, caméscopes, magnétoscopes, autoradios etc...
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Daniel »

philweb a écrit : Je faisais du dépannage GP, TV, caméscopes, magnétoscopes, autoradios etc...
Moi aussi, en amateur, mais maintenant, je ne m' emmerde plus, c' est du jetable.....POUBELLE ! :mrgreen:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Daniel a écrit :
philweb a écrit : Je faisais du dépannage GP, TV, caméscopes, magnétoscopes, autoradios etc...
Moi aussi, en amateur, mais maintenant, je ne m' emmerde plus, c' est du jetable.....POUBELLE ! :mrgreen:
Hélas ! c'est ce qui m'a valu le chômage à l'époque !
Bin oui, vas faire payer une réparation qui coute aussi cher qu'un appareil neuf toi ?
Les prix ayant tellement baissé en neuf...on jette, on rachète et les dépanneurs, on les met au rebut :lol:
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Daniel »

Et oui, c' est la dure loi du progrès ! ;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Daniel a écrit :Et oui, c' est la dure loi du progrès ! ;)
Est-ce vraiment un progrès ? on peut épiloguer longtemps dessus !

Si les prix ont baissé, c'est aussi parce que la MO a baissé, on en connait tous la cause !
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Daniel »

Et production à grande échelle donc prix bas....