Compatibilité Huiles VL PL
Compatibilité Huiles VL PL
Salut,
J'ouvre un débat si quelques uns veulent le poursuivre
Est-que certains d'entre vous ont déjà mis de l'huile poids lourds dans leurs Audi ou autre
A viscosité égale (10w40 par ex) quels sont les risques que l'on peut redouter avec une huile pour PL
En effet j'ai tendance à me dire souvent qui peut le plus peut le moins donc si cela va sur un PL ça va aussi sur un moteur V8 pAR EX ;;;;;
J'ouvre un débat si quelques uns veulent le poursuivre
Est-que certains d'entre vous ont déjà mis de l'huile poids lourds dans leurs Audi ou autre
A viscosité égale (10w40 par ex) quels sont les risques que l'on peut redouter avec une huile pour PL
En effet j'ai tendance à me dire souvent qui peut le plus peut le moins donc si cela va sur un PL ça va aussi sur un moteur V8 pAR EX ;;;;;
-
- Messages : 8808
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Compatibilité Huiles VL PL
heu... y at'il une différence entre huile pour PL et huile pour VL ? Là est la question .
Perso je ne sais pas
Perso je ne sais pas
-
- Messages : 3252
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: Compatibilité Huiles VL PL
Si les normes correspondent oui
A = moteur essence, B = moteur diesel et C = moteur avec filtre à particules (FAP ou DPF).
Exemple : norme A1/B1 = huile pour moteur essence et diesel
http://www.lubonline.fr/automobile/auto ... -acea.html
A = moteur essence, B = moteur diesel et C = moteur avec filtre à particules (FAP ou DPF).
Exemple : norme A1/B1 = huile pour moteur essence et diesel
http://www.lubonline.fr/automobile/auto ... -acea.html
Re: Compatibilité Huiles VL PL
pour répondre à roger oui les normes pour les poids lourds c'est E
Re: Compatibilité Huiles VL PL
Si on se fie aux normes on ne met pas une huile diesel pour une essence (encore que je l'ai fait souvent) et pas une huile pl pour un vl ...
-
- Messages : 3252
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: Compatibilité Huiles VL PL
Si la norme pour les poids lourd est E dans ce cas, ça ne correspond pas pour les véhicules légers
En ce qui concerne la compatibilité des huiles pour les moteurs essence ou diesel, les normes sont fait ainsi. Tant qu'il y a la présence de norme A1/B1 (par exemple) on peut mettre cette huile possédant ces normes dans un moteur essence ou diesel.
Quand tu dis "Si on se fie aux normes, on ne met pas une huile diesel pour une essence", c'est du formatage à cause du marketing C'est purement psychologique alors que techniquement, tu peux mettre ces huiles.
Regarde à titre d'exemple les huiles carrefour (bidon rouge) qui vient casser ce formatage en mettant que ces huiles sont compatible pour les 2 motorisations. Ce n'est pas une erreur mais bien une réalité en se basant sur les normes et non sur le marketing
En ce qui concerne la compatibilité des huiles pour les moteurs essence ou diesel, les normes sont fait ainsi. Tant qu'il y a la présence de norme A1/B1 (par exemple) on peut mettre cette huile possédant ces normes dans un moteur essence ou diesel.
Quand tu dis "Si on se fie aux normes, on ne met pas une huile diesel pour une essence", c'est du formatage à cause du marketing C'est purement psychologique alors que techniquement, tu peux mettre ces huiles.
Regarde à titre d'exemple les huiles carrefour (bidon rouge) qui vient casser ce formatage en mettant que ces huiles sont compatible pour les 2 motorisations. Ce n'est pas une erreur mais bien une réalité en se basant sur les normes et non sur le marketing
-
- Messages : 8536
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: Compatibilité Huiles VL PL
qu'est ce que tu as a y gagner ??
perso, une vidange avec filtre a air et huile me coute moins de 50€ en achetant l'huile sur le net en grande quantité...
perso, une vidange avec filtre a air et huile me coute moins de 50€ en achetant l'huile sur le net en grande quantité...
-
- Messages : 1632
- Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 20:59
- Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6
Re: Compatibilité Huiles VL PL
le pire c'est que quand tu regade une huile d'une marque en essence et la meme pour du diesel tu n'as pas le meme prix.
en garage c'est en fut de 200L diesel essence meme fut et ça marche pareil; moi j'ai fait mon choix
en garage c'est en fut de 200L diesel essence meme fut et ça marche pareil; moi j'ai fait mon choix
-
- Messages : 17181
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Compatibilité Huiles VL PL
Hub devrait répondre......
Re: Compatibilité Huiles VL PL
A mon avis en faisant abstraction des normes je pense qu'une huile poids lourd va cramer si on l'utilise pour un vl dont les tours/minutes vont aller jusque 6500 tours/mn alors que pour un PL on tourne GRAND max à 2500/3000 tours/mn non ?
Le danger serait là non ?
Le danger serait là non ?
-
- Messages : 8808
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Compatibilité Huiles VL PL
Les PL peuvent tourner jusqu'à 4500 trs/min, même si on est d'accord leur plage d'utilisation moteur "optimale" est en général de 1500 à 3000 trs.
A partir de ce constat, quelle différence entre la norme "E" et la B pour diesel ?
Et comme dis plus haut, si tu regardes bien les bidons d'huile (de la 10w40 par exemple, celle que j'utilise dans le coupé GT comme dans l'a6), il y a à chaque fois de présents les a3/b4 (par exemple) d'inscrit dessus, quand bien même le bidon soit écrit "essence" ou "diesel"
-> Perso j'achète de la 10w40 et elle fini dans les voitures, quelle qu'elle soit
Yves tu achète ou en grande quantité (ou les autres) ? ça m'intéresse !
A partir de ce constat, quelle différence entre la norme "E" et la B pour diesel ?
Et comme dis plus haut, si tu regardes bien les bidons d'huile (de la 10w40 par exemple, celle que j'utilise dans le coupé GT comme dans l'a6), il y a à chaque fois de présents les a3/b4 (par exemple) d'inscrit dessus, quand bien même le bidon soit écrit "essence" ou "diesel"
-> Perso j'achète de la 10w40 et elle fini dans les voitures, quelle qu'elle soit
Yves tu achète ou en grande quantité (ou les autres) ? ça m'intéresse !
-
- Messages : 8536
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: Compatibilité Huiles VL PL
la dernière fois j'ai trouvé un fond de fut (40L) de castrol 5w40 d'un mec qui cessait son activité, pour 3.25€ le litre
la fois d'avant, un bidon de 20L tout neuf pour 120€ sur ebay.de
Effectivement, la castrol 5w40 (anciennement TXT, et softec) ne précisait pas essence ou diesel.. car c'est la meme huile...
la fois d'avant, un bidon de 20L tout neuf pour 120€ sur ebay.de
Effectivement, la castrol 5w40 (anciennement TXT, et softec) ne précisait pas essence ou diesel.. car c'est la meme huile...
-
- Administrateur du site
- Messages : 11623
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
- Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv
Re: Compatibilité Huiles VL PL
m'enfin.....je vois pas ou tu veux en venir.....Daniel a écrit :Hub devrait répondre......
celle qui m'est fournit ,c'est pas de la PL.....c'est de la VL en avia 15w40.....y a pas marqué essence ou diesel sur le fut de 200L......j'en met dans mes tdi et dans mes 5 pattes turbo sans aucun soucis.....les pressions d'huile sont bonnes....et le prix est imbattable.....
-
- Messages : 8808
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Compatibilité Huiles VL PL
ah oui sympa ! Marre de payer ma 10w40 4.10€/LBurny a écrit :la dernière fois j'ai trouvé un fond de fut (40L) de castrol 5w40 d'un mec qui cessait son activité, pour 3.25€ le litre
-
- Messages : 3252
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: Compatibilité Huiles VL PL
Les caractéristiques des huiles de norme E sont par exemple de l'huile très haute performance, de l'huile à très longue durée de vie et qui doivent respecter entre autre des normes Euro3, Euro4 etc... suivant l'année (vu que les normes changent souvent) et possédant des spécificités comme par exemple des moteurs fonctionnant avec du gasoil à basse teneur en souffre.memphis a écrit :Les PL peuvent tourner jusqu'à 4500 trs/min, même si on est d'accord leur plage d'utilisation moteur "optimale" est en général de 1500 à 3000 trs.
A partir de ce constat, quelle différence entre la norme "E" et la B pour diesel ?
En gros, les huiles de norme E ont des spécificités très sévères et ciblés alors que pour les moteurs diesel destinés aux véhicules légers ont eux aussi leurs propres spécificités mais moins sévère et différent