Compatibilité Huiles VL PL

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Compatibilité Huiles VL PL

Message par audiw »

Salut,

J'ouvre un débat :mrgreen: si quelques uns veulent le poursuivre :mrgreen: :mrgreen:

Est-que certains d'entre vous ont déjà mis de l'huile poids lourds dans leurs Audi ou autre

A viscosité égale (10w40 par ex) quels sont les risques que l'on peut redouter avec une huile pour PL

En effet j'ai tendance à me dire souvent qui peut le plus peut le moins donc si cela va sur un PL ça va aussi sur un moteur V8 pAR EX ;;;;;
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par memphis »

heu... y at'il une différence entre huile pour PL et huile pour VL ? Là est la question :mrgreen: .
Perso je ne sais pas :?
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par RogerH »

Si les normes correspondent oui

A = moteur essence, B = moteur diesel et C = moteur avec filtre à particules (FAP ou DPF).

Exemple : norme A1/B1 = huile pour moteur essence et diesel

http://www.lubonline.fr/automobile/auto ... -acea.html
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par audiw »

pour répondre à roger oui les normes pour les poids lourds c'est E
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par audiw »

Si on se fie aux normes on ne met pas une huile diesel pour une essence (encore que je l'ai fait souvent) et pas une huile pl pour un vl ...
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par RogerH »

Si la norme pour les poids lourd est E dans ce cas, ça ne correspond pas pour les véhicules légers

En ce qui concerne la compatibilité des huiles pour les moteurs essence ou diesel, les normes sont fait ainsi. Tant qu'il y a la présence de norme A1/B1 (par exemple) on peut mettre cette huile possédant ces normes dans un moteur essence ou diesel.

Quand tu dis "Si on se fie aux normes, on ne met pas une huile diesel pour une essence", c'est du formatage à cause du marketing ;) C'est purement psychologique alors que techniquement, tu peux mettre ces huiles.

Regarde à titre d'exemple les huiles carrefour (bidon rouge) qui vient casser ce formatage en mettant que ces huiles sont compatible pour les 2 motorisations. Ce n'est pas une erreur mais bien une réalité en se basant sur les normes et non sur le marketing
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par Burny »

qu'est ce que tu as a y gagner ??

perso, une vidange avec filtre a air et huile me coute moins de 50€ en achetant l'huile sur le net en grande quantité...
theau
Messages : 1632
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 20:59
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par theau »

le pire c'est que quand tu regade une huile d'une marque en essence et la meme pour du diesel tu n'as pas le meme prix.
en garage c'est en fut de 200L diesel essence meme fut et ça marche pareil; moi j'ai fait mon choix

;)
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par Daniel »

Hub devrait répondre...... :mrgreen:
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par audiw »

A mon avis en faisant abstraction des normes je pense qu'une huile poids lourd va cramer si on l'utilise pour un vl dont les tours/minutes vont aller jusque 6500 tours/mn alors que pour un PL on tourne GRAND max à 2500/3000 tours/mn non ?

Le danger serait là non ?
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par memphis »

Les PL peuvent tourner jusqu'à 4500 trs/min, même si on est d'accord leur plage d'utilisation moteur "optimale" est en général de 1500 à 3000 trs.
A partir de ce constat, quelle différence entre la norme "E" et la B pour diesel ?
Et comme dis plus haut, si tu regardes bien les bidons d'huile (de la 10w40 par exemple, celle que j'utilise dans le coupé GT comme dans l'a6), il y a à chaque fois de présents les a3/b4 (par exemple) d'inscrit dessus, quand bien même le bidon soit écrit "essence" ou "diesel"
-> Perso j'achète de la 10w40 et elle fini dans les voitures, quelle qu'elle soit :mrgreen:

Yves tu achète ou en grande quantité (ou les autres) ? ça m'intéresse !
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par Burny »

la dernière fois j'ai trouvé un fond de fut (40L) de castrol 5w40 d'un mec qui cessait son activité, pour 3.25€ le litre :P

la fois d'avant, un bidon de 20L tout neuf pour 120€ sur ebay.de

Effectivement, la castrol 5w40 (anciennement TXT, et softec) ne précisait pas essence ou diesel.. car c'est la meme huile... :!:
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par audiquattromoto »

Daniel a écrit :Hub devrait répondre...... :mrgreen:
m'enfin.....je vois pas ou tu veux en venir..... :mrgreen:
celle qui m'est fournit :mrgreen: ,c'est pas de la PL.....c'est de la VL en avia 15w40.....y a pas marqué essence ou diesel sur le fut de 200L......j'en met dans mes tdi et dans mes 5 pattes turbo sans aucun soucis.....les pressions d'huile sont bonnes....et le prix est imbattable..... :lol: :lol:
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par memphis »

Burny a écrit :la dernière fois j'ai trouvé un fond de fut (40L) de castrol 5w40 d'un mec qui cessait son activité, pour 3.25€ le litre :P
ah oui sympa ! Marre de payer ma 10w40 4.10€/L :mrgreen:
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Compatibilité Huiles VL PL

Message par RogerH »

memphis a écrit :Les PL peuvent tourner jusqu'à 4500 trs/min, même si on est d'accord leur plage d'utilisation moteur "optimale" est en général de 1500 à 3000 trs.
A partir de ce constat, quelle différence entre la norme "E" et la B pour diesel ?
Les caractéristiques des huiles de norme E sont par exemple de l'huile très haute performance, de l'huile à très longue durée de vie et qui doivent respecter entre autre des normes Euro3, Euro4 etc... suivant l'année (vu que les normes changent souvent) et possédant des spécificités comme par exemple des moteurs fonctionnant avec du gasoil à basse teneur en souffre.

En gros, les huiles de norme E ont des spécificités très sévères et ciblés alors que pour les moteurs diesel destinés aux véhicules légers ont eux aussi leurs propres spécificités mais moins sévère et différent