Joint de culasse?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

Re: Joint de culasse?

Message par LaurentV8 »

gizmo06 a écrit :Bon, avec ce que j'ai conduit hier, aucun pchit à l'ouverture du bocal ce matin.

William.
C'est rassurant ! ;)
gizmo06
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Message par gizmo06 »

Bon, ben on a testé cet aprem': on a mis la pression dans le circuit de ldr, l'aiguille est monté à 20 (je ne sais pas si ce sont des PSI ou autres, car c'est mon collègue qui avait l'appareil en main, et j'ai pas eu l'occasion de regarder), et l'aiguille est descendue à 18 en 5 minutes.

Donc, perte de pression, ce qui semble confirmer le jdc :cry:

Certains me conseillaient de changer le moteur, mais je ne préfère pas, car je ne sais pas ce que le "nouveau" a dans les tripes, et s'il n'a pas lui aussi des défauts de segmentation ou autres...

1 - Savez-vous à combien on peut chiffrer la réparation (sans le faire dans un garage)?
2 - Pour remettre le mien en état, je sais qu'il faut prévoir
- le joint de culasse (ou faut-il faire les 2 :?: )
- les vis de culasse
- distribution (courroies, tendeurs et pompe à eau)
Quoi d'autre?
Est-ce qu'il faut en profiter pour refaire la segmentation (ce qui coute très cher) ou pas? Peut-être faire un test de compression pour voir si de ce côté, tout va bien. Quoi que, avec le jdc, il sera faussé :?:

William.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Maintenant que j'y repense, sur ma V8 ça refoule aussi vraiment beaucoup par le petit tuyau qui arrive au bocal, ce doit être normal sur ces moulins !
Les "bulles" qu'on voit dans ta vidéo sont plutôt de la mousse, vu le régime du moteur il n'y rien d'inquiétant ;)

Ton test de pression sur le circuit de refroidissement, mouais...

Refait-le en marquant exactement le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal, et compare le niveau après,
donc après avoir "perdu" 10 % de pression.

Logiquement, si tu perds autant de pression, le niveau devrait bien baisser.

S'il ne baisse pas, le test c'est du bidon ;)
gizmo06
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Message par gizmo06 »

LaurentV8 a écrit :Maintenant que j'y repense, sur ma V8 ça refoule aussi vraiment beaucoup par le petit tuyau qui arrive au bocal, ce doit être normal sur ces moulins !
Les "bulles" qu'on voit dans ta vidéo sont plutôt de la mousse, vu le régime du moteur il n'y rien d'inquiétant ;)
Tu me rassures un peu. Mais depuis le temps que tout le monde s'affole sur la quantité de bulles... je suis plutôt inquiet.
LaurentV8 a écrit : Ton test de pression sur le circuit de refroidissement, mouais...

Refait-le en marquant exactement le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal, et compare le niveau après,
donc après avoir "perdu" 10 % de pression.

Logiquement, si tu perds autant de pression, le niveau devrait bien baisser.

S'il ne baisse pas, le test c'est du bidon ;)
J'avoue que j'ai un petit doute qui persiste, parce qu'il y avait une petite fuite sur le tuyau de la pompe lorsqu'on mettait sous pression. Le collègue a resserré le collier, il ne semblait plus y avoir de fuites, mais bon...

Y a-t-il un moyen de me fabriquer un bouchon avec une valve, et d'utiliser un gonfleur de pneus (avec le compresseur qui va bien) pour voir la pression?

William.
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

Y a-t-il un moyen de me fabriquer un bouchon avec une valve, et d'utiliser un gonfleur de pneus (avec le compresseur qui va bien) pour voir la pression?
bien sur ! tu prends un vieux bouchon,tu le perces au bon diametre et tu lui colles une valve et ca roule !
gizmo06

Message par gizmo06 »

Merci Hubert. Je vais essayer de me faire ça ;)
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

tiens nous au jus stp ;-)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

D'origine, les bouchons sont tarés à combien ?

1,4 bar ?

En relisant ton post, mis à part le refoulement assez intense par le petit tuyau, il n'y a rien d'autre d'anormal ?
gizmo06

Message par gizmo06 »

LaurentV8 a écrit :En relisant ton post, mis à part le refoulement assez intense par le petit tuyau, il n'y a rien d'autre d'anormal ?
Je crois avoir remarqué une baisse du niveau de LDR. Le moteur ne tourne pas très rond.
Ce matin, j'en ai remis, et j'ai un peu roulé avec (pour amener mes enfants à l'école). Au début, elle broutait beaucoup. Mais ça, ça me le fait lorsqu'elle n'a pas tourné pendant un petit moment, je pense que c'est l'humidité dans la tête d'allumeur, car après quelques kilomètres, tout va bien. Ceci explique peut-être qu'elle ne tournait pas très rond lorsque je l'ai mise en route pour les tests?

Je vais surveiller le niveau pour voir.
Parallèlement à ça, je vais essayer de me trouver une valve pour me fabriquer le bouchon pour mettre le circuit sous pression.

William.
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

ca pue les emmerdes mon pov.... :?
si ton niveau baisse,qu'elle tourne mal a froid pendant une ou deux minutes voir moins,ça veut dire qu'une fois a l’arrêt,le ldr descend dans les cylindres.....et le temps de dégager cela au démarrage a froid,elle tourne mal.....déjà vu !
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

C'est pas toi qui as un bloc v8 a débarrasser? :mrgreen:
audiquattromoto
Administrateur du site

non...j'en ai plus.... :mrgreen:
audiquattromoto
Administrateur du site

ca fait un moment que je le dis,pour moi,joint hs.
romainp

Message par romainp »

Hello William,

Tu devrais tester ton joint de culasse de cette manière (détection de gaz dans LDR ou pas ...) :

http://www.restom.net/radiateurs-restom ... ur-201.htm
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

j'ai le produit, mais difficile de te dire s'il fonctionne car il n'a rien détecté sur la voiture sur laquelle j'ai testé, il faudrait que j'en trouve une avec un JDC

tof