Antenne électrique sur Audi 80B2

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par mtristan »

Salut,

J'hésitais à acheter l'antenne d'Audi 100 de tyrion, parce que j'étais persuadé que c'était une antenne électrique qu'il y avait sur ma voiture (antenne tordue, jamais vue sortie, et j'avais vu plusieurs câbles y arriver...).
Je viens de démonter la mienne, et il s'avère que c'est une simple télescopique.
Mais! il y a trois câbles qui y arrivent : l'antenne (sans déconner), un blanc (alim pour l'ampli?) et un rouge, qui n'est pas branché, le câble est juste replié sur le côté. C'est ce câble rouge là qui m'intéresse.
Est-ce que ça ne serait pas le câble qui commande la sortie de l'antenne? Ce qui voudrait dire que je peux mettre une antenne électrique sur ma voiture? Et plus particulièrement une Antenne d'Audi 100 t44?

J'attends vos lumières :)
Bounce
Messages : 654
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 21:30
Localisation : IDF - Sartrouville / GT

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par Bounce »

En regle general tu as un + permanent et un + qui est géré par l'autoradio.
Regarde a l'arriere de ton autoradio si tu as un de ces 2 fils.
Si ce n'est pas le cas tu auras le fil qui va a l'autoradio a passer. (voir meme le permanent si y'en a pas)
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par mtristan »

J'ai changé l'autoradio qui était dans la voiture par un récent, et il reste un fil rouge correspondant à "antenne électrique" sur le nouvel autoradio que je n'ai pas branché, parce que j'avais rien à mettre dessus.

Mais au niveau de l'antenne il y a deux fils, un blanc (branché) et un rouge (pas branché), il faut que je vérifie mais je crois que le blanc va bien à l'autoradio, le rouge je me souviens pas l'avoir vu au niveau de l'autoradio, faudrait que je redémonte pour voir...
Bounce
Messages : 654
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 21:30
Localisation : IDF - Sartrouville / GT

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par Bounce »

dans tous les cas tu as un fil perma et un apres contacte.
si t'as pas de permanent ton antenne ne redescendra pas! :)
jean-marc
Messages : 610
Enregistré le : mar. 2 août 2011 00:05
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par jean-marc »

Oui, je pense que tu peux mettre une antenne de T44
C'est précablé, ca arrive parfois...
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par mtristan »

Salut,
Alors, j'ai enfin essayé l'antenne.
En branchant tout comme c'est mis par défaut, ça marche bien, l'antenne sort en mettant le contact et rentre en coupant.
Pour éviter qu'elle sorte tout le temps même quand j'en ai pas besoin, je l'ai mise sur le câble de mon autoradio fait pour ça --> rien :| elle sort pas...

Je suis un peu paumé là en fait ^^ quelqu'un a des schémas elec ou un truc du genre pour voir comment est commandé le changement entre position sortie et position entrée?

Parce que antenne sortie tout le temps, vue sa longueur je peux pas rentrer dans mon garage sans couper le contact (et dans ce cas ça avance plus :D) :/
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par 1597cvh »

mtristan a écrit :Salut,
Alors, j'ai enfin essayé l'antenne.
En branchant tout comme c'est mis par défaut, ça marche bien, l'antenne sort en mettant le contact et rentre en coupant.
Pour éviter qu'elle sorte tout le temps même quand j'en ai pas besoin, je l'ai mise sur le câble de mon autoradio fait pour ça --> rien :| elle sort pas...

Je suis un peu paumé là en fait ^^ quelqu'un a des schémas elec ou un truc du genre pour voir comment est commandé le changement entre position sortie et position entrée?

Parce que antenne sortie tout le temps, vue sa longueur je peux pas rentrer dans mon garage sans couper le contact (et dans ce cas ça avance plus :D) :/
l'antenne ne doit pas sortir en mettant le contact .
comme expliquer au dessus :
tu as un fil pour la masse
un fil pour le plus permanent
et le fil de l'autoradio en général bleu c'est lui qui envoi du plus a l'allumage de l'autoradio
si tu ne veux pas que ton antenne sorte automatiquement a l'allumage de l'autoradio
il faut que tu branches ton antenne comme ça :
la masse
le plus avant contact (permanent )
et le fil de commande que tu mets normalement sur l'autoradio sur un plus après contact mais avec un interrupteur
comme ça c'est toi qui décide de la sortie de l'antenne et si tu ne coupes pas l'interrupteur au moment de couper le contact elle descendra toute seul ;)
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par mtristan »

Comme je l'ai dit, c'était en utilisant les branchements "par défaut" de la voiture.

Et en mettant sur le fil bleu pour l'antenne de l'autoradio, rien ne se passe du tout, pas d'antenne qui sort (j'ai bien sûr vérifié que mon autoradio faisait ça --> oui)

Et du coup, si on parle des câbles de l'antenne, on a le marron qui est évidemment la masse, et ensuite? le rouge qui est le permanent et le blanc celui qui switch?

En fait je viens de me rendre compte de ma boulette... je m'occupais que du rouge, j'ai mis le rouge sur l'autoradio... alors que c'était le blanc qu'il fallait utiliser...

Donc du coup, conclusion : je suis un boulet... J'essaye tout à l'heure si j'ai le courage, en toute logique ça devrait marcher.
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par mtristan »

Alors, j'ai fini.

J'ai essayé fil blanc sur bleu de l'autoradio --> rien :|
Du coup, comme mon autoradio est branché uniquement sur du +12 continu (l'ancien était monté comme ça, du coup je pensais qu'il n'y avait pas de non permanent quand j'ai monté l'actuel), j'avais mis un interrupteur pour le couper correctement et ne garder que la mémoire en permanent.
J'ai donc branché le fil blanc sur ce même interrupteur, et le rouge sur le permanent --> l'antenne sort quand j'allume l'interrupteur pour allumer l'autoradio, et rentre quand j'éteins, ce qui revient au fonctionnement normal quand l'autoradio gère bien l'antenne (ce qui ne semble pas être le cas......)
jean-marc
Messages : 610
Enregistré le : mar. 2 août 2011 00:05
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par jean-marc »

Héhé bien vu ca 8-)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par 1597cvh »

mtristan a écrit :Alors, j'ai fini.

J'ai essayé fil blanc sur bleu de l'autoradio --> rien :|
Du coup, comme mon autoradio est branché uniquement sur du +12 continu (l'ancien était monté comme ça, du coup je pensais qu'il n'y avait pas de non permanent quand j'ai monté l'actuel), j'avais mis un interrupteur pour le couper correctement et ne garder que la mémoire en permanent.
J'ai donc branché le fil blanc sur ce même interrupteur, et le rouge sur le permanent --> l'antenne sort quand j'allume l'interrupteur pour allumer l'autoradio, et rentre quand j'éteins, ce qui revient au fonctionnement normal quand l'autoradio gère bien l'antenne (ce qui ne semble pas être le cas......)
ça aurais été plus simple de trouver un plus après contact ;)
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par mtristan »

Ben non justement. C est le plus apres conract qui etait branché par defaut. Le probleme c est que du coup l antenne est sortie quand le moteur tourne. Elle depasse trop en hauteur donc je peux pas rentrer dans mon garage quand elle est sortie. Et rentrer dans un garage en montée en coupart le contact c est chaud. Faut bien gérer l elan ^^
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Antenne électrique sur Audi 80B2

Message par mtristan »

Sauf si tu parlais juste de l autoradio. Dans ce cas oui mais quand j ai fait le montage je savais pas qu il y avait un plus apres contact qui sortait qqpart, en tout cas je savais pas ou etait le plus proche. Mais comme ca c est nickel, je peux ecouter de la musique en bricolant sans mettre le contact ^^ (utilité a prouver :p)