Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par janfi »

alors voila, ca n'as rien a voir avec nos Audi, quoique certains modeles plus recent doivent en avoir...
Je voudrais savoir si c'est possible, le fonctionnement d'une vanne EGR et aussi savoir si on peut la supprimer sans soucis apres.

je m'explique mieux bien.

j'ai acheté un Ford C-Max TDCI...( si si, pour ma femme howww non mais.... :) ) et en bas regime il manque un peu (beaucoup ) de couple, et en farfouillant sur le net j'ai lu sur certains forums que ca venait de cette EGR et que quelques gars enlever la vanne EGR avec une 'tit modif !!!! et qu'ils retrouvaient plus de couple ... :shock:

je n'y comprend que dalle dans tout ca donc je m'adresse a ceux qui savent ;) ;) ;)

merci pour vos infos....
MrJhack
Messages : 652
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 08:12
Localisation : Aquitaine - Mt de Marsan / Coupé T89 KV

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par MrJhack »

la vanne EGR est une vanne qui renvoie une partie des gaz d'echappements dans l'admission

la solution est de mettre une plaque avant cette vanne, afin que l'ordinateur de bord ne remonte pas d'erreur (si tu debranche la vanne)
et que celle-ci ne se bouche pas à cause des particules.
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par Mike KV »

Le problème en bouchant l'EGR, c'est qu'avec les normes EURO 4 et 5, la quantité de carburant injectée est régulée selon le taux d'ouverture de l'EGR. Donc si tu vires l'EGR, tu auras plus d'air frais mais pas plus de carburant pour le brûler (avec le risque d'une mise en sécurité du boîtier parce que ça touche un élément important du système anti-pollution) :?

D'expérience avec les tentatives de suppression/bouchage d'EGR, la seule vraie possibilité reste dans la reprogrammation du boîtier moteur. Le programmeur peut alors modifier les paramètres d'ouverture de l'EGR dans la cartographie de façon à ce qu'elle fonctionne encore mais de façon très minime (5% d'ouverture) ce qui ne génère pas de code panne ;)
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par philou »

fais sur la 80 tdi est le a6 les deux sont bouché est le cata est vidé aucun soucis de code defaut .niveau conso je gagne 1l a 140 km sur 400 km je fais une conso avec le a6 de 6.2l /100.....
sur le ford je sais pas c'est des moulin peugeot la dessus il me semble .
a+ philou
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par Mike KV »

philou a écrit :fais sur la 80 tdi est le a6 les deux sont bouché est le cata est vidé aucun soucis de code defaut .niveau conso je gagne 1l a 140 km sur 400 km je fais une conso avec le a6 de 6.2l /100.....
sur le ford je sais pas c'est des moulin peugeot la dessus il me semble .
a+ philou
C'est pour ça que je précise NORMES EURO 4 ET 5 ;) Donc à partir de 2004 environ. Ces normes imposent un contrôle de la position de la soupape EGR et le taux de retour dans l'admission au moyen du capteur MAP.
Avant l'instauration de ces normes, on pouvait les boucher sans soucis (pas débrancher hein) ;) voir même certains constructeurs proposaient des kits pour les refermer (VAG notamment sur les 1.9 TDi 90 et 110 ch) :)
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par janfi »

houla oui effectivement vous etes calés les gars... ;) ;)

bon apparament c'est encore une foutu connerie a la con qui s'encrasse a tout bout de champ.... bon je vais appliquer la methode du barbu du nord...( hub si tu me lis :D :D ;) ;) ) c'est le : TOUCH' PAS A CA P'TIT CON ....

pas contre est ce que ca se nettoie ce truc ???

Philou : non pas moteur peugeot, seul les 1.6l et les 2.0 l sont du lion, moi c'est le 1.8 l duratorq 100% Ford, c'est pour ca que j'ai pris ce modele ;) ;)

merci encore les gars
decapfour
Messages : 517
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /Lexus RX400H, Prius 2

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par decapfour »

janfi a écrit :houla oui effectivement vous etes calés les gars... ;) ;)

bon apparament c'est encore une foutu connerie a la con qui s'encrasse a tout bout de champ.... bon je vais appliquer la methode du barbu du nord...( hub si tu me lis :D :D ;) ;) ) c'est le : TOUCH' PAS A CA P'TIT CON ....

pas contre est ce que ca se nettoie ce truc ???

Philou : non pas moteur peugeot, seul les 1.6l et les 2.0 l sont du lion, moi c'est le 1.8 l duratorq 100% Ford, c'est pour ca que j'ai pris ce modele ;) ;)

merci encore les gars
Je regarde demain sur la jag, de mémoire changée quand même 2 fois, je crois qu'elle est maintenant déconnectée ou obturée.

Rolland
Dural
Messages : 7565
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par Dural »

En plus, les diesel récents ont l'EGR refroidie par eau donc faut aussi faire une modif du circuit d'eau.
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par janfi »

Dural a écrit :En plus, les diesel récents ont l'EGR refroidie par eau donc faut aussi faire une modif du circuit d'eau.
:shock: :shock: :shock:
decapfour
Messages : 517
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /Lexus RX400H, Prius 2

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par decapfour »

@ janfi,

J'espère en tous cas qu'elle a pas trop de bornes, tu risques de divorcer avec ford pour la facture d'embrayage qui tourne aux alentours de 1500 euro.

Sinon pour l'egr, la mienne a une entretoise, et pas de défaut au tableau de bord, pas plus que d'emmerdes lors du passage au CT.

ci-dessous on voit bien l'état de l'egr qui doit plus très bien fonctionner, et une entretoise qui bouche tout.

http://cgi.ebay.fr/EGR-valve-TUNING-FOR ... 2a22da52c7

Une autre entretoise avec un passage ...
http://cgi.ebay.fr/EGR-valve-blanking-b ... 19d28efc3d

Un pote de travail avec son A3 avait monté du percer son entretoise maison car il avait un défaut.

Rolland
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par janfi »

Merci Rolland, pour tes liens ;) ;)
non en fait l'embrayage a ete changé avec le volant moteur avant que je ne l'achete...il a 85000 km

tu as un c-max toi aussi ??
decapfour
Messages : 517
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /Lexus RX400H, Prius 2

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par decapfour »

non la jaguar qui est une mondéo déguisée, avec le 2L duratorq.

La plupart des personnes que je croisent n'imaginent pas que c'est un mazout, ça doit consommer un max ... je tourne à 5.3 de moyenne, même si les gars de chez ricardo ont bossé sur le duratorq, ça reste tout de même un mazout un poil bruyant à froid.

L'embrayage est leur maladie, et si le mécano se contente uniquement de changer l'embrayage sans faire le démarreur, c'est rebelote.

La poussière de métal du bi-masses se ballade de partout, j'avais demandé à mon garagiste d'ouvrir le démarreur quand il a fait l'embrayage, il n'a pas été déçu du voyage.

Rolland
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par janfi »

ha ouais pas encourageant comme infos ca :D :D de quelle annee est ton moulin, car moi c'est 1.8 de 2007 ;) ;)
decapfour
Messages : 517
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /Lexus RX400H, Prius 2

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par decapfour »

2004, tous les constructeurs sont de toute façon emmerdés avec ces saloperies.

Tu comprendras mieux pourquoi ça ne peut pas tenir des siècles sur la vidéo ici

http://www.youtube.com/watch?v=i6xcJDj9sng

Vu les contraintes, pas de possibilité de lubrifier/graisser les parties métalliques, métal contre métal ca s'use, ça colle des particules métalliques partout, de la cloche d''embrayage jusque sur le mécanisme, la butéé hydrolique idem, et jusqu'à l'intérieur du démarreur.

Rolland
LaurentV8
Messages : 15975
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Egr...mais quoicécadonc !!!!?????

Message par LaurentV8 »

Je n'ai jamais bien compris l'avantage de la vanne EGR : en principe, elle sert à faire repasser dans l'admission une partie des gaz d'échappement, dans le but de brûler le peu d'hydrocarbures imbrûlés qui s'y trouvent...

Mais ces hydrocarbures sont présents en très faible quantité, et injecter des gaz brûlants dans l'admission d'un moteur fait chuter le rendement...

Quel bénéfice au final ?