type 44 disel

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
arnaudvr6
Messages : 54
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 21:03
Localisation : Nord Pas de Calais - Din ch'nord / V8 3.6 '91

type 44 disel

Message par arnaudvr6 »

bonsoir a tous,

je ne post pas souvent mais la j'ai un probleme mecanique que je ne parvient a comprendre.

j'ai un ami qui a recupere une type 44 2.4 diesel de 91 avec 130 000 km qui vient de son pére,apres 30 000km sans soucis les durites d'eau sont dur apres un trajet sur autoroute.

le ventilo se declenchent normalement mais lorsque l'on maintient acceleré le moteur a 3500 tr/min la pression apparait.

je depose la culasse,rien au niveau du joint,epreuve et surfaçage de la culasse et rien.

je remonte avec une pompe a eau,calorstat,contacteur de ventilo et le kit distri neuf.

même probleme.je roule avec la voiture pendant 3 semaines,en ville pas de soucis,je prend un bout d'autoroute et la le liquide de refroidissement s'echappe part le bouchon et les durites sont dur comme du bois.

il me dit qu'il faut rechercher l'origine du probleme(voiture de son pére donc valeur sentimental).

je depose le moteur,je le deshabille completement,je donne le bloc nu pour mise a l'epreuve et la rien.

l'atelier de rectification ou je depose mes pieces sont serieux et ne comprennent pas d'ou vient le probleme.

j'ai deshabillé la culasse,j'ai remis la culasse sur le bloc avec le vieux joint,remis l'ensemble sous pression (4 bars) dans le bac avec de l'eau a 80°

et la toujours rien,j'ai tente une derniere chose,j'ai un voisin qui est soudeur professionnel qui m'a donné des bombes de revelateur de fissure pour les soudures et la toujours rien.

l'atelier de rectification m'a juste dit qu'il y a une legere deformation sur le plan de joint sur le bloc.

je n'y ai pas vu d'asperiter sur le plan de joint du bloc.

derniere verification que je vais faire c'est donner mon bloc a un copain qui a une table numerique afin de verifier le plan de joint du bloc.

si vous avez des idées ne vous génez pas parceque la je seche un peu.

comme je sais qu'il y a des amateurs de type 44 ici :D
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: type 44 disel

Message par Burny »

ce serait pas plus un pb de circulation d'eau ? durite ou radia obstrué ?
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: type 44 disel

Message par audiquattromoto »

je pencherai pour le radiateur.....
JEEP
Messages : 317
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:58
Localisation : IDF - Seine St Denis / GTQ

Re: type 44 disel

Message par JEEP »

Culasse micro fendu ?
surchauffe du 5 eme cylindre ?
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: type 44 disel

Message par Daniel »

Essayes voir en remplaçant le bouchon du bocal par un neuf.... c' est lui qui régule la pression à 1 bar,

environ.... ce serait trop bête.... mais çà coute pas cher ! :D
arnaudvr6
Messages : 54
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 21:03
Localisation : Nord Pas de Calais - Din ch'nord / V8 3.6 '91

Re: type 44 disel

Message par arnaudvr6 »

j'y est pensé aussi mais le radiateur chauffe uniformement et le tuyau de retour qui va du radiateur au vase d'expension n'est pas bouché non plus.

au ralenti nickel,on accelére ,la pression apparait et des petites bulles remontent dans le vase quand je regarde dedans.

le premier comme le deuxieme joint de culasse ne presente pas rupture ni de brulure.
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: type 44 disel

Message par Daniel »

si bouchon OK, la pression est régulée donc pas de durites dures.... :)
arnaudvr6
Messages : 54
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 21:03
Localisation : Nord Pas de Calais - Din ch'nord / V8 3.6 '91

Re: type 44 disel

Message par arnaudvr6 »

je pense que le bouchon est bon car il retient la pression mais quand il y en a trop (apres autoroute)l'eau sort par le bonchon.
F H
Messages : 2601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:51
Localisation : IDF - Audi Land ... 75 et 76 / NC

Re: type 44 disel

Message par F H »

audiquattromoto a écrit :je pencherai pour le radiateur.....
+ 1
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: type 44 disel

Message par LaurentV8 »

Salut Arnaud,

Ca me fait penser à un truc similaire qui m'est arrivé sur un VR6 : vase sous pression, durites trop dures,
niveau d'eau qui baisse un peu...je fais faire un test de pression sur le circuit de refroidissement chez un pro.
On voyait aussi des petites bulles remonter, verdict : trop de pression, joint de culasse HS.

Avant de tout démonter, un autre mécano me dit de remplacer le radiateur, qu'il est sûrement percé...

Je ne pouvais pas le croire, comment les bulles peuvent-elles entrer par le micro trou du radiateur, alors que c'est le circuit de refroidissement qui est en pression...

Et bien il avait raison, radiateur changé et tout est redevenu normal...

Ca reste un mystère incompréhensible pour moi :)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: type 44 disel

Message par Burny »

LaurentV8 a écrit :comment les bulles peuvent-elles entrer par le micro trou du radiateur,
a mon avis, elles n'entrent pas.

le Ldr doit rentrer en ebullition au contact de la culasse, comme quand tu jettes de l'eau dans une poele qui est sur le feu.
laboite80
Messages : 592
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:18
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Re: type 44 disel

Message par laboite80 »

8-) dans la serie voiture hantèe j'ai eu
mon golf2 gtd
moteur refait a neuf; radia pas boucher ; durits en bon etat ; calorstat changer 3 fois ;radial de chauffage changer ; 3 test avec du liquide différent ; vidange moteur avec des huiles différentes ;par depit j'ai changer pompe a eau et monter un radia neuf + 2 joint de culasse pour etre sur toujours pareil ......
en ville t° normale meme par forte chaleur ; circulation sur route en peripherie pas de problemes
je prenait la 4 voies a 110 kmh 5 kilometre plus tard le bocal dégueulait :shock:
plus les conditions de refroidissement était idéal pire c’était
la nuit 10° personne sur la route 3kms et vlan bocal qui se vide

au final j'avais bouger le bocal de 5milimetre pour passer la barre anti rapprochement ; la durite de descente un peut plier bah ct ca ... :roll:
remis en place initiale plus aucun souci

dans le genre pour ton problème je testerait avec le bocal rehausser de 3 écrous de 6
voir si la durite de descente de bocal n'est pas plier
ca sent le manque d'eau dans le haut de la culasse ca
ne pas oublier le petit trou dans le calorstat pour facilitè l'auto purge
si ca peut aider ... ;)
gege156
Messages : 665
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 05:58
Localisation : Pays de la Loire - Maine et Loire / Coupe 2.2 '89

Re: type 44 disel

Message par gege156 »

bonsoir
je suis entraind de lire vos commentaire sur ce mystere
bah franchement balaise, la je suis scotche... :oops:
je continue a enregistrer... :mrgreen:
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: type 44 disel

Message par janfi »

Essaie de virer le calosthat et aussi faire un essai sans le bouchon ....
arnaudvr6
Messages : 54
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 21:03
Localisation : Nord Pas de Calais - Din ch'nord / V8 3.6 '91

Re: type 44 disel

Message par arnaudvr6 »

bonsoir a tous,

avant de tout demonter je me suis posé la question d'une fissure dans les conduits de soupapes.

j'ai fait chauffer le moteur,une fois a t°j'ai mis de la pression dans le circuit(3 bars) afin de voir si le moteur fume et la non rien pas un pet de fumée.

si il fume c'est qu'il y a une fissure dans les conduits de culasse et il consomme l'eau.

j'ai virer le carlostat,j'ai passé le jet d'eau dans le radiateur de refroidissement et de chauffage afin de verifier le debit.................ras.

je me suis dit que mon dernier recours c'est ici car il y en a plus dans plusieurs têtes que dans une.

j'ai contacter mon pote pour verifier le voile eventuel du bloc.

je ne manquerai pas de vous tenir informé si j'ai trouvé la solution.