COLLECTEUR ECHAPPEMENT

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CHRIS 42
Messages : 584
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un tuto pour le démontage de mon collecteur d'échappement sur mon ng en vu d'un remplacement des joints (légère fuite!)
Dans la fonction recherche je n'est pas trouvé de tuto ou autre méthode. Quelqu' un peut me dire qu'elle est la méthode à suivre? pour l'accés faut il démonter toute la partie (kJet et boite à air...)?, quelles sont les pièces à prévoir pour le remontage (à part les joints neuf bien sùr).

Merci à vous,
Chris42
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par RogerH »

Prévois les écrous et les goujons pour le collecteur et les écrous pour la descente d'échappement
auto-union
Messages : 646
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 00:02
Localisation : Languedoc Roussillon - Gard / S6 C4 Avant AAN

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par auto-union »

ainsi qu'un extracteur de goujon.
Quand je l'ai fait sur ma 100, les écrous étaient soudés par la rouille. 2 ont cassés à raz de l'écrou. :(
CHRIS 42
Messages : 584
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par CHRIS 42 »

Merci à vous,

Sinon faut il des outils "spéciaux" style 6 pans longue, rallonge...
Les goujons sont ils bloqués au frein-filet?

Chris42
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par Burny »

non, les goujons ne sont pas freinés.. De toute facon, vue les temperatures localement.. le frein filet ne resisterait pas bien longtemps.

Par contre, le coup de l'extracteur... bof bof.. j'ai cassé un extracteur dans un goujon moi... :(
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par Mike KV »

Burny a écrit :Par contre, le coup de l'extracteur... bof bof.. j'ai cassé un extracteur dans un goujon moi... :(
+1 :( :(
Après tu rigole bien pour l'extraire/forer (fraise au carbure) :evil:
http://www.audiheritage.be/forum/viewto ... =15&t=2457
CHRIS 42
Messages : 584
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par CHRIS 42 »

Mike KV a écrit :
Burny a écrit :Par contre, le coup de l'extracteur... bof bof.. j'ai cassé un extracteur dans un goujon moi... :(
+1 :( :(
Après tu rigole bien pour l'extraire/forer (fraise au carbure) :evil:
http://www.audiheritage.be/forum/viewto ... =15&t=2457
Bon et bien je vois bien comme une galère en perspective. :x
En tout cas merci pour le lien, j'aimerai pouvoir en faire autant surtout que l'embrayage de mon coupé a bientôt 250000 kms et un peu plus de 20ans, le pb c'est que je n'est pas l'outillage et encors moins les compétances pour me lancer dans un tel "bouleau" (ça me plairait bien pourtant).

Je vais commancer par démonter l'admission puis si les écrous superieurs se devissent ça devrait le faire j'ai démonté (non sans mal) les écrous du dessous pour changer le déflecteur thermique "bouffé" par la rouille cet été.

Je vous donnes des nouvelles dès que possible.
jm960
Messages : 185
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 20:36
Localisation : IDF - Val de Marne / 100 S4 2.2

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par jm960 »

Pulvérise allègrement de WD40 la vielle et le jour même du démontage

:D
CHRIS 42
Messages : 584
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Cet après midi j'ai commancé le démontage de mon collecteur d'echappement, mais voila avant même d'arriver au collecteur je suis en galère avec une vis 6 pans de la tubulure d'admission (partie inferieur). l'empreinte de cette vis s'est complètement arrondie :x avez vous des astuces pour en arrivé à bout? il me reste en plus de celle-ci 2 autres vis à débloquer (celles bien planqués derrière la tôle thermique) et la j'ai peu peur qu'il m'arrive la même galère.

Merci pour votre aide.

chris42
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par Dural »

Essaie de rentrer une douille torx de la taille au dessus dans la vis, hésite pas à taper un moment pour être sûr qu'elle rentre bien!
En plus le fait de taper aide à débloquer un peu la vis (ça tasse)...
Pour ça que perso, je tape toujours sur l'outil après avoir nettoyé la vis au nettoyant frein avant de dévisser ces vis, elles sont souvent remplies de saletés qui empêchent de bien rentrer l'embout Allen, ce qui foire la tête.
CHRIS 42
Messages : 584
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par CHRIS 42 »

J'ai essayé la torx et j'ai cru que c'était gagné mais elle s'est mise à tourner elle aussi :(
De plus je suis géner par un tuyau alu de la clim qui passe devant...bref tu l'as compris je suis bien coincé.
J'ai tenté après avoir fait une entaille à la dremel de frapper avec un chasse goupille mais la tête ne fait que s'abîmer.
Si vraiment je n'est pas le choix je vais tenter de couper la tête à la dremel, qu'en pense tu?
auto-union
Messages : 646
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 00:02
Localisation : Languedoc Roussillon - Gard / S6 C4 Avant AAN

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par auto-union »

il faudrait arriver à casser l'écrou sans abimer le goujon...
Je sais, plus facile à dire qu'à faire. :?
CHRIS 42
Messages : 584
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par CHRIS 42 »

En fait ce n'est pas un écrou c'est la tête d'une vis BTR de le tubulure d'admission qui me pose problème (l'empreinte 6 pans s'est complètement arrondie).
Cette vis semble vraiment coller (comme les autres d'ailleur qui ont finis par lacher) c'est une des vis de 115mm qui traverse la tubulure pour se visser dans la culasse.
LaurentV8
Messages : 15970
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par LaurentV8 »

Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu dois aussi bien nettoyer les têtes de vis de toute trace de lubrifiant,
la graisse favorise l'arrondissement des têtes de vis !
CHRIS 42
Messages : 584
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

C'est bon je suis enfin venu à bout de cette vis (vive dremel) j'ai coupé la tête après avoir tout tenter (entaille, burin....) comme c'était la dernière je n'ai eu aucun remord.
Bizzarement pour le collecteur d'échappement tout s'est passé nickel, 2 des goujons sont sorties tous seul un seul et un écrou superieur (bouffé par la rouille) a failli me poser problème donc WD40 + pince étau et s'est partis :)
J'ai commander toute la visserie BTR de la tubulure et écrou du collecteur comme ça je repart sur de bonne base. Pour les goujons seul les 2 qui sont sortis tous seul seront remplacés (les autres sont parfais) et puis je ne vais pas prendre le risque de les casser en les démontant.
J'hésite à remplacer le joint qui fait la liaison des 2 parties du collecteur, comment le tester (air comprimé ou autre?).
Pour le serrage des écrous du collecteur (couple 2,5 da N.m) y'a t'il un ordre de serrage préconisé?
Merci à tous pour votre aide.