[OdiGT] - se présente ... ,

Afin que l'on puisse faire connaissance ;)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 6896
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [OdiGT] - se présente ... ,

Message par Aimable » lun. 15 oct. 2018 07:20

:dtc:

LaurentV8
Messages : 13611
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [OdiGT] - se présente ... ,

Message par LaurentV8 » lun. 15 oct. 2018 09:40

audiquattromoto a écrit :
lun. 15 oct. 2018 04:47
Joints de piston vieux et secs...c'est eux qui te les ramènent....le soufflet ne peux absolument pas te faire ça....sort le piston complet et met un poil de graisse sur les joints pour voir si ça change un truc....
Exact, c'est bien le joint de section rectangulaire qui fait reculer le piston quand on lâche la pression, mais quand ils sont vieux ils ont plutôt tendance à ne plus ramener aussi bien le piston en arrière... :?

lorsqu'on remplace ces joints par des neufs, on constate un petit allongement de la course de la pédale avant que les freins ne mordent, les neufs étant plus élastiques que les vieux, le piston revient plus en arrière qu'avant ;)

J'ai un gros doute sur le rôle du voilage qui serait censé s'occuper de ramener le piston en arrière, chose qu'on entend souvent,
je me souviens que chez Ford, dans les années 90, ils avaient tellement de problèmes avec leurs disques avants qui voilaient que chaque garagiste était équipé d'une petite rectifieuse que l'on montait directement sur le train avant, en ayant uniquement démonté la roue, le disque était rectifié sur le moyeu, donc il n'y avait plus aucun voile possible...ensuite les freins fonctionnaient correctement...même si ça voilait de nouveau par après :mrgreen:

OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [OdiGT] - se présente ... ,

Message par OdiGT » lun. 15 oct. 2018 15:21

Y-a pas de répartiteur sur la 100 CSq, juste un limiteur de pression disposant d'une entrée et d'une sortie, placé en série sur le circuit ARG et relié par un ressort au triangle de suspension ARG (il a donc pour fonction de donner plus ou moins de pression selon la charge au cul de "lantikoto".
Entre ce limiteur et la roue ARD, on trouve un autre limiteur de pression chargé d'équilibrer la pression entre les roues AR (il n'a pas de ressort, il est juste disposé en série sur le "toyo" de cette roue ARD.
Le tout (donc un seul "toyo"), raccordé à le l'ABS.
C'est ce qu'AUDI nomme freinage en "X" dans sa doc "pourrave" de freinage. :lol:
De retour de chez AD : Il me font les Bosch à 160 € l'unité ..., c'est dans les/mes clous.
Etriers de frein = élément de sécurité = on remplace par du neuf quand ça crotte (chez OdiGT tout au moins). ;)
Damien-fiston me dit que Mister Auto les fait à 104 € l'unité + consigne à 26 € par étrier, remboursable, mais frais d'expédition des HS à ma charge ..., j'vais pas me faire crotter à expédier pour gagner 30 balles ..., donc AD.
Le "l'ADiste" m'a proposé des Budweg à moins cher ..., mais je me souviens en avoir 'cramé" une paire en 1 an (de Budweg), à l'avant de ma Capri ..., donc j'oublie c'tte marque qui n'aime pas quand ça chauffe un peu. :mrgreen: :mrgreen:
@ Laurent : Le léger voile pour repousser les plaquettes est une réalité, et d'une utilité sans contestation possible sur des étriers fixes (genre Capri).
C'est moins vrai sur des étriers flottants, où le MC suffit souvent à faire le boulot de rappel, souvent aussi aidé en cela par le fait que la plaquette coté piston est maintenue dans/sur ce piston..

LaurentV8
Messages : 13611
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [OdiGT] - se présente ... ,

Message par LaurentV8 » lun. 15 oct. 2018 17:33

Je maintiens mon point de vue Lalain, pour moi ce n'est pas le voile qui ramène la plaquette en arrière,
sinon comment faisaient les pauvres étriers de toutes ces Ford rectifiées SANS voile ?

Et le disque toucherait quand même les plaquettes à chaque tour de roue, lorsque le voile maxi passe devant la plaquette ?

Les porschistes, qui ne sont pas les derniers de classe en ce qui concerne les freins, partagent mon avis :?

Si tu as plus d'infos là-dessus, suis intéressé :)

OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [OdiGT] - se présente ... ,

Message par OdiGT » lun. 15 oct. 2018 18:19

LaurentV8 a écrit :
lun. 15 oct. 2018 17:33
Je maintiens mon point de vue Lalain, pour moi ce n'est pas le voile qui ramène la plaquette en arrière,
sinon comment faisaient les pauvres étriers de toutes ces Ford rectifiées SANS voile ?
Pour ce qui concerne les Ford à étriers de frein fixes (Capri, Taunus, Granada, Escort, Transit) ..., et disques pleins d'épaisseur 10 à 12 mm (précision importante), les plaquettes intérieures/extérieures et leurs axes de coulisse reçoivent des "épingles" en acier qui viennent en appui sur l'étrier.
Ces épingles sont prévues pour écarter les plaquettes du disque sous l'effet du léger voile du disque (en moyenne moins de 1 mm sur chaque extrémité du diamètre du disque, moins de 1 mm vers la plaquette intérieure et moins de 1 mm vers celle de l'extérieur), et sous l'effet du retrait du piston.
Rectifier ce voile était courant (plus par mesure d'économie que par recherche de performance), car il générait des vibrations au freinage quand le disque ou les plaquettes commençaient à s'user, mais en contrepartie, "l'usineur" devait procéder à un équilibrage dans les règles de l'art du disque rectifié ..., ce qui n'était pas toujours le cas.
Sur Audi, Coupé GT entre autres, on trouve certaines marques de disques (pas Bosch jusqu'à ce jour), qui "admettent" un voile maxi des disques neufs.
Je peux te dire que j'ai eu le cas, et aussi les vilaines vibrations qui vont avec. :evil:
Et là, ce n'est pas fait dans l'intention de repousser les plaquettes, mais dans celle de nuire à ton confort, surtout si tu as monté à l'avant, un disque sans voile et le second voilé.
Par habitude, je contrôle la présence d'un voile (Ford, Triumph, disques pleins), ou son absence (Audi, Mercedes, disques ventilés), lors du montage d'un disque neuf (et c'est fréquent, vu que j'ai certaines "tendances-tentations" à les "cramer" facilement). ;)

OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [OdiGT] - se présente ... ,

Message par OdiGT » mar. 16 oct. 2018 12:53

Compte rendu de chantier :
Dans mon déménagement d'auto vers mon nouveau local, j'avais à redémarrer une Fiesta 1100 Ghia de 1976 qui n'avait pas connu un seul coup de démarreur depuis 12 ans (stockage chez Damien-fiston).
Après 2 heures 30 de vérifications diverses, de vidanges, de nettoyages, de réglages de base, et un amorçage de pompe à essence qui me laisse un goût étrange dans la bouche, le 1100 a redémarrer sans trop rechigner. ;)
Maintenant, après avoir tourné 30 minutes sans souci, il part au quart de tour (au moins à chaud, car à froid ce sera pour demain matin).
Reste le gros problème à résoudre ..., les étriers des freins avant sont grippés grave. :evil:
J'sens que je vais devoir virer les plaquettes et rouler au FAM sur 40 bornes. :mrgreen:
De nuit, bien entendu.
Comme avec la Capri 2300 S hier soir, à cause de ces échappements quasi libres qui font peur aux gens. :lol:
Et la Capri 1600 GT, à cause qu'elle ne freine qu'au FAM, car elle attend les pièces neuves commandées samedi, et qu'elle était impatiente de rejoindre son nouveau lieu de rénovation.
Tantôt (comme on dit dans le Pouëtou), je m'attaque à la l'Audi 50 LS ..., repose du hayon, des sièges avant, des poignées de portes, des lèves vitres et re-re-re-re-dégrippage des étriers des freins avant.
Et en route pour le nouveau local pour cette vaillante demie 100.

Reste un truc qui me fait crotter, enfin, quand je dis un truc, c'est de Bob le Coupé GT 5S dont il s'agit, HEIN.
Coupé dont l'histoire en images débute page 155 de ce "topic"
Je n'ai finalement, et après longue réflexion, aucune envie de m'encombrer avec cette antiquité dans mon nouvel espace de "mécaniquage" ..., et pas/plus du tout l'intention de bosser dessus.
Donc ..., qui qu'en veut de mes pâtes aux oeufs ? Ou plutôt, qui qu'en veut de ce Bob là, GT5S phase 1 phase 1 comme dirait Thibaud-Fosco ?
Avis aux amateurs ..., il est sur ces roues, et attend une âme charitable, réactive, équipée d'un plateau ou d'une dépanneuse et qui me laissera une pièce contre l'enlèvement du machin.
Je bazarde aussi un capot moteur, et même un capot de coffre qu'Yma m'a normalement mis de coté pour remplacer celui qui est malade sur Bob.

Autre encombrant, il s'agit de mon ancien Coupé GT KV noir pelade, dont il ne reste que la caisse complète et quelques accessoires intérieurs.
Pareil pour l'acceptation d'une pièce contre enlèvement du bidule ..., sinon mon pote Jim, gars du voyage, et pis c'est tout.

Je "colle" un lien sur "annonces AudiCollection.net" ..., dont le titre est : Qui qu'en veut de mes pâtes aux oeufs ?

nours
Messages : 2075
Enregistré le : ven. 21 août 2015 12:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: [OdiGT] - se présente ... ,

Message par nours » mer. 17 oct. 2018 06:30

toujours un crève cœur de laisser partir des autos hein ;)

GTFR1
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime / 80 Compet

Re: [OdiGT] - se présente ... ,

Message par GTFR1 » mer. 17 oct. 2018 07:18

Tu échanges tes 2 caisses contre une rénovation des freins de toutes tes Ford et c'est gagnant gagnant !

OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [OdiGT] - se présente ... ,

Message par OdiGT » mer. 17 oct. 2018 09:05

nours a écrit :
mer. 17 oct. 2018 06:30
toujours un crève cœur de laisser partir des autos hein ;)
Oui en général, mais seulement par rapport aux bons moments passés. ;)
Comment dire ? Tu as encadré une photo souvenir et tu as accroché le tout au mur ..., le cadre est vendu/donné/volé/saisi par un huissier/bouffé par les termites/cassé par Manu et colsonné par Fosco ..., il te reste la photo et le mur ..., y-a quand même moyen de conserver le souvenir, HEIN. :D
Exemples : Le rapatriement du GT 5S avec Fosco-Thibaud et l'ancien proprio ..., Les bornes parcourues avec le GT KV puis son "dépouillage" avec Thibaud-Fosco et quelques autres gars dans le "besoin" de pièces.
De grands moments de vie tout ça.
La 50 va partir chez Arnaud (ax), sa récupération et son rapatriement ont été une vraie aventure et un grand bonheur ..., sa cession ne sera aucunement douloureuse ..., bien au contraire. ;)
Les autos parties, les bons moments seront toujours là.
GTFR1 a écrit :
mer. 17 oct. 2018 07:18
Tu échanges tes 2 caisses contre une rénovation des freins de toutes tes Ford et c'est gagnant gagnant !
Bin non, le freinage c'est aussi un de mes boulots préférés (sauf que c'est à se salir à "donf" :lol: ),

OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [OdiGT] - se présente ... ,

Message par OdiGT » mer. 17 oct. 2018 17:54

Info importante :
Mon numéro de téléphone portable est en cours de transfert de compte "pro" vers compte "perso" ..., donc pas je suis provisoirement injoignable par ce moyen. ;)

Répondre